Orange Madagascar vient de lancer un nouveau service aussi simple qu'innovant, Orange en collaboration avec la Banque Malgache de l'Océan Indien (BMOI) et la Paositra Malagasy (PAOMA). Le lancement a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de la Foire Internationale de Madagascar ou FIM. Cet évènement a été marqué par la présence du Ministre de tutelle.
Discours de Monsieur Augustin Andriamanananoro
Ministre des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies
Augustin Andriamananoro
Chers amis,
Le Ministère des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies s’est toujours attaché à un principe très clair, celui de vulgariser les TICS, mettre en place les nouveaux usages, anticiper et moderniser. Ces missions, c’est au quotidien que nous battons avec ferveur pour les remplir. Pour cela, nous travaillons activement, et avec acharnement, pour le bien de Madagascar.
Aussi, ma présence aujourd’hui est tout sauf le fruit du hasard. Le 7 novembre 2009, j’ai été présent au stade d’Alarobia pour le baptême de LION, le premier câble international en fibre optique qui relie Madagascar au reste du monde. J’avais dit, ce jour-là , que Madagascar n’était plus une île et j’en suis convaincu aujourd’hui encore.
Orange Madagascar, le numéro 1 des opérateurs en télécommunications à Madagascar, lance aujourd’hui une innovation de plus : Orange Money. Il s’agit là d’un service innovant qui entre en parfaite cohérence avec les objectifs de mon ministère. Orange Money permet en effet d’effectuer soi-même certaines opérations bancaires de base directement depuis un mobile.
Orange Money permet de déposer des espèces en monnaie locale ; de payer des factures d’électricité, par exemple ; de régler des biens et des services ; de transférer de l’argent de l’argent à des amis ou des membres de la famille ou de prépayer votre mobile –le tout dans des conditions de parfaite sécurité. Tout cela est un service qui rapprochera les Malgaches, sans aucun doute. La maman de Tamatave peut facilement envoyer de l’argent à son fils à Majunga. C’est cela l’innovation, et Orange Madagascar nous l’offre. Oui, Madagascar entre de plain-pied dans l’ère du développement numérique.
Ici, je tiens à remercier Orange Madagascar qui, je le sais, ne cesse de travailler pour donner le meilleur des technologies et des innovations à Madagascar. La mission qui est la mienne est de promouvoir le développement des nouvelles technologies. Orange Madagascar œuvre pour cela au quotidien. Vous pouvez compter sur mon ministère pour vous soutenir avec énergie.
Mesdames et Messieurs,
La fracture numérique est en train de se réduire considérablement. En tant qu’acteur majeur du secteur des Télécommunications à Madagascar, Orange y est pour beaucoup dans cette avancée. Mon Ministère restera fidèle à ses objectifs : vulgariser les TICs, mettre en place les nouveaux usages, anticiper et moderniser. Soyez-en sûrs, j’y veillerais personnellement.
Merci.
Augustin Andriamananoro – 6 mai 2010
FIM, Centre de Conférences Internationales d’Ivato
Jean-Luc Bohé, Directeur général d’Orange Madagascar. « Orange Money donnera la possibilité de réaliser facilement des opérations bancaires à partir de leur mobile en toute sécurité »
Orange Money : comment ça marche ?
En ouvrant un compte Orange Money, un menu tout simple vous proposera de déposer des espèces en monnaie locale, de payer vos factures d’électricité par exemple, de régler des biens et des services, de transférer de l’argent à des amis ou des membres de votre famille ou de prépayer votre mobile – le tout dans des conditions de parfaite sécurité. Les destinataires peuvent retirer leur règlement dans la monnaie locale.
Ce service est parfaitement adapté aux prêteurs et bénéficiaires dans le cadre du microcrédit vu qu’il permet aux deux parties d’économiser du temps et des ressources en allégeant la collecte des paiements. Ce service est compatible avec tous les terminaux, permet également de vérifier les dernières transactions effectuées à partir du mobile.
Dans les commerces, les distributeurs partenaires ont le choix entre enregistrer les transactions sur un mobile ou sur internet.
Nouvel outil de paiement simple, pratique et sûr, Orange Money assure une traçabilité complète des opérations chaque transaction étant identifiée avec un numéro unique. Rappelons qu’une phase de test avait d’abord été effectué en Côte-d’Ivoire avant l’entré d’Orange Money sur le marché de la Grande ile. Ce nouveau service pourrait à d'autres pays de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie.
Dans la foulée de cette FIM 2010, Orange Madagascar a également lancé "Akama" (ami), qui permet un accès illimité à Facebook à partir de votre téléphone mobile. Mais aussi des appels à moitié prix une possibilité de recevoir des cadeaux chaque mois. Appelez le 234 et choisissez "Akama".
Jeannot RAMAMBAZAFY