Dans la Grande île de l’Océan Indien, en cette année 2010, la Journée mondiale de la Population (11 juillet) est devenue une quinzaine sous la houlette de Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales. En effet, et c’est véridique, une nation repose avant tout sur celles et ceux qui la peuple. En regard de ce pays aux potentiels inimaginables mais dont la population souffre de pauvreté monétaire, il était temps de lui consacrer plus de temps. Surtout après 50 ans d’une Indépendance déséquilibrée… Thème et leitmotiv : « Omen-tsika Hasina ny Sosialim-bahoaka » : donnons la place que mérite le volet social de la population.
Voici les évènements-clés de cette quinzaine de la Population à Madagascar :
16 Juillet 2010 : Rencontre avec les Sefom-pokontany, les Délégués d’Arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo (ANS Ampefiloha)
24 Juillet 2010 : « Amboaram-bavaka » ho an’ny Malagasy – Bouquet de prières pour les Malgaches (Théâtre de verdure d’Antsahamanitra)
25 Juillet 2010 : Grand match de rugby (Stade Malacam)
31 Juillet 2010 : Cérémonie officielle de la Célébration Nationale de la Journée Mondiale de la Population (Palais de la Culture et des Sports – Mahamasina)
En attendant ce 31 juillet, voici des photos du Bouquet de prières pour les Malgaches prises le samedi 24 juillet à Antsahamanitra.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy