Â
Â
Les téléspectateurs des cinq continents avaient les yeux rivés à leur petite lucarne, ce mardi 7 juillet 2009, pour cet hommage exceptionnel à la mémoire de Michaël Jackson. Nous ne mourrons pas tous idiots. Mais la vie continue... L’après Michaël Jsoeph Jackson, ce sont ses trois enfants (Prince Michael Junior, 12 ans, Paris Michael, 11 ans et Prince Michael II, 7 ans) et un testament très… étonnant. Madagate.com vous le livre le fac-similé de l’original et les tenants et aboutissants de son contenu.
Le document ci-dessus, rédigé en anglais -of course-  a déjà été présenté à la justice américaine. Daté du 7 juillet 2002, en voici les grandes lignes en français.
Michaël Jackson  déclare partager ses biens entre ses trois enfants, sa mère et des œuvres de charité. Il nomme sa mère, Katherine Jackson, 79 ans, comme tutrice légale de ses trois enfants âgés de 7 à 12 ans. Par ailleurs, la chanteuse Diana Ross (64 ans) est nommée responsable de ses enfants et de leurs biens, si sa mère venait à disparaître.
Paris Michaël, Prince Michaël Junior et Prince Michaël II au Staples Center de Los Angeles, le 7 juillet 2009
 Le roi de la Pop a également nommé deux exécuteurs testamentaires : l’avocat John Bronca et John McClain, un ancien producteur de musique proche du chanteur. Enfin, Michael Jackson a voulu que ses biens soient versés au fonds familial «Michael Jackson Family Trust». En revanche, le chanteur ne laissera rien à son père, Joe, très sévère avec lui durant son enfance.
Â
L’héritage de Michael Jackson promet une bataille juridique. Selon «Wall Street Journal», les dettes de Michael Jackson s’élèvent à près de 500 millions de dollars (353 millions d’euros). Mais le patrimoine du chanteur sera-t-il suffisant pour éponger toutes ses dettes? Peut-être car selon un rapport dévoilé par Associated Press, Michaël Jackson disposait d’une fortune de 236,6 millions de dollars (168,5 millions d'euros) au 31 mars 2007. Cela, grâce aux droits sur les chansons des Beatles que Michael Jackson avait acquis en 1985. Néanmoins, il ne disposait que de moins de 700.000 dollars en liquidités. Somme assez dérisoire pour le train de vie d’une star comme lui..
Points d’interrogation : qui récoltera  les bénéfices du ranch de Neverland -racheté par la compagnie Sycamore Valley Ranch en novembre 2008- au cas où il serait transformé en lieu de mémoire ouvert au public, comme c’est le cas avec Graceland, la maison d’Elvis Presley ?
MORT OU EST TA VICTOIRE ?Au fait, Michaël Jackson était-il aussi un... Tgv ? En tout cas pas un Gtt de Paris
Bref, le monde entier n’aura pas fini d’entendre parler Michaël Jackson autrement qu’à travers ses chansons au succès planétaire, évidemment.
Jeannot Ramambazafy - Journaliste