CLIQUEZ ICI POUR L’ALBUM DE 171 PHOTOS PRISES LORS DE CE CONCERT DU 18 JUIN 2011
26 juin 1960-26 juin 2011. Déjà cinquante et une année que Madagascar a retrouvé son indépendance, après avoir été colonisé de 1896 à 1960.
Combien de Malgaches sont morts pour cette seconde guerre ? La France n'a jamais demandé pardon pour ses crimes commis au nom de la colonisation.? Bien au contraire...
En Europe, le 18 juin 1940 marque l’appel -à la BBC de Londres- du général Charles de Gaulle de résister contre les Allemands et l'axe du Mal (beaucoup d’ancêtres des Malgaches sont morts pour un conflit qui ne les concernaient pas du tout et la Grande île a été pillée et exploitée de ses ressources humaines et naturelles pour l’effort de cette guerre de Blancs qui, pourtant, avaient ensemble partagé l’Afrique, sous Otto von Bismark). A Madagascar, le 18 juin 2011 marque le début des festivités pour célébrer les 51 ans d’une drôle d’indépendance. Je dirais carrément les 51 ans de dépendance économique. J’ai déjà écrit un article à ce sujet, restons concentrés sur ce concert exceptionnel, à travers le communiqué officiel.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE LA PREMIERE PARTIE DE CE CONCERT EXCEPTIONNEL
Mais j’étais là et j’ai ramené un reportage tout aussi exceptionnel -et on ne vit qu'une fois ce genre d'ambiance chrétienne qui vous fait comprendre combien l'être humain est très peu de chose- : Deux vidéos et 171 photos (quelques aperçus ci-après). Pour la postérité. Ce samedi 18 juin 2011 à Mahamasina ? IL ETAIT UNE VRAIE FOI... Mon avis personnel sur ce concert ? La jeunesse malgache est en pleine mutation et sait rester sage, malgré tout ce qu’on dit et les effets pervers des nouvelles technologies de l’information. Cependant, hélas, sur l’ensemble du genre humain en général, la majorité prie le dimanche pour aller voler ou faire du mal (insultes, dénigrement,..) son prochain dès le lundi. On ne peut pas tuer satan (l’ange déchu), vu qu’il a passé un contrat avec Dieu le Père.
Mais le diable et ses suppôts finissent toujours mal. Quoi qu’ils fassent. C’est leur destin de monter en flèche et de chuter brutalement sans plus jamais pouvoir se relever. Voilà l’essence même du combat dans cette vie transitoire. Plus on répète ce que Jésus a dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai tant aimé », plus ces uns et ces autres, surtout à Madagascar, s’efforcent de haïr, de se haïr, de tromper leur prochain. C’est le rôle de Lucifer, ici-bas, de détourner les hommes de Dieu, de faire en sorte que la vie devienne le plus compliqué possible. Déjà que nous sommes condamnés à mourir, tôt ou tard, ceux-là se damnent, vivent -et font vivre- l’enfer sur terre. Pour une question de gloriole, de pouvoir, d'amour-propre (plutôt très sale) et de sous. Chacun veut se prendre pour Dieu en personne, dominer les autres. Bon, j'arrête car c'est toute une histoire de contraires qui s'opposeront jusqu'à la fin notre vie. Et ce n'est pas par pur hasard si les combattants islamiques purs et durs -et beaucoup d'autres depuis- appellent les U.S.A le grand satan... Allez, j’espère que vous avez passé une bonne fête de Pères.
Jeannot Ramambazafy - 19 juin 2011
Concert de louanges « Fiderana sy vavaka »
Palais des Sports de Mahamasina
Dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, un grand concert de louanges intitulé « Fiderana sy vavaka » a été organisé ce Samedi 18 Juin 2011, au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina. Commencé à 14h 30, ce concert a duré plus de 5h 30. Il a marqué le lancement de toutes les festivités organisées à l’occasion de la célébration de la fête nationale.
Le Couple présidentiel a assisté à ce grand gala évangélique et y est resté jusqu’à la fin. Diverses hautes personnalités, notamment des membres du Gouvernement, des membres du Conseil Supérieur de la Transition et ceux du Congrès de la Transition, le PDS de la ville d’Antananarivo et son épouse, ont été également au rendez-vous.
Une foule immense est venue à ce concert. Un écran géant a été dressé à l’extérieur du Palais des Sports pour satisfaire le nombreux public qui n’a pu entrer à l’intérieur du Palais, faute de places. En outre ce grand moment de communion, à travers, prières, chants et danses, a été retransmis en direct par la chaîne de la télévision nationale.
Le concert comportait deux grandes parties. L’intitulé de ce concert ayant été « Fiderana sy vavaka » (louange et prière), une prière exceptionnelle a été dite par le Pasteur Razafiarison Emilien pour clore la première partie.
Lors de cette première partie, les groupes qui se sont succédé sur scène, étaient : Karmela, Fara Andriamamonjy et la chorale « Hosana » du temple d’Ambohijatovo Fitiavana.
Venu spécialement dans la Capitale pour louer le Seigneur avec la population, l’invité surprise a été, le groupe « Saotra sy Dera » d’Ambalavao-Tsienimparihy (Fianarantsoa). Il a été accueilli avec ferveur et sa célèbre chanson intitulée « Iny lalana iny » a été bissée. Tout le public présent dans et hors du Palais des Sports a chanté à l’unisson ce titre qui est devenu l’hymne du mouvement populaire Orange de 2009.
CLIQUEZ ICI POUR LA SECONDE PARTIE DE CE CONCERT, AVEC RIJA RASOLONDRAIBE ET SON GROUPE
La seconde partie, qui a duré plus de 3h, a été, exclusivement, assurée par Rija Rasolondraibe et son groupe. Ce groupe a offert un cadeau au Président Andry RAJOELINA «à l’occasion de la fête des pères». Dans la foulée, Rija Rasolondraibe a fait la remarque suivante : «Pendant mes 20 ans de scènes, c’est une grande première qu’un grand concert de louange, ayant pour objectif de prier pour le pays, a été organisé. C’est une initiative louable».
Ambohitsorohitra, le 18 Juin 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition