C’est à l’occasion d’une journée inoubliable pour 4.000 mères de famille des couches défavorisées des 6 arrondissements de la Capitale de Madagascar, que la Première Dame Mialy Rajoelina a lancé un message porteur d’espoir. Ce, dans le cadre de cette fête des Mères 2010.
28 mai 2010. Si, dans la matinée, le stade couvert de Mahamasina a accueilli 2.200 mères, l’après midi, celui d’Ankorondrano, plus petite, s’est rempli de 1.800 mères de famille des quartiers dits bas. L’heure était au festin, servi des propres mains de l’épouse du Président de la Transition, également mère de trois enfants. Considérées comme représentantes de toutes les mères des 22 régions, ces mères ont également été dotées de produits de première nécessité, à commencer par 10 kg de riz chacune. Cela, à travers l’association caritative « FITIA » (Amour) qu’elle préside. La traduction libre de ce message :
Mialy Rajoelina
« C’est en pareille occasion que nous devons montrer et démontrer ce qu’est l’amour maternelle. Une mère est un don du ciel, un précieux cadeau divin. Aussi, le message que je vous adresse, aujourd’hui, est le suivant : n’ayez cesse de semer cet amour au sein de vos foyers respectifs. Vous devez être le rayon de soleil qui resplendit chaque jour dans votre famille. Certes, pour vous qui travaillez dès les premières aurores, tous les jours que le Seigneur fait, la vie n’est jamais facile. Mais nos enfants constituent notre richesse irremplaçable.
Il importe donc de les éduquer convenablement, en leur apprenant à vous respecter mais surtout en faisant tout votre possible pour leur inculquer les bonnes manières afin de mieux s’intégrer dans la vie en société et au quotidien, et en les éduquant dans la nécessité de poursuivre des études. Vous serez toujours payées en retour et vos efforts ne seront jamais vains, car ce sont eux, vos enfants, NOS enfants, qui constitueront l’avenir du pays.
Enfin, je voudrais souhaiter à toutes les mamans, une bonne et heureuse fête des Mères ! ».
Photo prise le 29 mai 2010
Message simple mais qui va droit au cœur de toutes les mères de Madagascar et même des autres pays, en ce dimanche 30 mai 2010. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les futures mamans de la maternité de l’hôpital général Joseph Raseta de Befelatà nana, Antananarivo. Enfin, les pouvoirs publics ont décidé de mettre une enceinte devant cet endroit déjà situé à proximité du stade municipal de Mahamasina. En effet, depuis des décennies, l’endroit était littéralement envahi par des marchands du secteur informel, du matin au soir, avec ce que cela apportait d’insalubrité et de bruits interdits en ce genre d’endroit. Le panneau « H » signifie bien : Silence, hôpital ! Non ? Avec cette enceinte, finie ma phrase ironique : pourvu que çà dure ! Car cette clôture a été construite en dur. Donc pour durer dans l’espace et dans le temps.
JOYEUSE FETE A TOUTES LES MAMANSÂ !
Jeannot RAMAMBAZAFY - 30 mai 2010