COMMUNIQUE DE PRESSE
Inauguration officielle du temple de la FJKM Anjanamasina Betesda
Samedi 20 Août 2011 – 10 heures
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN FRANCAIS
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA et son épouse ont procédé ce Samedi 20 Août 2011 à l’inauguration officielle du nouveau temple de la FJKM Aumônerie Anjanamasina Betesda. Outre le Couple présidentiel, d’autres personnalités, entre autres, le Président du Congrès de la Transition, Raharinaivo Andrianantoandro, quelques membres du Gouvernement d’Union Nationale, ainsi que des membres du Parlement de la Transition ont honoré de leur présence le culte effectué en cette occasion.
VIDEO DU DISCOURS (CLIQUEZ ICI)
Dans sa brève prise de parole, le Président de la Haute Autorité de la Transition a expliqué les raisons de sa décision pour la construction de ce nouveau temple. « Mon épouse et moi avons eu le plaisir de participer à la rénovation de ce temple. Lorsque nous avons demandé la signification du terme Bethesda, on nous a expliqué qu’il s’agit d’un lieu de grâce, de miséricorde et d’une maison de gloire. Notre seul souhait est la guérison des personnes atteintes de déséquilibre mental et le retour sur le droit chemin des jeunes délinquants. Que l’installation de cette aumônerie au cœur d’Anjanamasina puisse procurer des pouvoirs curatifs et apporte la bénédiction à tout un chacun. Convaincus de l’ampleur de la mission de l’aumônier dans l’éducation spirituelle et religieuse, nous avons décidé de construire ce temple ».
Le Pasteur Razafindramanitra Nestor, célébrant également son 25ème anniversaire de pastorat, a présenté ses sincères remerciements à l’endroit du couple présidentiel et à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation des travaux de construction de ce nouveau temple.
En guise de reconnaissance envers le Président de la Haute Autorité de la Transition et son épouse, la grande famille de cette aumônerie leur a offert un tableau figurant le nouveau temple ainsi qu’un « cadeau surprise ».
CLIQUEZ ICI POUR LA GALERIE DE PHOTOS OFFICIELLE
Rappelons que le montant de la totalité de la construction de ce temple ainsi que celui de tous ses équipements ont été entièrement pris en charge par le couple présidentiel. Les travaux de construction de ce temple de la FJKM Aumônerie Anjanamasina Betesda ont duré trois (03) mois. Par ailleurs, le couple présidentiel a également octroyé des couvertures à chacun des malades de l’Hôpital psychiatrique d’Anjanamasina.
Ambohitsorohitra, le 20 Août 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition
======================================================
Bethesda (en hébreu : « la maison de la grâce ») désigne à l'origine la piscine de Bethesda, à Jérusalem, mentionnée dans le Nouveau Testament. En malgache : Betesda.
Jean 5 - Guérison d'un malade à la piscine de Bethesda à Jérusalem
Jésus guérissant le paralytique à Bethesda
5.2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda, et qui a cinq portiques.
5.3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
5.4 Car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5.5 LÃ se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
5.6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
5.7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
5.8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
5.9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit et marcha.
Anjanamasina
RN4, Namontana PK18. A droite la route vers Mahajanga, Ã gauche le chemin vers Anjanamasina
Cet endroit se situe au bout d’une bifurcation, sur la RN4 vers Mahajanga -après la colline sacrée d’Ambohidratrimo-, au PK 18.
Rassemblement dans la cour du centre de rééducation pour délinquants mineurs
On y trouve un centre de rééducation pour délinquants mineurs masculins (« zaza maditra ») et un hôpital psychiatrique.
L'allée principale de l'hôpital psychiâtrique
En malgache, le terme « lasa any amin’ny 18 » ou encore « alefa any amin’ny 18 », signifie, péjorativement être allé chez les « fous » ou être envoyé chez les « fous ». En fait de "folie", les personnes soignées ici ont été victimes de sorcellerie ("ambalavelona" surtout pour les femmes), ou de surmenage intellectuel, ou d'alcoolisme et d'abus de drogue. En un mot: elles ont perdu la raison, de manière temporaire (guérissable) ou définitive (traitement à très long terme...).
Jeannot Ramambazafy