C’est parti pour quatre jours. L’inauguration officielle de la cinquième édition de la Foire Internationale de Madagascar ou FIM a eu lieu le 6 mai 2010, au Centre de Conférences Internationales d’Ivato. Incroyable : malgré la crise politique du moment, l’affluence était aussi grande qu’aucun autre évènement du genre en ce vaste espace envahi par les chapiteaux, jusque dans le hall de la grande salle de conférence.
L'immense camion plateau "Le Vorombe" ( Grand oiseau) de Ken Mc Coy, qui servira de tribune pour les discours officiels
L’agribusiness occupe le terrain devançant le tourisme. Respectivement 23% et 13% des participants. Mais il y a de tout à cette FIM qui se veut, avant tout, une plate-forme privilégiée de rencontres, d’échanges et de partenariats. Ainsi, la politique de la chaise vide n'apportera que des regrets d'avoir raté une occasion et de retarder le développement de soi-même et d'un pays qui mérite mieux que des couards et des froussards imbus de leur inefficacité à surmonter leur orgueil mal placé.
En attendant le Premier ministre. De g. Ã dr.: MM. Michel Domenichini Ramiaramanana, Marday Venkatasamy, M. Rakotoarison, Jean Claude Rakotonirina et Richard Fienena
Revue des troupes par le Premier ministre Camille Vital.
La cérémonie d'ouverture va débuter
En tout cas, une chose est certaine : jamais, au grand jamais la politique politicienne ne développera l’île-continent de l’océan Indien. Malgré le tableau noir dressé par le président du SIM (Syndicat des industriels de Madagascar), c’est bien le secteur privé qui fait et fera tourner l’économie du pays et qui le sauvera tôt ou tard, avec l’avènement d’une génération de Malgaches plus patriotes, plus respectueux de la parole donnée et du bien commun. Pour l’heure, tant que la ploutocratie (vrla consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir) prévaudra, tant qu’il y aura des Marc Ravalomanana en puissance pour modeler la Constitution malgache à leur avantage, une fois réélu, le développement de Madagascar ne tournera pas rond mais en rond. En tout cas, à travers la FIM, qui en est à sa cinquième édition, soyons fiers d’être Malgaches à Madagascar. Reportage de l’ouverture de cette FIM qui sera close le dimanche 9 mai 2010. Un vaste aperçu des richesses du potentiel tant humain que naturel de ce paradis sur terre.
Ces hommes en uniformes auraient-ils égaré la clé de sortie de crise ?...
Michel Domenichini Ramiaramanana, Président du comité d'organisation de la FIM, dresse le bilan et les perspectives de cette Foire Internationale de Madagascar
L'ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner (lunettes de soleil) au côté de Mme Vital
=========================================
Discours de Monsieur Marday Venkatasamy
Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice
Le Président de l'UCCIOI
Excellence Monsieur Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Messieurs les membres de la Haute Autorité de la Transition,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Messieurs les membres du corps diplomatique,
Monsieur le Président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar,
Monsieur le Président du Comité d’organisation de la Foire Internationale de Madagascar
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi, en tant que Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien et également Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice, d’être parmi vous ce matin et de m’associer à cet évènement maintenant devenu incontournable de l’activité économique de Madagascar et de notre sous-région.
Par ma présence à la cérémonie d’ouverture, je voulais envoyer un signal fort de la solidarité du monde économique malgache et son peuple en général. Sont, en effet, présents ce matin, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Maurice, de La Réunion, de Mayotte, des Seychelles.
Personnalités très attentives
Je voudrais féliciter vivement le comité organisateur et, spécialement, son dynamique Président, ainsi que les exposants. Je leur souhaite plein succès. La FIM répond à un réel besoin et nous permet d’accroître nos échanges. Je voudrais profiter de cette opportunité que vous m’offrez pour vous rappeler que l’UCCCIOI, Mesdames et Messieurs, qui a pris naissance ici même à Tana, il y a maintenant 5 ans, est né de la volonté de ses membres de se mutualiser, confronter et combiner leurs réflexions et actions, avec comme objectifs :
- De constituer une union économique réelle stable ;
- De contribuer à la mise en place d’un environnement des affaires dynamique, compétitif et amélioré ;
- De favoriser l’amélioration des échanges dans la région ainsi que vers l’extérieur et
- D’accroître l’attractivité de la zone pour les investisseurs et les consommateurs extérieurs
Il est utile, pour moi à ce stade, de vous rappeler les 4 grands axes stratégiques du Livre blanc de l’UCCIOI, qui sont :
1. Le renforcement des capacités et la formation ;
2. Le développement des grands secteurs économiques : tourisme, pêche qui recèlent un potentiel de croissance fort ;
3. Les programmes énergétiques et développement durable ;
4. Les infrastructures et la gouvernance.
Pour atteindre ces objectifs, l’UCCIOI organise chaque année, avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI), un Forum Economique des Îles de l’Océan Indien. Le premier Forum a eu lieu à Tana, le second à l’île de La Réunion, le troisième à Maurice, la quatrième à Moroni, Comores er le cinquième à Mayotte l’année dernière.
A Mayotte, conscients que l’accès aérien est un frein au développement de nos échanges, nous, les opérateurs économiques de la région, avons voté une résolution pour que le ciel régional soit ouvert et sans contraintes à nos compagnies aériennes respectives. Dans ce sillage, je voudrais féliciter Air Madagascar qui a immédiatement suivi avec un passe-partout régional, Sésame, et Air Seychelles qui a obtenu l’exploitation d’une ligne directe Mayotte/Seychelles. Tout ceci ne peut qu’entrainer une compétition saine dans la région, avec effet d’accroître l’offre en terme de places et de fret mais aussi, et non le moindre, à faire baisser les prix.
A Mayotte, le tourisme régional et les défis de la pêche dans la région furent longuement discutés. Parmi les autres sujets discutés par l’UCCIOI figure la création d’une compagnie maritime régionale et la connectivité inter-îles avec Seganet.
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs,
J’ai le plaisir de vous informer que le sixième Forum Economique des Îles de l’Océan Indien se tiendra du 19 au 21 octobre 2010 aux Seychelles. Nous avons déjà identifié trois grands thèmes d’actualité :
Le défi de l’intégration régionale, qui sera une des priorités de la COI cette année. Nous aurons parmi les panélistes l’Union européenne, le COMESA et la SADC. L’UCCIOI considère qu’il est important que nos entreprises soient pleinement conscientes de ces besoins majeurs.
Le second thème sera :
Le tourisme régional : mythe ou réalité ? Nous souhaitons mettre les acteurs du tourisme de la région ensemble pour réfléchir sur une stratégie de promotion de la destination « Océan Indien ».
Le troisième thème sera le co-développement durable dans la région.
La CCI des Seychelles, organisateur du sixième Forum Economique des Îles de l’Océan Indien, est présente cette cinquième FIM au stand Réunion/Mayotte pour vous donner plus de renseignements.
Merci pour votre attention. Je souhaite, encore une fois, plein succès à cette édition de la FIM et je vous donne rendez-vous aux Seychelles.
Marday Venkatasamy – 6 mai 2010
Centre de Conférences Internationales d’Ivato
M. Rakotoarison - CECICAF -, Chambres de Commerces francophones, a remémoré les tenants et aboutissants du partenariat entre les Chambres de Commerce et leur mission
Le ministre du Commerce Jean Claude Rakotonirina : "Une exceptionnelle mobilisation"
==========================================
Discours de Monsieur Richard Fienena, Ministre de l’Economie et de l’Industrie
Le ministre de l'Economie et de l'Industrie, Richard Fienena
Monsieur Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant
Son Excellence Monsieur Le Président de la Haute Autorité de la Transition
Messieurs Les membres de la Haute Autorité de la Transition,
Chers Collègues Ministres,
Mesdames et Messieurs les Représentants des différents collègues Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Messieurs Les Présidents des différentes Chambres Consulaires Nationales, Régionales et Internationales,
Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs de Sociétés,
Monsieur Le Président de la Foire Internationale de Madagascar,
Chers Collègues du secteur privé malgache,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Il m’échoit le grand honneur de prendre la parole devant cette assemblée sommités pour participer à la cérémonie d’ouverture de cette 5ème édition de la Foire Internationale de Madagascar et je remercie chaleureusement, à travers vous Monsieur Le Président de la FIM, toutes les parties prenantes qui ont participé à la préparation, l’organisation et la réussite de cette manifestation d’envergure internationale.
En effet, la FIM représente aujourd’hui le Salon de Référence, l’évènement incontournable pour la recherche de partenariat tant commerciale que financière voire même technique, en d’autres termes pour transformer les diverses et variées opportunités d’affaires, et également, comme tout un chacun le reconnaît, un vecteur de communication indispensable pour appréhender les réalités économiques et commerciales de Madagascar.
Nul n’ignore le contexte économico-socio-politique particulier dans lequel évolue Madagascar aujourd’hui. Mais malgré ce contexte difficile, vous aviez voulu surmonter tous les obstacles, en faisant appel aux investisseurs potentiels étrangers pour nouer des partenariats avec les investisseurs résidents.
Mesdames et Messieurs les investisseurs, entrepreneurs, dirigeants de société, votre venue à ce Salon témoigne de votre intérêt, ce dont nous vous remercions, au développement du secteur privé, de l’industrie, du partenariat, de la croissance, à la création d’emploi et donc évidemment, au développement économique du pays.
D’autant que cette année la FIM innove, elle fédère, pour drainer plus de partenaires potentiels, l’ensemble des salons sectoriels habituels tels celui de l’habitat, de l’innovation et des technologies, du transport et logistique, et j’en passe mais aussi elle a voulu mettre l’accent sur l’agribusiness, et pour ce faire les institutions telles l’ONUDI, l’OSEC, UBIFRANCE/Mission Economique française, en coopération avec EDBM, la soutienne. Je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour cette collaboration.
D’année en année, la manifestation évolue et surtout en qualité car pour cette cru 2010, se tiendra la première conférence Internationale des Investisseurs dont l’efficacité du capital risque à Madagascar figure parmi les thèmes à débattre.
Elle devient ainsi l’instrument de la relance économique de Madagascar mais aussi la plus forte concentration économique du sud-ouest de l’océan indien, et pourquoi pas de l’Afrique Australe ?
Aussi, Monsieur le Président de la FIM, Mesdames et Messieurs et chers collègues du secteur privé, je vous remercie de votre effort de vouloir rehausser le niveau d’attractivité économique de Madagascar, et votre thème pour cette année «pour une libre concurrence économique à Madagascar» ne fait que renforcer cette volonté de réussir et surtout le partenariat recherché auprès du secteur public, l’appui du Gouvernement.
En tant que premier responsable et gardien du temple de l’économie du pays, et notamment du secteur privé national, je tiens à affirmer que le Gouvernement entend, en consolidant les acquis, poursuivre les actions entreprises pour l’amélioration des affaires par la mise en application équitable des législations en vigueur, la facilitation des services, de l’accès à l’information, rechercher les voies et moyens afin d’améliorer continuellement l’environnement des affaires mais aussi, pour considérer les aspirations du secteur privé travaillant dans le pays.
Nous serons toujours attentifs à vos remarques et ouvert à toutes suggestions qui pourraient nous faire progresser afin que le peuple malgache puisse envisager un avenir meilleur car il faille le reconnaître, un secteur privé fort est indispensable au développement et stabilité économique.
Notre souhait est que vous ne veniez pas uniquement pour participer à la FIM mais pour une ferme intention d’investir dans le pays et prendre part ainsi à la mise en œuvre des stratégies de son développement, à travers la concrétisation non seulement des projets innovants qui soient profitables à toutes les parties : aux entrepreneurs, aux travailleurs et à l’Etat, mais aussi à des projets de nature à permettre une croissance économique bénéfique au pays en créant des valeurs ajoutées locales.
Madagascar a vocation et a les atouts de devenir, à terme, une puissance économique régionale émergente. Mais cet objectif ne saurait être atteint qu’avec le concours des Investissements Directs Etrangers, et ce, dans le contexte d’une saine concurrence sans discrimination aucune. Il appartiendra aux opérateurs nationaux de prendre les initiatives nécessaires pour conserver loyalement l’avantage sur le terrain de la concurrence économique.
Aujourd’hui, je peux dire que ce Salon fait profiler un signe précurseur de la mutation économico-commerciale du pays.
C’est pourquoi dans cette inauguration, nous voulons vous rassurer que notre vœu prioritaire est la restauration de l’image du pays pour faire revenir la confiance des opérateurs, la sécurité des biens et des personnes, et la mise en place d’une administration intègre et efficace.
Enfin, je forme le vœu que la foire internationale de Madagascar apporte ses fruits et que tout un chacun puisse y trouver ses opportunités et être fier ultérieurement de la métamorphose économique de Madagascar.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie.
Richard Fienena – 6 mai 2010
Centre de Conférences Internationales d’Ivato
===========================================
Le Premier ministre Camille Vital qui va déclarer officiellement ouverte la cinquième édition de la Foire Internationale de Madagascar
Plan de masse de la FIM 2010 au CCI d'Ivato
Quelques ministres du gouvernement de la HAT
M. Venkatasamy et la ministre du Tourisme, Irène Victoire Andréas
De g. à dr. : Jean Luc Yviquel, du comité d'organisation de la FIM et Pascal Fall, Directeur de la BNI CA
Les entreprises françaises ont tout à gagner à prospecter le marché malgache, attractif et porteur en particulier dans les secteurs: routes, ponts, énergie renouvelable et thermique, traitement et adduction d’eau, hôpitaux, éducation, aménagements urbains, portuaires, aéroportuaires.
- En mettant récemment en route récente le 1er câble sous-marin à haut débit, le groupe ORANGE a ouvert une nouvelle voie aux activités technologiques.
- depuis la signature de l'accord inclusif du 6 novembre 2009 à Addis-Abeba qui reconnaît le gouvernement de transition,  les bailleurs de fond ont repris leurs soutiens à Madagascar à hauteur d'environ 500 M euros.
A l'occasion de la Foire Internationale de Madagascar (FIM) 2010, le Service économique de Tananarive et UBIFRANCE, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar, la CCI de la Réunion, le Club Export la Réunion, la CCI Mayotte organisent un pavillon français. (Source : www.ubifrance.fr)
L'ambassadeur d'Allemagne, Wolfgang Moser et celui de la France, Jean Marc Chataigner
Coupure du ruban du Pavillon France qui abrite quelque 70 entreprises françaises
A dr. : Bezo Andrianarivelo Razafy
Extrême-droite : Hery Ranaivosoa, Président du SIM
Naina Andriantsitohaina, Jacky Z et Christian Ntsay
=====================================
LE SAVOIR-FAIRE MALGACHE
==================================
PHOTOS PELE-MELE
C'est bien Philippe ou l'autre ? Andriantsitohaina, bien sûr
Jean Hénin et Serge R.
L'équipe des informaticiens de la mairie d'Antananarivo. A dr. M. Laza, DSI
Désiré Razafindrazaka, l'omniprésent...
Le stand de l'Allemagne
L'Ambassade d'Allemagne à Antananarivo est de nouveau présente à la Foire, où des informations sur l'économie ainsi que sur les institutions et programmes allemands peuvent être recueillis à son stand. Les collègues de l'Ambassade sont disposés à répondre aux questions des visiteurs.
Les plate-formes sur internet "Portal Alumni", pour les anciens étudiants d'Allemagne et "e-trade-center" pour établir de premiers contacts commerciaux avec des sociétés allemandes, sont aussi présentées à notre stand.
En outre, les visiteurs peuvent également s'informer des offres de formation professionnelle initiées par le "Southern Africa Initiative of German Business - SAFRI" dans le cadre du programme STEP (Students Experience Programme) au stand de l'Ambassade, où une ancienne participante à ce programme échange ses expériences avec les intéressés.
De plus, l'Ambassade présente "iMove", une autre initiative dans le domaine de la formation du Ministère fédéral allemand de l'Education et de la Recherche ainsi que des informations sur le thème "Energies renouvelables". (Source : http://www.antananarivo.diplo.de)
Freddy Mahazoasy
L'incontournable politique ? Aucun répit pour la presse internationale
Laza Randriamifidimanana
Spear O Mick et Lova
Perspective de l'entrée. Que de belles voitures
Â
Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY - 6 mai 2010