]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Toamasina : « Aider autrui n’est jamais un sacrifice mais c'est un privilège », dixit Mialy Rajoelina

Toamasina : « Aider autrui n’est jamais un sacrifice mais c'est un privilège », dixit Mialy Rajoelina

Mialy Razakandisa Rajoelina
 
Vue très partielle du CHU de la ville de Toamasina

J’ai failli louper cette sentence très… sentencieuse mais véridique de Mialy Razakandisa Rajoelina. C’était lors de la remise de matériels médicaux au Centre hospitalier universitaire (CHU) communément appelé, ici, « Hopitaly Be » -Grand hôpital ou hôpital principal-  de Toamasina, le samedi 30 janvier 2010.

 

 
 
 

Quel est le rôle d’une première Dame de l’Etat si ce n’est épauler son président de mari lorsqu’il est à l’extérieur ? Ainsi, pour officialiser l’opération, Mialy Rajoelina était présente, ce samedi-là, pour la remise de matériels médicaux par l’Ong américaine « Project C.U.R.E » et le projet Ambatovy à l’Hopitaly Be du grand port de l’est malgache. « Project C.U.R.E (Commission on Urgent Relief & Equipment) » a été créé en 1987 pour répondre à des besoins en équipements médicaux dans des hôpitaux publics de plus de 125 pays. Pour en savoir plus : http://www.projectcure.org

 

 
Patrick Hickey, P-Dg du projet Ambatovy

Suivant une procédure très bien huilée, après avoir collecté ces dons d’une valeur de 780 millions d’Ariary, c’est le projet Ambatovy qui s’est chargé de leur acheminement jusqu’au CHU de Toamasina. Ces matériels sont très spécifiques et émanent d’hôpitaux américains. Il s’agit de donner au personnel médical les moyens d’améliorer  la qualité de santé et de vie des Tamataviens. Ainsi, parmi ces matériels, il faut noter des stérilisateurs autoclaves à vapeur, des centrifugeuses, des défibrillateurs, des fournitures et consommables de soins et de diagnostics.

 

 

En fait, il ne s’agit que d’un début du partenariat «Project C.U.R.E » et le projet Ambatovy. En effet, Quatre autres conteneurs de matériels médicaux sont attendus incessamment. Ils seront répartis dans les centres hospitaliers de Moramanga,  Brickaville, Ranomafana et dans les CSB (Centres de santé de base) de Toamasina I et II. Le montant global de tous ces dons s'élève à 2 millions de dollars. Rappelons qu’indépendamment de ces dons américains, le projet Ambatovy dispose d'un programme propre de sensibilisation dans la lutte contre le VIH/ Sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Ces actions traduisent la volonté du projet Ambatovy de démontrer et mettre réellement en pratique une politique d’engagement social exempt de discours démagogiques. Ainsi de ses programmes éducatifs développés dans les villages de relocalisation et d’autres villages près de la mine ; de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois locaux, les employés et propriétaires d’entreprises locales.

 

 
 

Dans ce volet de sensibilisation et de lutte contre le VIH/Sida, justement, il est aussi nécessaire de mettre à l’honneur, ici, l’entreprise Colas avec qui, non seulement la route et les projets avancent, mais aussi parce qu’elle participe pleinement dans les campagnes contre ce fléau universel. Par ailleurs, la vice-Primature malgache chargée de la Santé a joué un grand rôle dans cette opération de dons. En effet, C’est elle qui a validé la liste des dons et facilité le passage en douanes. Voilà bien l’image des 3P (Partenariat Public-Privé) comme on voudrait qu’elle se fasse dans bien d’autres domaines à Madagascar…


 
 

Dans le volet « acta non verba », les déclarations de Mialy Razakandisa Rajoelina peuvent se résumer au titre de cet article : « Aider autrui n’est jamais un sacrifice mais un privilège ». C’est bien vrai. En tout cas cela rejoint la devise de son association « FITIA » (« Ny soa atao hilevenam-bola »)  et la raison d’être de Project C.U.R.E  (« Delivering Health & Hope to the World »).

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Lundi, 01 Février 2010 16:32 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024