Décidément, je me demande si Madagascar est réellement un Etat droit. Particulièrement dans cette IVème république dirigée par un président élu au suffrage universel depuis décembre 2013. Depuis des années, plusieurs entités et de simples personnes physiques ont dénoncé la mauvaise gouvernance des dirigeants de QMM/Rio Tinto et le danger planant sur l’environnement aux alentours de Taolagnaro. Mais il semble que les autorités malgaches n’ont eu cesse de se réfugier derrière un contrat, transformé en loi, le 19 février 1998, et qui aurait du être revu de fond en comble, pour l'intérêt réel du peuple malgache.
Comme cette loi n°2014-20 qui lui permet toujours le luxe suprême de ne payer que 1,4% de ristourne à l'Etat malgache, depuis donc 27 ans !
Heureusement qu’ailleurs, on reste vigilant car il s’agit de l’avenir de la planète Terre elle-même. Ainsi, à Londres, des entités se sont mobilisées pour mettre Rio Tinto sur la sellette, ce qui a un rapport indéniable avec la Conférence Paris Climat 2015 (ICI).
Banderole à droite : Rio Tinto : vérité laide, fausse ; Conflit Rio Tinto: Mauvais pour les affaires
Le 28 janvier 2015, il y a bien eu mort d'homme chez QMM/Rio Tinto Ă Madagascar -ICI-
******************************************************************************
Deux Malgaches visibles au 4ème rang. Le responsable syndical, employé de QMM/RIO TINTO, venu pour l'occasion, porte un pull blanc
CLIQUEZ ICI POUR LIRE CE RAPPORT AU FORMAT PDF
Jeannot Ramambazafy - 20 avril 2015
Sources : Business and Human Rights Resource Center - IndustriALL Global Union