Dr. Coffi Agossou
Antananarivo, Le Centell Hôtel & Spa Antanimena, 5 avril 2023. Better Work lance un programme pilote de renforcement des compétences et de développement personnel des femmes dans l’industrie textile à Madagascar
Better Work Madagascar met en place un pilote inspiré de l’initiative Gender Equality and Returns (GEAR ou en français “Egalité de Genre et Performance"), qui a pour objectif de promouvoir les opportunités de progression de carrière pour les femmes dans l’industrie du textile et de l’habillement. 25 femmes managers et superviseures issues de 5 usines partenaires de Better Work à Madagascar commenceront par suivre des modules de formation en compétences d’encadrement et leadership, à la suite desquelles elles - et leurs entreprises - bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans le cadre des services de conseil fournis par Better Work aux usines de textile et habillement.
Le but de cette initiative est de doter les employées/femmes managers des compétences techniques et personnelles nécessaires pour accéder à , et exceller dans, des rôles de supervision/leadership.
Lors de son discours, le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) à Antananarivo, le Dr. Coffi Agossou, a insisté sur l’importance d’encourager les femmes à poursuivre leurs ambitions de carrière en les dotant des compétences et de la confiance nécessaires à leur travail. Il a ajouté que cela a également « des conséquences positives sur leur efficacité au travail et sur la productivité de l’entreprise en général. L’amélioration de l’efficacité ainsi que l’accès à l’emploi sont des éléments essentiels de la compétitivité du secteur du textile et de l’habillement. Il y donc non seulement un argument social mais également économique à placer plus de femmes dans des postes de leadership ».
Anne-Laure Henry-Gréard, Conseillère technique principale de Better Work Madagascar
L’autonomisation des femmes représente un atout pour l’économie et assure leur bien-être tant au travail que dans leur vie personnelle. Better Work incarne la collaboration de deux organisations internationales, l’OIT et l’IFC (Société Financière Internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé), ayant à cœur de lutter contre les inégalités, les discriminations, la violence et harcèlement basés sur le genre dans le monde du travail. L’égalité de genre est un élément essentiel pour une croissance inclusive et un accès à un monde du travail assurant de bonnes conditions de travail et permettant à chaque individu de participer d’une manière pleine et juste au développement économique et social du pays. A travers ce programme pilote, Better Work espère accentuer son impact et sa contribution pour un secteur du textile et de l’habillement durable et compétitif à Madagascar.
Ram Akers, IFC Country Officer
Better Work est un partenariat entre l’Organisation internationale du travail de l’ONU et l’IFC, actuellement mis en œuvre dans 12 pays. En 2021, Better Work a lancé une intervention à Madagascar avec le soutien de l’Union européenne. Des évaluations indépendantes de l’impact de Better Work dans d’autres pays où le programme est implanté, ont montré que les bonnes conditions de travail et la performance des entreprises sont intrinsèquement liées. Elles sont essentielles pour maintenir des relations commerciales avec les acheteurs sur les plus grands marchés, dans un environnement mondial où la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement deviennent primordiales.
Source : BIT Antananrivo - Photos : Andry Rakotonirainy