Excellente initiative que celle de l’association caritative Fitia, fondée et présidée par Mialy Rajoelina née Razakandisa. En effet, au nom de la transparence, c’est à travers un journal de 16 pages, édité en numéro unique tiré à 5.000 exemplaires que le grand public, malgache d’abord, est désormais au courant de tout ce qui a été récolté et distribué aux sinistrés de la tempête tropicale Hubert. Comme ce n’est pas tous les jours, à Madagascar, que l’on dresse un bilan aussi complet, voici tous les chiffres concernant cette « Grande Caravane de la Solidarité ».
Collecte des dons, du 24 au 27 mars 2010, A.N.S. Ampefiloha
Nombre total des donateurs : 4.058
Montant total des dons en numéraires
Espèces : 110 millions Ariary
Chèques : 130 millions Ariary
Devises : 18.900 Euros
Concernant les dons en natures, ils sont allés des allumettes aux tôles, en passant par des effets vestimentaires, de toilettes et des produits de première nécessité. Sans compter les médicaments, les matériels hospitaliers, les ustensiles de cuisine et ménagers, les jouets, chaussures et même des ouvrages éducatifs et autres effets scolaires.
Descentes sur terrain en quatre expéditions, d’avril à fin juin 2010
Nombre total des familles bénéficiaires : 18.593
Nombre total des personnes ayant fait l’objet de consultation médicale
Médecine générale : 3.936
Consultation dentaire : 520
Nombre total des communes visitées : 48
L’association Fitia a pris en charge tous les frais d’acheminement et de distribution des dons dans toutes les régions concernées (Régions du Sud-Est; Lac Alaotra Mangoro; Vatovavy Fitovinany).
LE MESSAGEÂ :
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO
Mialy RAJOELINA et toute l’équipe de l’Association FITIA adressent leur profonde reconnaissance et leurs vifs remerciements à tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite de toute l’opération « La Grande Caravane de la Solidarité » ou « Tolo-tà nan’ny Firaisan-kina ».
Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY
Â