]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar Tourisme : Médaille d’Or 2012 de la FIT au Ministre Jean Max Rakotomamonjy

Madagascar Tourisme : Médaille d’Or 2012 de la FIT au Ministre Jean Max Rakotomamonjy

Le Ministre du Tourisme Jean Max Rakotomamonjy, à côté du Premier Ministre Jean Omer Beriziky, lui-même à côté d'Eric Duluc, Président de la FIT

Eric Duluc, Président de la FIT remettant la Médaille d’Or au Ministre Thierno Lô,
en mai 2011 à Dakar

Après le Sénégal -qui a reçu la Médaille d’or 2011 de la Fédération Internationale du Tourisme (FIT), par le biais du Ministre du Tourisme sénégalais, Thierno Lô, remise à Thierno Lô en récompense des de ses efforts pour son pays-, c’est au tour de Madagascar d’être récompensé à travers son Ministre du Tourisme Jean Max Rakotomamonjy.

La cérémonie de remise de cette décoration a eu lieu le 28 août 2012, à l’hôtel Carlton, en présence du Premier ministre Omer Beriziky et du Président du Conseil Supérieur de la Transition, Dolin Rasolosoa, ainsi que des membres du gouvernement.

La Fédération Internationale du Tourisme est une association qui a pour but de favoriser les échanges entre les professionnels du Tourisme, de promouvoir et honorer les hommes, les représentants des collectivités locales, des sociétés, des organisations commerciales, culturelles, artisanales et en général toute personne qui contribue au développement de l'économie et du prestige mondial du tourisme, par son dynamisme, sa créativité, sa technicité, ses inventions, son respect de la qualité de la vie et de l'environnement dans le domaine de l'hôtellerie de la gastronomie et du tourisme.

Organisation non gouvernementale, force de propositions internationales, structure d’échange, d'informations et de contacts, centre de ressources en expertise, l'association peut, en outre, assurer toutes études et autres activités économiques se rapportant à sa vocation et lui permettant d'assurer son propre développement.

Quelques médaillés des années précédentes

SELECTION DES CANDIDATURES POUR L’OBTENTION D’UNE DISTINCTION :


Article 1 :

Afin de pouvoir honorer les professionnels du tourisme ou nos adhérents de nos trophées et récompenses, les entreprises ou organismes de ceux-ci devront être visitées en tout anonymat par un ou plusieurs de nos délégués afin qu’ils puissent d’une manière totalement objective déterminer l’aptitude à leurs candidatures.

Article 2 :

Si possible, nos délégués devront également trouver dans la même activité professionnelle et dans la même ville, arrondissement, région où département voir même pays, au moins deux autres possibilités de candidature identique afin de pouvoir réaliser une réelle comparaison équitable lors de la présentation des dossiers à la Commission d’admission et d’assurer la notion de concurrence légitime.

Article 3 :

Une fois par mois, ou par trimestre, en fonction des candidatures proposées la Commission d’Admission se réunit et doit être obligatoirement composée au minimum, du Président ou d’un vice-président de deux membres du bureau directeur (conseil d’administration) d’un délégué régional (professionnel), un professionnel indépendant et une personne extérieure à la fédération afin d’assurer la transparence des débats concernant l’acceptation ou le rejet des candidatures proposées.

Article 4 :

La présentation des dossiers est effectuée en fonction de l’annotation et appréciation du parrainage dont ils proviennent. Pour qu’une candidature soit acceptée, il faut que celle-ci obtienne l’approbation de cette Commission d’Admission au deux tiers de sa composition par vote à bulletin secret.

Article 5 :

Une fois les décisions positives prisent par la commission d’admission, la fédération informe les personnes concernées de la remise d’une distinction. Toutefois, celles-ci peuvent ou non confirmer leurs candidatures. Ce n’est qu’après réception de cette confirmation qu’un test officiel est organisé afin de déterminer la date, le lieu et les modalités pour la remise du trophée ou du prix concerné.

CLIQUEZ ICI, pour comprendre et savoir pourquoi le Ministre Jean Max Rakotomamonjy a mérité cette médaille d’Or de la FIT.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LES ACTIONS
DU MINISTRE JEAN MAX RAKOTOMAMONJY

Enfin, ci-après un article émanant de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT), rédigé après le Sommet RIO+20

Le tourisme peut contribuer aux trois piliers de la durabilité


PR No PR12041

Rio de Janeiro

Madrid

22 Jun 12

En fournissant des emplois et en appuyant les moyens de subsistance de millions de personnes, en particulier des femmes et des jeunes, le tourisme tient une place centrale dans la réalisation des trois piliers de la durabilité : c’est ce que se sont accordés à reconnaître les participants à un événement consacré au tourisme à Rio+20.

Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.

« Le tourisme est indissociable des sept thèmes principaux abordés ici à Rio+20, à savoir l’emploi, l’énergie, les villes, l’alimentation, l’eau, les océans et les catastrophes. Il peut être un facteur de développement pour les pays en développement comme pour les pays développés », a déclaré en ouvrant l’événement le Ministre brésilien du tourisme, Gastão Vieira.

« Nous voici réunis ici à Rio, vingt ans après le premier sommet de la Terre, pour renouveler nos engagements, arrêter des objectifs partagés et définir d’un commun accord une feuille de route pour un meilleur avenir » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Alors que les préoccupations concernant l’économie vont croissant » a-t-il souligné, « il est nécessaire, maintenant plus que jamais, d’appeler à la mise en place de politiques appropriées, d’investissements judicieux et de pratiques commerciales adaptées pour nous permettre d’avancer vers une croissance plus équitable, davantage centrée sur les personnes et profitant à tous ».

« La capacité qu’a le tourisme de créer des emplois est au cœur de ce débat » a indiqué pour sa part Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en soulignant les effets multiplicateurs du tourisme. « On ne saurait oublier que chaque emploi créé dans le tourisme en crée de nombreux autres dans d’autres secteurs ».

Le rôle du système des Nations Unies pour faire valoir la contribution du tourisme à la croissance économique et au développement a fait l’objet de discussions, qui ont porté sur le travail du Comité de pilotage des Nations Unies sur le tourisme pour le développement (SCTD). Il s’agit d’une initiative conduite par l’OMT qui rassemble huit autres institutions et programmes des Nations Unies (CNUCED, ITC, OIT, OMC, ONUDI, PNUD, PNUE, UNESCO) afin d’assurer une « unité d’action » dans le tourisme, c’est-à-dire une coopération internationale mieux intégrée et plus efficace, et d’accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les participants ont mis en relief le rôle du tourisme durable pour créer des emplois décents, stimuler le commerce et les connexions et éliminer la pauvreté. Un appel clair a été lancé afin d’améliorer le lien entre les communautés locales et les lieux d’intérêt touristique. Le but : faire du tourisme un instrument plus efficace au service de la lutte contre la pauvreté et sensibiliser davantage les touristes à l’obligation qui est la leur de respecter et de protéger l’environnement, car il est dans l’intérêt primordial du tourisme et de sa responsabilité de protéger les ressources naturelles.

S’exprimant lors de la clôture de l’événement, le Secrétaire général du sommet de la terre de 1992, Maurice Strong, a déclaré : « votre secteur a tout intérêt à protéger l’environnement et présente un immense potentiel pour l’économie verte, car ses atouts sont précisément ceux qu’il nous faut préserver et valoriser ».

L’événement a également bénéficié de la participation du Ministre du tourisme d’Équateur, Freddy Ehlers ; du Ministre du tourisme de Madagascar, Jean Max Rakotomamonjy ; du Vice-ministre à la planification touristique du Mexique, Jorge Mezher ; de Madame l’Ambassadeur Dho Young-Shim, membre du Groupe de mobilisation des Nations Unies pour les OMD et présidente du Conseil d’administration de la Fondation ST-EP (Tourisme durable – élimination de la pauvreté) ; du Président de la Fondation ST-EP et ancien Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli ; et de Shahrazad Roohi, Conseillère environnement pour l’Autorité chargée du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi.

OMT – 22 juin 2012

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – Photos fournies par le ministère du Tourisme de Madagascar

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2012 07:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024