Créée en 1991, la Société nationale de participations malgache ou SONAPAR (il en existe une aussi au Maroc) a pour objet initial d’apporter un appui technique et financier aux entreprises existantes et/ou en création qui lui en font la demande.
Augustin Andriamananoro et Hasimboahangy Andrianainarivelo, respectivement PCA et DG de la SONAPAR (Société nationale de participations)
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO
Le lancement de la célébration des vingt ans de la SONAPAR s’est effectué le 15 février 2011, à l’hôtel Orchid sis sur la route de l’aéroport international d’Ivato. Avec les membres du Conseil d’administration au grand complet, Augustin Andriamananoro étant le Président tandis que Hasimboahangy Andrianainarivelo (sœur et non épouse du ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation) étant Directeur général de la SONAPAR.
Présentation du site http://www.sonapar.mg
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ACCEDER AU SITE NOUVELLEMENT CREE
La SONAPAR est bien un établissement financier. Cependant, ce qui la distingue des banques et des autres établissements de crédits, c’est qu’elle a un statut d’associés et la possibilité ses propres actions au sein des entreprises qu’elle finance. L’appui de la SONAPAR revêt deux formes : soit par une prise de participations au capital ; soit par un emprunt sous forme d’avance en compte courant rémunéré.
Depuis vingt ans, la SONAPAR investit pour le développement. Ces principaux actionnaires sont l’Etat malgache, la CNaPS ou Caisse nationale de prévoyance sociale, les compagnies d’assurances ARO et NY HAVANA et la Banque Centrale de Madagascar ou BCM qui a contribué au développement de 105 entreprises. Celles-ci proviennent aussi bien du secteur tertiaire que des secteurs secondaire et primaire. Des sociétés comme la STAR (boissons hygiéniques et bière), la SOCOBIS (biscuiterie), la SOMACOU (usine de fabrication de couvertures), la SACIMEM (filière du tabac) entre autres, figurent parmi les entreprises qui ont bénéficié du partenariat avec la Sonapar.
Partenaire actif dans l’entreprise dans laquelle elle investit, la SONAPAR s’implique également dans la gestion et joue un rôle important de conseiller. Avec ses partenaires, elle partage les risques, le développement et les profits. Les projets qu’elle soutient font l’objet d’une sélection rigoureuse qui passe par l’analyse du plan de développement de l’entreprise ou Business Plan.
De nos jours, le portefeuille de la SONAPAR est constitué d’une soixantaine d’entreprises totalisant un chiffre d’affaires global de plus de 680 milliards d’ariary (2009). Les maîtres mots de la SONAPAR sont : création de valeurs, innovation, durabilité. Lorsque la société investit, elle ne décide pas uniquement sur la base des critères habituels de rentabilité. Les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux ainsi que le caractère innovant du projet comptent pour autant dans sa prise de décision.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO
Dans le cadre de la célébration de son vingtième anniversaire, la SONAPAR compte récompenser les entreprises dans lesquelles elle a investi. Celles qui ont eu la meilleure performance financière, en étant régulières ou excellentes dans la distribution des dividendes, seront primées. Mais l’entreprise la plus innovante, celle qui a eu le plus fort impact social et celle qui a la plus grande considération pour le respect de l’environnement seront également récompensées.
Enfin, un concours de financement de PME sera lancé dans le cadre de ce XXè anniversaire. Les vainqueurs seront financés par la SONAPAR par une prise de participation à leur capital et par une avance en compte courant au taux zéro entre 50 et 150 millions d’ariary.
Vingt années d'une vie, çà s'arrose car ce moment ne reviendra plus jamais. Aux prochains 50 ans de la SONAPAR !
Le 16 février 2011, une " Journée Portefeuille " est organisée à l’hôtel Carlton sis à Anosy Antananarivo. Nous y reviendrons dans un prochain dossier. Ici même.
Le plus de ce reportage sans aucun lien avec la SONAPAR. Chez les "Sinoa" (Chinois) on trouve vraiment de tout. Les photos suivantes ont été prises à l'hôtel Orchid Ivato, tenu donc par des Sinoa.
Une authentique Rolls Royce immatriculée à Antananarivo
Cette grande statue est-elle en bois de rose ?
Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : HARILALA