M. Patrick Martin, Président délégué du MEDEF, et M. Momar Nguer, Président du Comité Afrique de MEDEF International, Directeur général Marketing & Services et membre du Comité exécutif du Groupe Total, sont à la tête une délégation de 30 entreprises françaises à Antananarivo, puis à Port Louis, du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2019.
Quelques mois après l’élection du Président de la République, M. Andry Rajoelina, et sa rencontre avec une centaine d’entreprises françaises à Paris (VIDÉO ICI), cette délégation est l’occasion de la poursuite des échanges avec les autorités malagasy. Elle permettra aussi de mettre en avant les projets portés par des entreprises françaises, répondant aux priorités fixées par le gouvernement dans des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, les transports, la santé, le tourisme ou encore le numérique.
La délégation se rendra ensuite à Maurice, qui compte près de 200 entreprises ou représentations françaises dans des activités de services, de production, des télécommunications, des transports, etc. et ambitionne de renforcer sa place de plateforme d’investissements vers l’Afrique. De nouvelles opportunités apparaissent notamment dans les secteurs liés à la ville durable et intelligente. Les marchés de l’océan Indien présentent des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises.
Cette mission prévoit :
-
des audiences avec les Chefs d’État et de gouvernement et rencontres avec les membres du gouvernement pertinents ;
-
des rencontres avec les écosystèmes locaux ;
-
des rencontres avec la communauté d’affaires française.
des réunions avec les bailleurs de fonds actifs dans les pays ;
Ainsi, déjà , le lundi 7 octobre 2019, le Président Andry Rajoelina a reçu la délégation au Palais d'État d'Iavoloha. Une rencontre au cours de laquelle, le Chef d'État a rassuré les représentants du MEDEF sur les efforts fournis par l'État malagasy pour la sécurisation des investissements et la mise en place de cadres juridiques stables. Ceci se traduisant par la lutte contre la corruption, la simplification des procédures et plus de transparence.
M. Momar Nguer, a exprimé sa confiance aux actions de l'État ainsi qu'en la vision du président Andry Rajoelina. Le MEDEF se dit également prêt à collaborer avec Madagascar dans divers secteurs porteurs de développement.
***************
Puis, le même jour, mais au ministère des Affaires étrangères à Anosy, cette délégation du MEDEF a été reçu par le Premier ministre, Chef du gouvernement, et Ministre des Affaires Étrangères par intérim, Christian Ntsay, en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar, SEM Christophe Bouchard, et de quelques membres du gouvernement. La réunion a eu pour objectif de connaitre l’ensemble des opportunités d’affaires à Madagascar. Ainsi les membres du gouvernement ont présenté les opportunités de partenariat dans leur ministère respectif.
Concernant le développement des affaires à Madagascar, le Premier ministre a indiqué que dans l’optique d’émergence, le pays maintient ses engagements dans la lutte contre la corruption pour stabiliser le climat des affaires et politique, afin d’accroitre l’attractivité de la Grande île dans le domaine. Il a également expliqué que le pays entre actuellement dans la phase de réalisation de la vision de développement du Président de la République et de la Politique Générale de l’État (PGE), auxquelles devront s’aligner les investissements. Ainsi, il sera procédé à la concrétisation de partenariats qui aboutiront sur les intérêts communs, mais au bénéfice du peuple malagasy.
A titre d’illustration, le Premier ministre a cité quelques domaines principaux propices à des partenariats, tels que l’Énergie, la Santé publique, les Infrastructures, l’E-gouvernance, l’Industrialisation, la création de Nouvelles villes, la Promotion des PME. Dans ce cadre, le Premier ministre a informé que des délégués du MEDEF s’entretiendront avec chaque ministre pour donner suite à cette pré-consultation.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France à Madagascar a souligné que la France souhaite un aboutissement en accords et contrats de partenariats stratégiques entre les deux pays. Son pays réitère le renforcement des perspectives de coopération économique avec le gouvernement malagasy.
Enfin, de son côté, le chef de la délégation a avancé qu’il est question de projets réels qui seront suivis régulièrement par rapport aux engagements pris par les entreprises présentes dans la délégation.
***************
Qu'est-ce que le MEDEF ?
Le MEDEF -ancien Conseil National du Patronat Français créé en 1945 et dissous en 1998- est la principale organisation des employeurs en France avec 173.000 adhérents représentant 10 millions de salariés. En tant que partenaire social, le MEDEF est l’interlocuteur privilégié du gouvernement français pour la définition et la mise en place des mesures sociales et économiques.
Créé en 1989, MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.
Dossier de Jeannot Ramambazafy