Dans la Grande île de l’océan Indien, il aura fallu l’initiative d’une femme pour se pencher sérieusement sur ce fléau qu’est le cancer, responsable de 12,50% des décès à travers le monde et de plus de 50% des cancers gynécologiques à Madagascar.
Cinzia Catafalmo Akbaraly. "Une femme spéciale", dixit Mialy Rajoelina
Cette femme c’est Cinzia Catalfamo Akbaraly (fondatrice, avec son époux Ylias, de la Fondation Akbaraly), elle-même atteinte d’un cancer mammaire en 2009. Ce qui prouve déjà que cette maladie est guérissable. Si elle est dépistée à temps, évidemment. Mais comment attrape-t-on un cancer et comment se manifeste-t-il ? On n’attrape pas le cancer. En fait, le mot « cancer » désigne, d’une manière générale, une maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d'une manière incontrôlée.
Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne (néoplasme), ou se propager à travers le corps. Le cancer porte le nom des zones affectées (sein, poumon….). Pour simplifier, les cancers sont des pathologies génétiques c’est-à-dire qu’ils ont pour origine une modification quantitative et/ou qualitative de nos gènes. Comme il s’agit d’altérations génétiques somatiques qui ne sont présentes que dans le tissu malade, la plupart des cancers ne sont donc pas eux-mêmes héréditaires, seul un terrain plus ou moins favorable pouvant l'être.
L’oncologie(ou cancérologie) est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Elle est pratiquée par des médecins oncologues ou cancérologues. Il existe différents traitements pour guérir du cancer dont la chimiothérapie, la radiographie, la chirurgie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie.
La chimiothérapie est un des traitements médicaux indispensables du cancer dans sa première phase. Cette cure se fait tous les 21 jours à raison de trois séances minimum. Pour ce faire, la molécule cible est également l’ADN cellulaire, les cellules proliférantes sont les plus chimio-sensibles.
Quant à la radiothérapie, c’est une des techniques de pointe utilisée pour traiter le cancer. Elle consiste à se servir des rayonnements ionisants d’une source radioactive, se trouvant à une distance déterminée du patient, sans contact direct avec le malade, pour soigner le cancer. Mais tout cela coûte assez cher…
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE Mialy Rajoelina suivie de Cinzia Akbaraly
Le 14 mai 2011, au Centre de Conférences Internationales d’Ivato, la fondation Akbaraly, titulaire d'une licence TEDx Technology, Entertainment and Design) et à travers son programme « 4a woman », a organisé une conférence de haut niveau, sur le thème “Ideas for African Women Cancer Control” ou, en français, « Idées pour la lutte contre les cancers féminins en Afrique »,. Il faut savoir que les conférences TED ont vu le jour aux Etats-Unis, il y a un quart de siècle. Elles rassemblent des spécialistes de renom dans leur domaine respectif afin de partager leurs idées avec le monde. Et les intervenants des conférences TED sont eux-mêmes d’une grande variété de disciplines incluant d’illustres personnalités comme Bill Gates ou encore Bill Clinton.
Mialy Rajoelina, Première Dame de l'Etat
Invitée d’honneur à cette conférence TEDX Antananarivo : Mialy Rajoelina, en tant que Première Dame de l’Etat. Mais étaient présentes des sommités mondiales et internationales que je ne nommerai pas, pour ne pas froisser la susceptibilité de ceux dont le nom aurait été omis.
A Madagascar, Il faut savoir que la Fondation Akbaraly, dans le cadre de « 4a woman », œuvre dans les régions Analamanga (Centre), Boeny (Nord) et Haute Matsiatra (Sud). De ce fait, les malades ne sont plus obligés de venir à Antananarivo pour se faire traiter d'un cancer. Pour la levée de fonds à l’extérieur, la Fondation Akbaraly a des bureaux aux Etats-Unis et en Italie et aux États-Unis. Voilà pour le volet T ou « Technology ».
Pour le volet E pour « Entertainment », il y a eu le chorégraphe Mialy Rajohnson, Jaojoby et Bodo, ainsi que des troupes folkloroiques. La chanteuse Tiana, quant à elle, est donc venue témoigner… En ce qui concerne le D pour « Design », je ne sais pas trop... Mais l’appui technique d’Orange Madagascar a permis les liaisons via le web pour que l’on puisse voir et écouter des spécialistes outre-océan.
Un reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY