Mark Plamondon et le Président Andry Rajoelina - VIDEO ICI -
===================================================
COMMUNIQUE DE LA COMMUNICATION DU PROJET AMBATOVY
Ambatovy a effectué, ce vendredi 05 octobre 2012, à son Usine de Toamasina, le début de la production et de l’exportation du nickel et du cobalt, en présence d’une forte délégation conduite par le Président de la Transition, M. Andry Nirina Rajoelina, et des hauts responsables d’Ambatovy dirigés par son Président, M. Mark Plamondon, des représentants diplomatiques, et des autres invités locaux et nationaux. La délégation gouvernementale et d’autres honorables invités ont ainsi pu assister à la sortie des briquettes de nickel et de cobalt de la raffinerie de l’Usine d’Ambatovy. « Les investisseurs potentiels observent de près le Projet Ambatovy, et le succès continu de la compagnie nous permettra d’être en tout temps un ambassadeur efficace de Madagascar auprès de la communauté financière internationale », a affirmé le Président d’Ambatovy, M. Mark Plamondon. D’ailleurs, cette célébration marque encore une fois l’entrée de Madagascar dans le cercle fermé des pays miniers et son potentiel développement futur.
Ce moment historique pour Ambatovy et pour Madagascar marque ainsi le début d’une longue période d’exploitation qui durera au moins 29 ans, avec une production annuelle de 60.000 tonnes de nickel et de 5 600 tonnes de cobalt raffinés, tous raffinés à 99,8% pur, selon les besoins du marché international, une fois la vitesse de croisière atteinte.
Le raffinage du nickel et du cobalt à Madagascar même est un engagement industriel rare en Afrique Sub-saharienne, faisant bénéficier au pays les valeurs ajoutées économiques d’une telle exploitation. Ce qui constitue pour Madagascar d’importantes retombées, le nickel sera le premier produit d’exportation de Madagascar, loin devant les autres produits d’exportation traditionnels. Le Président d’Ambatovy, M. Mark Plamondon, a déclaré, à ce sujet : « Contrairement aux projets miniers dans les autres pays d’Afrique, Ambatovy n’exporte pas le minerai brut. Ambatovy n’exporte pas, non plus, de produits intermédiaires. Ambatovy exportera des produits finis, prêts pour la vente sur le marché international. C’est une grande réalisation pour Madagascar, dont nous pouvons tous être très fiers ».
Au-delà des paiements directs sous forme de redevances, taxes et impôts d’environ 100 milliards d’Ariary par an sur les 10 prochaines années, et 3,5 milliards de dollars sur 30 ans, Madagascar bénéficiera directement des valeurs ajoutées économiques liées à cette exploitation et au raffinage à Madagascar même: plus d’emplois créés et plus de créations de richesse générées par les opportunités d’affaires. Durant cette phase d’exploitation, en effet, Ambatovy continuera à employer 6.000 travailleurs: 2500 employés directs auprès d’Ambatovy et 3500 issus des sociétés sous-traitantes d’Ambatovy. La compagnie a aussi concédé aux entreprises locales des contrats, des marchés, ou des achats d’un montant de 2 400 milliards Ar, jusqu’en 2010. Pour la seule année, 2011, les achats locaux ont représenté 440 milliards Ar.
Obtenant son permis environnemental en 2006, après de longues années d’étude d’impact environnemental, Ambatovy a procédé à la construction des infrastructures et des installations industrielles, comprenant essentiellement les unités à la Mine reliées par un Pipeline de 220 km avec l’Usine de Tanandava, Toamasina. Les essais techniques ont commencé en 2010 et ont été achevés récemment. Durant les 6 années où Ambatovy a été active à Madagascar, la compagnie a soutenu de nombreux projets pour offrir de meilleures possibilités économiques dans les communautés où elle mène ses activités. Dans les deux ans qui suivent, Ambatovy a alloué 25 millions de dollars sur de projets sociaux et d’infrastructure dans le cadre de ses programmes d’Engagement Social et la reconnaissance du partenariat entre Ambatovy et le peuple malgache. La compagnie déterminera les priorités d’investissement en partenariat avec le Gouvernement malgache, y compris les Régions dans lesquelles elle travaille. Ambatovy, compagnie responsable, se considère comme étant un membre à part entière de la communauté.
Val Andriamahaitsimiavona
Toamasina, le 05 octobre 2012
====================================================
PROJET AMBATOVY, TOAMASINA - MADAGASIKARA
Le projet Ambatovy est l’une des entreprises industrielles les plus ambitieuses de l’histoire de Madagascar, de l’Afrique sub-saharienne et de cette région de l’Océan indien. D’ici peu, et pendant les trois décennies à venir, la production annuelle d’Ambatovy s’élèvera à 60 000 tonnes de nickel raffiné et 5 600 tonnes de cobalt raffiné. Ambatovy est bien placée pour devenir d’ici 2013-2014 la plus grande mine de nickel latéritique du monde. L’ambition d’Ambatovy est de créer une prospérité à long terme pour toutes les parties prenantes, et d’apporter une contribution considérable au développement durable de Madagascar.
Survol
Le Projet Ambatovy est une société minière d’exploitation de nickel et de cobalt implantée à Madagascar, de longue durée de vie et de grand volume de production. Avec un investissement d’environ 5,5 milliards USD, Ambatovy constitue le plus grand projet minier étranger dans le pays – et l’un des plus importants en Afrique Sub-saharienne et dans l’Océan Indien. Une fois opérationnel, il produira 60.000 tonnes de nickel de grande pureté, 5.600 tonnes de cobalt, et 210.000 tonnes d’engrais de sulfate d’ammonium par an. Ambatovy est parmi les plus grandes mines de nickel latéritique au monde.
La Vision Ambatovy
Le Projet Ambatovy investit à Madagascar dans le développement durable d’une mine d’extraction de nickel et de cobalt associée à une usine de traitement de minerai. Il vise à contribuer au développement de son pays hôte avec le souci permanent d’atteindre un haut niveau de performance en termes de sécurité, de protection de l’environnement, et d’intégration sociale, tout en générant une retombée économique significative.
Ressources humaines, financières - Infrastructures
Investissement: 5,5 milliards USD
Durée de vie: environ 30 ans (durée de vie des réserves: 29 ans)
Prévision: fin des travaux de construction prévue en 2012
Principales Composantes:
- Mine à proximité de Moramanga
- Pipeline de 220km pour l’acheminement des pulpes de minerai vers l’Usine de transformation à Toamasina
- Une usine de transformation qui produira des briquettes de nickel et de cobalt de grande pureté
- Construction et extension d’infrastructures utilitaires, notamment du Port, de nouvelles routes, de voies ferrées, un barrage au Parc de stockage des minéraux et une centrale électrique.
Nombre d’emplois pendant la Construction: plus de 15.000 emplois (directs et indirects)
Nombre d’emplois prévu pendant la phase d’Exploitation: environ 6.000 dont 2.500 emplois permanents et 3.500 emplois créés par les sous-traitants de la phase d’exploitation ; 85% de Malgaches
Nombre total d’emplois prévus être créés pendant la phase d’Exploitation: environ 15.000 emplois directs, indirects et induits qui nourriront 65.000 à 75.000 membres de famille.
Les Partenaires du Projet:
* Sherritt International Corporation, Canada
* Sumitomo Corporation, Japon
* Korea Resources Corporation, Corée
* SNC-Lavalin Incorporated, Canada
CLIQUEZ ICI POUR LE VOLET SOCIAL
Ambatovy contribue déjà d’une manière significative au Produit Intérieur Brut de Madagascar et apportera encore d’importants revenus dans les années à venir. Au fur et à mesure que le Projet raffine les produits finis dans la Grand Île, il apportera des bénéfices supplémentaires pour la population locale, tel que le transfert de technologie, des emplois de qualité, et beaucoup d’autres retombées économiques. Ambatovy s’engage à apporter de la valeur ajoutée au pays afin de s’assurer que la population malgache puisse récolter le fruit de leurs ressources et leur travail.
==============================================
COMMUNIQUE DE PRESSE DU CHARGE DE LA COMMUNICATION
DE LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION
Le Président de la Transition à Toamasina
Début de la production et de l’exportation de nickel et de cobalt d’Ambatovy
Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, à la tête d’une forte délégation officielle, a honoré de sa présence, ce Vendredi 5 Octobre 2012, la cérémonie de démarrage de la production et de l’exportation de nickel et de cobalt à l’Usine d’Ambatovy à Toamasina.
Ayant ouvert la série de discours, le Maire de la Commune Rurale d’Amboditandroa, Michel RAVO, a saisi ce passage du Président de la Transition dans sa circonscription afin de présenter les besoins de sa population dont l’implantation d’un stade aux normes internationales et la mise en place d’une pisciculture. Une demande, qui a, tout de suite, reçu l’accord du Chef de l’Etat.
Dans son discours, le Président Directeur Général d’Ambatovy, Mark PLAMONDON, a expliqué que: «les investisseurs potentiels observent de près le Projet Ambatovy, et le succès continu de la compagnie nous permettra d’être en tout temps ambassadeur efficace de Madagascar auprès de la Communauté internationale». Par ailleurs, le Président d’Ambatovy a souligné que : « (…) Ambatovy exportera des produits finis, prêts pour la vente sur le marché international. C’est une grande réalisation pour Madagascar, dont nous pouvons tous être fiers ». Selon le communiqué de presse diffusé par Ambatovy, « l’exploitation menée à Ambatovy durera 29 ans, avec une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel et de 5 600 tonnes de cobalt raffinés, tous raffinés à 99,8% pur, selon les besoins du marché international, une fois la vitesse de croisière atteinte ».
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN FRANCAIS
Allocution intégrale en française du Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA
Après avoir assisté à la sortie des briquettes de nickel et de cobalt de la raffinerie de l’Usine d’Ambatovy, ainsi qu’à l’inauguration de la plaque commémorative du lancement officiel de la production et de l’exportation, le Président de la Transition, en présence du PDG d’Ambatovy, tenu une conférence de presse.
SERIE DE QUESTIONS-REPONSES
* Quels seront les impacts Ă©conomiques de ce projet pour Madagascar ?
Comme je l’ai déjà dit lors de mon allocution, ce projet Ambatovy a une grande importance et marque également le démarrage de la production et de l’exportation de nickel et de cobalt. Ainsi, avec ce projet, Madagascar se positionne à la deuxième place pour les pays producteurs et exportateur de ces minerais. Certes, les Malgaches disposent d’énormes richesses en ressources minières et marines, mais ils restent encore pauvres. Ce qui nous a amené à mener de longues négociations pour que la population puisse bénéficier des intérêts issus de ses richesses. Ainsi, le projet Ambatovy a accepté d’offrir plus de 25 Millions de Dollars à l’Etat malgache pour contribuer au développement du pays par le biais de plusieurs infrastructures, entre autres, la réhabilitation du grand marché (Bazar Be) de Toamasina, les routes et artères à Toamasina, la réhabilitation de la RN5, reliant Toamasina à Foulpointe. Cette somme, allouée par le projet d’Ambatovy, touchera essentiellement le domaine social comme l’éducation, l’agriculture, et beaucoup d’autres projets d’amélioration des infrastructures routières. Je réitère, ainsi, mes vifs remerciements au projet Ambatovy qui a soutenu l’Etat malgache à atteindre ces objectifs. Plus tard, nous pouvons également donner des soins accessibles à tous, jusqu’à ce que les soins soient gratuits, et ce, selon les impôts et taxes recueillis. Ce sont nos plus grands objectifs.
* Est-ce que, une fois que la durée de 6 mois accordée au projet d’Ambatovy soit expirée, ledit projet paiera encore d’autres redevances, taxes et impôts ?
L’Etat est actuellement en cours d’études de la remise de certification ( une sorte d’autorisation pérenne ). A maintes reprises, j’ai avancé qu’il est de mon devoir de protéger l’intérêt du Peuple malgache mais nous soutenons également les activités du projet Ambatovy. Avec ce contrat, Ambatovy va également déposer un fonds de 50 Millions de Dollar à titre de réserve environnementale, en cas d’incident au cours de l’exploitation.
* Le projet Ambatovy s’étale dans 2 Régions : Atsinanana et Alaotra Mangoro, où est-ce qu’on en est aujourd’hui avec la Région Alaotra Mangoro ?
N’ayez crainte ! Toutes les Régions auront leur part respective au moment opportun. J’en ai également parlé avec le Chef de Région. Une partie de cette somme servira à la réhabilitation de la RN 44 reliant Moramanga à Ambatondrazaka.
* Le projet Ambatovy a-t-il demandé une quelconque contrepartie en sa faveur lorsqu’il a alloué cette somme, comme l’allègement fiscal ou autres compromis de ce genre ?
Dans ce projet, les dirigeants ont toujours protégé l’intérêt de la Nation et celui de la population et ceci a été fructueux. Le projet Ambatovy n’a pas demandé une quelconque contrepartie. Au début de son activité à Madagascar, il a bénéficié d’exonération de taxes.
Toamasina, le 05 Octobre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
Un grand dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY
RĂ©dacteur en Chef de www.madagate.com
Journal en ligne créé le 16 février 2001