Belle initiative que celle de l’Alliance française Andavamamba. En effet, dans le cadre du 50è anniversaire du retour de l’Indépendance de Madagascar, ses locaux abritent, du 12 au 17 juillet 2010, l’exposition intitulée : « Depuis 50 ans… 26 juin des 5 décennies.
Une affiche alléchante
La thématique : « En cette année 2010, Madagascar, à l’instar de 16 autres pays africains, principalement francophones, célèbre son indépendance … retrouvée le 26 juin 1960. A travers le regard de la presse et des photos d’époque, revivez quelques quelque événements à Madagascar et dans le monde depuis 50 ans ».
Lors de ce vernissage sont intervenus : le Directeur général de l'Alliance française d'Antananarivo, Délégué général de l'Alliance française à Madagascar ; le Président du Conseil d'Administration de l'Aft - Commissaire de l'Exposition ; le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle – Représentant de M. L’Ambassadeur de France à Madagascar ; le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et du Patrimoine ; le Secrétaire Général du Ministère de l'Education Nationale
Tiens ? Mais c'est la ministre du Tourisme ? Où est donc passée la ministre de la Culture ?...
Le vernissage de cette exposition très enrichissante -culturellement parlant- pour les générations présentes, a eu lieu le 12 juillet 2010. Le commissaire de cette rétrospective en images et textes n’est autre que Julien Rakotonaivo, Délégué général de l’OFNAC (Office National des Arts et de la Culture, également Président du Conseil d’administration de l’Alliance française d’Antananarivo ou Aft.
Julien Rakotonaivo, guide de ce vernissage
--------------------------------------------------------------------------
Â
Toujours dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’Indépendance recouvrée, rappelons que le 25 juin 2010, toujours à l’Aft, l’Ambassadeur de France à Madagascar, Jean Marc Chataigner, a procédé à la distribution de 1.000 lanternes (« arendrina ») aux enfants de ce quartier populeux et défavorisé qu’est Andavamamba. L’implantation de l’Aft en ces lieux s’explique par sa volonté de pratiquer la culture de proximité à double sens. Photos de cette distribution qui a ravi les enfants d’Andavamamba et même des quartiers environnants.
Â
Mpihira gasy
L'Ambasadeur Jean Marc Chataigner
Monique Raharinosy, Conseillère du PDS de la ville d'Antananarivo
Le groupe Ramora Favori
C'est ce qui s'appelle mettre la main à l'arendrina...
Ces enfants n'oublieront pas de sitôt ce 25 juin 2010
Â
Â
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY