Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso
New York, 25 septembre 2012. La salle de conférence de la représentation permanente de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) auprès des Nations Unies, a été le cadre du lancement des activités du Centre de la Presse francophone de New York. www.madagate.com y était présent à travers son rédacteur en chef, Jeannot Ramambazafy.
L’invitation : Le Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones, Représentant Permanent du Gabon auprès des Nations Unies et le Représentant Permanent de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies ont le plaisir de vous convier au lancement des activités du Centre de la Presse Francophone de New York, mardi le 25 septembre à 18 heures, au 801, Second Avenue - suite 605 à New York.
Parmi les premiers sur la liste de présence
Christian Ngalle, Directeur du Centre la Presse francophone de New York
Les représentants des Nations Unies
Au premier plan, Jeannot Ramambazafy fier de représenter Madagascar
L’objectif de ce centre, implanté à Newark (New Jersey) est d’être une plateforme de rencontres entre professionnels des médias, personnalités de la communauté francophone, intervenants du monde politique et économique, personnalités de la société civile, créateurs et écrivains, mobilisés à New York, à Washington et, de manière plus globale, aux États-Unis.
Mais le Centre est également destiné à informer les journalistes francophones basés aux États-Unis et à accompagner ceux qui sont de passage. Dans cette optique, il y sera organisé des conférences de presse données par des personnalités sur tous les thèmes d'actualité, tant issues du monde politique et économique que de la société civile, dirigeants d'ONG, créateurs, écrivains ou experts de haut niveau. En outre, les journalistes étrangers pourront accéder à des ressources mises à leur disposition.
Notons que le Centre de la Presse francophone de New York est dirigé par le Camerounais Christian Ngalle, et que le lancement de ce 25 septembre 2012 a eu lieu en présence de Chantal Compaoré, Première dame du Burkina Faso.
Adam Ouologuem, journaliste malienne basée à Wahsington, et Victor Georges Andriananjason
LA FRANCOPHONIE EN CHIFFRES
L’actuelle Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été créée au Niger le 20 mars 1970.
Elle compte 56 états et gouvernements membres et 19 observateurs.
L’OIF représente 13% de la population mondiale avec 890 habitants sur 5 continents.
En fait, il y a 220 millions de francophones dans le monde et le français est la langue officielle dans 32 états et gouvernements membres de l’OIF. 60% de la population francophone a moins de 30 ans.
La langue française est la seconde langue maternelle et la seconde langue étrangère au sein de l’Union européenne. 10.000 fonctionnaires et diplomates sont formés chaque année dont 65% de femmes.
En ce qui concerne le volet culturel et sportif, 1.400 œuvres sont soutenues depuis 2008 ; 90 festivals et tournées d’artistes francophones sont soutenus chaque année ; 15 écrivains ont été consacrés par le Prix des 5 Continents de la Francophonie depuis 2001 ; tous les 4 ans, les Jeux de la Francophonie révèlent des talents et il existe 295 centres de lecture et d’animation culturelle dans 21 pays.
En matière de Paix, Démocratie et Droits de l’Homme, l’OIF englobe plus de 15 réseaux spécialisés du droit et de la régulation ; 31 organisations internationales et régionales partenaires dont l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine ; 67 OING/OSC sont accréditées auprès de l’OIF et un Prix francophone de la liberté de la presse est décerné aux journalistes de l’hémisphère sud.
Enfin, dans le domaine de l’éducation, l’OIF c’est : 7.000 instituteurs en formation continue dans le cadre de l’IFADEM au Bénin, au Burundi, en Haïti, à Madagascar et en RD du Congo ; 9 Maisons des savoirs, ouvertes depuis 2009 à Ouagadougou, Hué, Chisinau et Kinshasa et enfin 9.000 professeurs de français dans le monde.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photo reporter: Victor Georges ANDRIANANJASON