Depuis quelques temps, l’organisation de « Salons » est devenue un phénomène de mode. Christian Ntsay, représentant de l’OIT pour Madagascar et les îles voisines de l’océan Indien entend vivre avec son temps. Ainsi, les 12 et 13 novembre 2009, le premier Grand Salon de l’Emploi se tiendra à l’hôtel Carlton des bords du lac Anosy à Antananarivo. Mais, avant de passer aux tenants et aboutissants de cet évènement inédit, car organisé par une institution spécialisée des Nations Unies, penchons-nous sur l’environnement du travail au niveau international puis national.
Â
Juan Somavia, directeur général du BIT
En février 2009, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, avait déclaré que « la crise économique et sociale actuelle qui frappe le monde entier est une occasion de repenser les modèles économiques ». Il faut savoir qu’en temps « normal », 1,5 milliard de personnes vivent toujours avec moins de 2 dollars par jour. Comment repenser ces modèles, sinon avec l’accès à un travail décent, fer de lance du BIT ?
En parlant de crise, justement, Madagascar en traverse une, actuellement, qui est politique mais dont les impacts nocifs commencent à se faire ressentir. Il est extrêmement difficile de trouver des données chiffrées actualisées pour bon nombre de domaines dans la Grande île. Le lecteur devra donc faire quelques projections personnelles. En tout cas, les derniers chiffres enregistrés par l’Instat (Institut national de la statistique) en septembre 2008, faisaient état d’un taux de 6% de chômage. Et durant cette crise politique, ce sont plus de 70.000 personnes qui sont déjà entrées en chômage technique. Pour être plus visuel, voici un tableau d’indicateurs sociaux qui parlent plus que des phrases, dressé avant les chiffres de l’Instat relevés plus haut. Mais ils reflètent la réalité car pris dans un ensemble.
Â
Conscient, cependant, que toute crise quelle qu’elle soit ne sera jamais que passagère, Christian Ntsay entend anticiper la sortie de cette crise politique malgache. D’où l’organisation de ce premier Grand Salon de l’Emploi.
Christiant Ntsay, représentant résident du BIT océan Indien« Bien qu’étant encore dans un contexte de crise, il ne faut pas rester les bras croisés pour penser à relancer le processus de développement du pays. Il est important, dans notre démarche tripartite unique au monde, de rapprocher les syndicats des employés, les employeurs et l’administration publique, initiateurs de cet évènement inédit, conscients de leur responsabilités sociales respectives. Ainsi, ce Grand Salon de l’Emploi aura pour principal objectif de servir de plateforme d’échanges entre ces trois parties, basé sur le principe de l’offre et de la demande mais aussi de l’information, le conseil et l’orientation. Sans perdre de vue qualification et formation professionnelle et technique.
Â
Bernd Balkenhol,
Le plus, si l’on peut dire, sera cette notion d’auto-emploi qui demande, d’abord, la volonté de se libérer de l’aide des autres. Il existe une voie, à condition d’être réglo : « la microfinance. Pour Bernd Balkenhol, du BIT : la microfinance n’est pas juste une catégorie de financement ; ce n’est pas de la finance en miniature mais une stratégie financière avec un agenda social ».
Â
Par ailleurs, contrairement à d’autres salons, il ne s’agira pas d’un marché du travail où l’on espère trouvait immédiatement un poste. Non, ce Grand Salon de l’Emploi se veut être le fil d’Ariane vers la recherche de solutions aux problèmes sociaux et économiques que cette crise aura engendré ». Au courant de cette initiative, une cinquantaine d’entreprises et sociétés se sentent impliqués et l’organisateur espèrent qu’elles répondront à ce Grands Salon de l’Emploi qui aura pour thème : « Travail décent pour tous » (Aza mendrika ho an’ny rehetra). Pratiquement tous les secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) seront représentés à ce Grand Salon de l’Emploi dont l’entrée sera gratuite. Ce ne sera pas donc pas la Grande Braderie, il n’y aura pas d’élection de Miss Grand Salon de l’Emploi mais le BIT compte bien faire venir 10.000 visiteurs au minimum sur les deux jours. Le défi est lancé : rendez-vous à l’hôtel Carlton, les 12 et 13 novembre 2009. Enfin, c’est certainement à cette occasion que sortira (enfin) le numéro spécial du BIT océan Indien consacré au 90è anniversaire de l’OIT.
Jeannot Ramambazafy
1er octobre 2009