]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina anticipe l’avenir à Dubaï - Photos du Forum Mondial de l’Energie 2012

Andry Rajoelina anticipe l’avenir à Dubaï - Photos du Forum Mondial de l’Energie 2012

Madagascar 1960-2012. 52 ans se sont écoulés ; 8 présidents et/ou chefs d’état se sont succédé, à travers quatre périodes de transition (Philibert Tsiranana, Général Gabriel Ramanantsoa, Colonel Ratsimandrava, Général Gilles Andriamahazo, Didier Ratsiraka, Norbert Ratsirahonana, Pr Zafy Albert, re-Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana), ayant amené le pays vers un sous-développement avancé sur tous les plans. Car après le plan quinquennal du Parti social démocrate, plus aucune vision. Sauf des promesses de bout du tunnel, de 20.000 logements, de voiture Renault 4 et de réfrigérateurs pour chaque foyer, et j'en passe.

A chaque nouveau dirigeant, rien que de belles envolées lyriques transportant le peuple malgache de désillusions en désillusions quant à l’espoir d’un avenir meilleur pour leurs descendants. De Philibert Tsiranana à Marc Ravalomanana, le principe est resté le même : « Moi, Ma famille, ma patrie ». Livré à lui-même, le peuple malgache n’avait plus aucune projection quant à leur devenir, vivant au jour le jour, au gré d’un Etat-providence appliquant le capitalisme d’Etat. Le mur de l’ignorance a atteint des sommets inimaginables grâce à des politiciens champions du monde de la démagogie et du pouvoir à vie… Ils ont tous connus leurs limites à travers des révolutions qui les ont jetés dehors comme des malpropres. Allez réviser l’Histoire politique de Madagascar des 30 dernières années au lieu de défendre encore le dernier président démissionnaire fuyard.

Avec Andry Rajoelina, la période entre la IIIè et la IVè république a son lot d’espoirs. En 4 ans, il a réussi ce que tous ses prédécesseurs ont promis en 50 ans. La reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo est un exemple lumineux. Sa vision est claire, l’argent est utilisé pour le bien du plus grand nombre. Ce, sans les bailleurs de fonds dits traditionnels. L’espérance est là, bien là. Ne reste plus qu’à renouveler l’actuelle classe politique composée de politicards issus des trois précédentes républiques réunies, qui cherchent encore et toujours à manipuler les foules au nom de tristes individus qui ont tous remanié la constitution pour raffermir leurs pouvoirs. Hélas, ils ont tous mal finis. Car rien n’arrête un peuple à bout. Par ailleurs, afin de mieux servir le peuple, ils persistent à leur donner directement du poisson plutôt qu’une canne à pêche. Cadeau empoisonné qui empêchera tout Malgache de se débrouiller par lui-même.

A l’entrée dans la IVè république, Andry Rajoelina, actuel président de la transition, voit très loin, en matière d’énergie. Il a anticipé l’avenir des Malgaches à Dubaï. Si le peuple est versatile, il n’est pas idiot. 4 ans lui ont appris à savoir que le passé sert à prendre des leçons et non à avancer à reculons pour revivre le temps de Tsiranana. Il est temps de voir très loin, d’en finir avec les discours purement théoriques et de mettre en application toutes les projections réalistes et réalisables. Andry Rajoelina vient encore d’en donner l’exemple à Dubaï, lors du Forum Mondial de l’Energie 2012.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Photos : Harilala RANDRIANARISON

==========================================

EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA TRANSITION
SEM Andry Nirina RAJOELINA

FORUM MONDIAL DE L’ENERGIE 2012

Dimanche 22 Octobre 2012 - Dubaï

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO TEMOIGNAGE


Excellence, votre Altesse Royale,
Excellence, Monsieur le Président,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

(…) Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes plus vifs remerciements à son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, et à toutes les Autorités de Dubaï, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui nous ont été réservés.

…Dubaï est devenu aujourd’hui une source d’inspiration pour beaucoup de pays car l’initiative de matérialiser une vision, qui va au-delà du réalisable, a été prouvée :

  • par la transformation d’un désert, en la plus belle, la plus grande ville et celle ayant la croissance la plus rapide au monde ;
  • mais aussi, par la possibilité d’atteindre la prospérité, à travers des solutions innovantes dans l’exploitation des ressources ;
  • et surtout, par l’opportunité d’y vivre dans la diversité par l’affluence des investisseurs internationaux de toute origine, et l’intégration d’immigrants de toute culture, de toute religion et de toute nationalité.

Ce qui a fait de cet Emirat une destination de référence et la Capitale du monde des affaires.

J’ose ainsi dire que Dubaï est l’exemple concret qu’il est possible d’aller même au-delà du rêve.

Excellence, Mesdames et Messieurs,


Le FORUM MONDIAL DE L’ENERGIE devrait être la conférence de tous les espoirs et des vrais défis pour des engagements solidaires, autant pour les pays développés, qu’émergents et en développement. En effet, l’Energie constitue l’âme de l’existence de l’Homme, le moteur de développement d’un Pays. L’homme en est conscient où qu’il se trouve, qui qu’il soit et quoiqu’il fasse au quotidien, de l’individu au ménage, de la famille à la société, des industries à l’économie et de la Communauté à l’Etat, dans les actions les plus simples aux technologies de pointes.


Plusieurs sources d’énergies alternatives devraient être ainsi exploitées pour préserver l’environnement, à savoir : l’eau, le soleil et le vent. C’est en ce sens que Madagascar relève le défi de couvrir intégralement ses besoins en énergie par les énergies renouvelables dans les 5 à 10 années à venir, notamment à travers l’exploitation des gisements solaires et éoliens, pour apporter de l’énergie électrique dans les coins les plus reculés, mais aussi par l’aménagement de sites hydroélectriques de taille, pour pouvoir développer un réseau de transport d’énergie électrique qui va interconnecter les différentes régions du pays.


Car Madagascar possède un potentiel en hydro énergie, recensé de l’ordre de 7 000 mégawatts, qui n’est exploité qu’à 1% seulement aujourd’hui. Or, l’exploitation de ce potentiel serait une réponse à l’attente de la population de réduire les coûts de l’électricité, mais permettra également à chaque ménage d’y avoir accès (…).








Mis à jour ( Jeudi, 25 Octobre 2012 11:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024