]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Saint Jean Paul II: souvenirs de Madeleine Ramaholimihaso et testament pour Madagascar

Saint Jean Paul II: souvenirs de Madeleine Ramaholimihaso et testament pour Madagascar

30 avril 2011, Antananarivo. La route du Pape Jean Paul II, déjà dénommée Route du Pape après la visite de celui-ci, a été officiellement inaugurée. Longue de 1.700 mètres, elle relie Tsarasaotra-Alarobia à Ambodivonikely-Ambohimanarina.

Place Saint Pierre de Rome, ce jour de la Fête du Travail également. Parmi les nombreux drapeaux de toutes nationalités, celui de Madagascar : blanc vertical, rouge et vert horizontaux

1er mai 2011, Cité du Vatican. 22 ans après sa visite à Madagascar, 6 ans après son décès, le Pape Jean Paul II (né le 18 mai 1920 à Wadowice, décédé le 2 avril 2005 au Vatican) a été béatifié par son successeur, le Pape Benoît XVI, dans la Cité du Vatican, à Rome, devant une foule estimée à plus d'un million de personnes venues de tous les horizons. Durant son pontificat courant du 16 octobre 1978 au 2 avril 2002 - soit 26 ans et 173 jours-, cet homme d’exception, de nationalité polonaise, aura parcouru 1.200.000 de kilomètres à travers les cinq continents. En avril 1989, il était à Madagascar.

Madeleine Ramaholimihaso témoigne

Le Pape Jean Paul II recevant Madeleine Ramaholimihaso

“ J’ai exercé plusieurs mandats dans les structures de l’église catholique au niveau mondial. D’abord, j’avais été nommée en 1977 par le Pape Paul VI, membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs. Papa Jean Paul II m’avait reconduite en 1978 et il m’avait également nommée depuis 1999 membre du Conseil des auditeurs internationaux auprès de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. Je suis la seule femme des cinq membres de ce conseil. Ainsi, nous avons pu exprimer dans des petites réunions de travail les interrogations, voire les contestations des militants d’actions catholiques que nous étions, sans que le souverain pontife s’en offusque. Ce dont je voudrais témoigner, c’est de l’humanité d’un pasteur attentif à ce qui se vit à la base. C’est un homme de prière. J’ai eu le privilège d’être avec lui pendant une demi-heure avant qu’il ne dise la messe. Nous avons prié en silence dans sa chapelle privée. Puis à table, il m’a dit d’emblée: Parles-moi de Madagascar. Constamment à l’écoute, il s’est contenté de poser quelques questions pour en savoir davantage sur la culture malgache. Il avait une mémoire phénoménale car par la suite, lorsqu’il nous recevait en groupe en étendant la main, il me situait: Madeleine de Madagascar! Par la suite, j’ai eu à donner en sa présence le témoignage d’un foyer mixte au cours d’un synode des évêques sur la famille. Est-ce pour cela que j’ai été membre de la délégation du Vatican à l’Assemblée Générale du Conseil Œcuménique des églises Catholiques au Canada, puis par la suite pendant huit ans membre du groupe mixte de travail de ce groupe? En tout état de cause, notre famille a interprété ces nominations comme une volonté d’ouverture et de dialogue entre confessions différentes. En présence du Saint-Père, vous êtes saisis d’émotion, frappés par la spiritualité d’un homme charismatique doté d’une capacité de concentration unique.”

Recueillis par Jeannot Ramambazafy  (Madagascar Tribune -Avril 2005)

===============================================

Le Testament de Jean Paul II pour Madagascar


Extrait de son discours Ă  Ambohitsorohitra, le 28 avril 1989

“Affirmer la personnalité originale du pays”

“(...) De grand cœur, au moment de ce premier contact, je souhaite aux Malgaches un progrès constant sur le plan spirituel, et moral comme sur le plan économique et social, pour qu’ils voient satisfaites leurs attentes et pour qu’ils connaissent tous la prospérité et la paix. Les nobles traditions de ce peuple et sa culture ancestrale sont les gages de sa cohésion et de ses aptitudes à affirmer la personnalité originale du pays, dans le concert des Nations, tout en mettant en valeur les précieuses ressources humaines et physiques de la Grande île.

Avant tout, ma venue sur cette terre à une portée pastorale. Comme Evêque de Rome, ayant reçu la charge de veiller à l’unité de l’Eglise catholique, je désire rencontrer, à son invitation, l’Eglise qui est à Madagascar. Je salue avec affection ses pasteurs présents ici, Monseigneur le Cardinal Victor Razafimahatratra, Archevêque d’Antananarivo et Monseigneur Albert Tsiahoana, Président de la conférence épiscopale, ainsi que les évêques et les personnalités religieuses qui les accompagnent. Avec les fidèles malgaches, nous allons nous unir dans la prière, dans la profession de la Foi au Christ, dans le témoignage évangélique.

“Esprit de dialogue, de recherche de la vérité”

Et je viens affermir mes frères dans la Foi, comme le Seigneur en a donné mission à l’Apôtre Pierre. Il y a bien plus d’un siècle à présent, l’annonce de l’Evangile a été inaugurée par les missionnaires d’Europe. Ils sont encore nombreux aujourd’hui à servir l’Eglise dans ce pays (...). Dans cette Eglise, c’est une grande joie pour moi de célébrer la première béatification d’une fille de cette terre, Victoire Rasoamanarivo, chrétienne exemplaire, vénérée par ses frères et sœurs comme modèle et inspiratrice pour la Foi et la Charité, pour la participation active et responsable de tous à l’animation de la communauté. En arrivant dans la Grande île, je vais aussi à la rencontre de chrétiens appartenant à d’autres communautés ecclésiastiques qui entretiennent des relations amicales et ouvertes avec les catholiques. Dès maintenant, je souhaite les saluer et les assurer que je viens dans un esprit de dialogue, de recherche de la vérité, d’action de grâce pour le Baptême et la Foi qui déjà nous unissent. La coopération des chrétiens dans plusieurs domaines montre qu’une fraternité vivante se construit. J’en vois un signe éloquent dans la très ancienne traduction de la Bible, qui a permis aux Malgaches l’accès au message chrétien dans leur langue est qui est saluée comme un évènement culturel et spirituel remarquable de votre histoire.

Education de la jeunesse


Le souci du bien-être, de l’épanouissement et la dignité de l’Homme me rend proche aussi des membres de ce peuple qui n’ont pas adhéré à la foi chrétienne. Qu’ils soient assurés de mon respect pour leurs convictions de conscience et mon estime pour leur bonne volonté et leur tolérance, dans un pays qui s’efforce de promouvoir une pleine liberté religieuse (...). Les évêques de ce pays ont engagé tous leurs frères à travailler avec détermination dans le champ du redressement national. J’encourage volontiers ces orientations qui vont dans le sens de ce que les premiers chrétiens sur votre terre, ont cherché à réaliser. En particulier, ils participent avec dévouement à l’éducation de la jeunesse, nombreuse et dynamique, parfois inquiète dans son désir de réussir son entrée dans la vie active avec les meilleurs atouts. Pour la formation professionnelle comme pour soutenir une bonne maturité morale et spirituelle, les écoles chrétiennes espèrent rendre un véritable service à la Nation.

Solidarité de tout le peuple

Dans la droite ligne de l’esprit évangélique, les chrétiens tiennent aussi à se consacrer au soin des malades et au soutien des plus pauvres, des plus délaissés de leurs frères. Je sais que leur désintéressement et leur efficacité dans ces domaines sont reconnus, et je souhaite qu’ils poursuivent généreusement ces actions (...). Je viens, animé de confiance et d’espérance. Je souhaite profondément que ma vie pastorale soit utile à votre pays. Je la conçois comme un service qui est la sienne de réaliser la communion et de contribuer à la solidarité de tout le peuple (...). Je prie le Dieu Tout-Puissant de bénir ceux que leurs responsabilités ont mis au service de la Nation et d’accorder ses bienfaits à tous les Malgaches “.

(Jeannot Ramambazafy - Paru dans Madagascar Tribune du 3 avril 2005)

Les noms donnés à Jean Paul II


Le Pape a eu le privilège d'utiliser les Ntic. Ce qui ne fut pas le cas de tous ses prédécesseurs

Karol Wojtyla pour l’état civil, Wujek (mon oncle) lorsqu’il était vicaire, Iohannes-Paulus II, officiellement,  Le "sportif de Dieu" au début de son pontificat,  Le pape des jeunes pour les moins jeunes,  jpii (ou jp two) pour les catholiques branchés,  Le "cyber-pape" pour les visiteurs de www.vatican.va,  Le "pape voyageur" pour les journalistes,  Le "serviteur souffrant" à la fin de son pontificat (d'où la photo à la Une).

Depuis le 1er mai 2011 : Saint Jean Paul II, Bienheureux Jean Paul II. Le 22 octobre de chaque année a été décrété par le Vatican jour de la Saint Jean Paul II.

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er Mai 2011

Mis Ă  jour ( Lundi, 02 Mai 2011 17:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024