Comme le temps passe vite ! La FIM (Foire Internationale de Madagascar) en est déjà à sa sixième édition. Contre vents et marées. En pleine tourmente d’une période de transition qui tarde à s’achever, pour des raisons de calculs politiques bassement monétisés. Mais la vie continue et continuera toujours. La politique n’a jamais fait que mettre des bâtons dans les roues du développement. Partout à travers le monde. Tandis que l’économie demeure le carburant de toutes les sociétés des cinq continents. Sans nerf de la guerre, les politiciens ne seront que l’ombre d’eux-mêmes. Mais alors, pourquoi diable se faire mutuellement de l’ombre et vouloir être Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre ? Voilà bien le mystère et le paradoxe du genre humain. Enfin, heureusement qu’il existe des visionnaires qui ne passent pas leur temps à geindre et ressasser un passé qui ne reviendra plus jamais.
Jeannot Ramambazafy
« Cette 6ème édition de la FIM (Foire Internationale de Madagascar) consacrera probablement ce que sera l’environnement futur des affaires dans la Grande Ile. Reflet d’une mondialisation de l’économie en mouvement, multipolaire et polycentrique, la FIM 2011 sera à nouveau le point de rendez-vous incontournable des investisseurs, des hommes d’affaires, des opérateurs économiques, des commerçants, des économistes et des différents acteurs/experts réfléchissant sur les nouveaux concepts de développement durable, de commerce plus équitable, de promotion de l’industrie nationale susceptibles d’ancrer Madagascar au  bateau de la croissance économique mondiale.
Aussi, l’un des objectifs avoués de la FIM est non seulement de mettre en avant les nombreux gisements de croissance dont dispose Madagascar, mais également de forcer la marche de l’intégration régionale, condition sine qua non à faire de la région Sud-ouest de l’Océan Indien un nouveau pôle mondiale de croissance.
Alors que Madagascar est encore en recherche d’une solution politique durable devant permettre d’éradiquer une situation de pauvreté insoutenable et récurrente dans le pays, à l’évidence révèle des ressorts économico-commerciales inattendus et semble résister aux nombreuses turbulences sociales et économiques. La FIM, en marge des rencontres B to B qui font à chaque édition le succès de cet événement, s’efforcera d’initier des réflexions autour de la bonne pratique industrielle par la prise en compte des paramètres environnementaux, de l’entreprise sociale, de l’entreprise citoyenne, valeurs fondamentales devant assurer la pérenniser de votre établissement et prospérité dans le pays.
Innovante, la 6ème édition de la FIM sera également l’occasion pour ses participants d’identifier les nouveaux marchés, de se caler sur les marchés mondiaux et de progresser dans l’offre exportable.
Attractivité économique, identifier les possibilités de sous-traitance, évaluation de l’attente des consommateurs, intégrer des cadres normatifs, qualitatifs et réglementaires connus de tous et favoriser l’accroissement des flux d’investissement seront autant d’éléments qui dans un esprit de juste échange permettront de faire évoluer l’environnement économico-commercial à Madagascar.
Notre recommandation : faisons en sorte que la valeur ajoutée soit au maximum localisée par nos entreprises dans la Grande Ile et Madagascar pourra assurément rejoindre rapidement la liste des pays émergents ».
Michel Domenichini-Ramiaramanana & Jean-Luc Yviquel