CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES
COMMUNIQUE DE PRESSE
A Andohatapenaka : Le Président de la Transition inaugure le siège social de l’UNICECAM
Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration du siège social du réseau CECAM à Andohatapenaka, ce Vendredi 23 Novembre 2012. Ont été également présents à cette cérémonie, le Ministre des Finances et du Budget, le Directeur de l’AFD pour Madagascar, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo, le Directeur de Cabinet de la Présidence de la Transition.
La cérémonie a été précédée d’une remise de distinctions honorifiques aux employés méritants du réseau CECAM ainsi que d’une projection de film relatant les parcours du même réseau CECAM.
Dans la série de discours, les intervenants ont mis en exergue les impacts des activités des Institutions financières dans la promotion du paysannat malgache.
Le Directeur Général, José Serge Rajaonarison
Le Directeur Général de l’UNICECAM, José Serge RAJAONARISON, a fait un bref aperçu du secteur : « le secteur de la microfinance amortit l’effet de la crise sur la population mais également sur le pays. Certes, la microfinance s’avère un travail de longue haleine mais en misant sur la complémentarité des activités, ensemble nous pouvons écrire de très belles pages de l’Histoire de Madagascar ».
Par ailleurs, le Directeur de l’AFD a retracé l’historique de la coopération entre cette agence française et le réseau CECAM. Il a également souligné que cette coopération est un accompagnement durable au profit des paysans de Madagascar.
Le président Andry Rajoelina
Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a exprimé sa volonté de soutenir les activités du réseau CECAM qui touchent directement les paysans qui constituent plus de 80% de la population malgache : « notre présence parmi vous marque notre soutien au secteur de la microfinance afin d’apporter des aides aux paysans, en vue de lutter contre la pauvreté. Le Régime transitoire a une part de responsabilité dans la promotion des Institutions financières du pays pour que leurs activités puissent être répandues dans tout Madagascar. Nous encourageons le réseau CECAM dans cet esprit de soutien aux paysans pour le développement du pays et pour combattre la pauvreté. Nous devrons être solidaires pour laisser un héritage pérenne aux générations futures ».
Dans son interview, le Président RAJOELINA a annoncé la mise en place de trois greniers à riz des produits rizicoles et l’ouverture d’un guichet CECAM à Bevoay : « le CECAM est une institution microfinance qui accorde des crédits aux paysans. L’Etat malagasy est convaincu qu’il faut renforcer cette aide aux agriculteurs d’autant plus qu’ils ont besoin de financements pour augmenter la production agricole et pour améliorer la productivité. Nous avons déjà réhabilité la prise d’eau de Bevoay pour pouvoir cultiver plus de 600 000 Tonnes de riz. Pour avoir ces résultats, les agriculteurs ont besoin de matériels agricoles adéquats nécessitant d’une importante somme de fonds. Ainsi, le CECAM peut leur accorder les crédits nécessaires et l’Etat malgache remboursera », a-t-il expliqué.
Interrogé par les membres de la presse sur les problèmes du transport urbain, le Président RAJOELINA a indiqué la démarche suivie pour leur résolution : « nous allons tenir une réunion avec les transporteurs ce lundi prochain pour chercher des solutions à ces problèmes, des solutions qui devront être bénéfiques aux transporteurs d’une part, et aux usagers de ces transports en commun, de l’autre. La qualité de service des transports urbains devra être d’abord améliorée avant de parler de frais de transport ».
Antananarivo, le 23 Novembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition