Journée PME 2012
Mission accomplie pour BNI MADAGASCAR et ses partenaires
Un coup de pouce pour vos projets
La 7ème édition de la Journée PME de BNI MADAGASCAR est un véritable succès. À la fermeture des portes du Hall de la Gare Soarano, ce 21 novembre 2012, les statistiques ont fait état de plus de 150 entretiens individuels donnés durant ce rendez-vous économique qui entre dans la politique de développement durable de BNI MADAGASCAR.
Chaque visiteur (opérateur économique, porteur de projet, et étudiant) a pu directement entrer en contact (entre 10 à 15 minutes) avec les organismes d’appui et de réseau, spécialisés dans l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises dans le cadre de leur développement. BNI MADAGASCAR, AFD, BNI-LEASING, CRCI, CSC, EDBM, FIVMPAMA, IFC, ISCAM à travers NewcoPark, JPM, et SOLIDIS étaient présents pour répondre aux demandes d’informations.
La Journée PME 2012 a permis également aux hommes d’affaires d’être au parfum “des opportunités de marchés pour les Petites et Moyennes Entreprises”. Daniel LEGARS, Responsable Achats de la Société Malgache de Magasins (JUMBO – SCORE), Jean GASCON, Directeur de la Chaîne d’Approvisionnement du Projet AMBATOVY, et Rita RATSIMANDISA, Présidente de la fédération Hôtelière et Restauration de Madagascar (Fhorm) ont pu directement parler avec l’assistance des attentes de leurs entités respectives par rapport aux fournisseurs locaux.
Trois points essentiels se dégagent de leur intervention. Chaque fournisseur doit exercer dans le cadre formel. La Qualité est une condition sine qua non pour décrocher un contrat relatif à l’approvisionnement des grandes entreprises. La constance en terme de qualité et en terme de régularité est également exigée de la part des PME qui veulent saisir les opportunités du marché.
La Société Malgache de Magasins (Jumbo Score) est approvisionnée par 400 fournisseurs, la Fhorm compte 300 membres, avec 6000 couverts et 6500 lits, et le Projet Ambatovy qui s’approvisionne à hauteur de 57% de ses besoins sur le marché local, grâce à plus de 400 fournisseurs qui sont soumis à un système d’audit permanent pour améliorer la qualité de leurs services. Lors des interventions, il a été relevé que les potentialités d’achats des 3 entités auprès des PME représentent 1800 Milliards d’Ariary.
Comme la plupart des achats des grandes sociétés demandent des délais de paiement, la BNI MADAGASCAR a mis à profit la Journée PME pour rappeler aux intéressés la disponibilité du “crédit de trésorerie" pour pallier le besoin de financement. En effet, le « crédit de trésorerie » constitue un véritable coup de pouce aux opérateurs qui envisagent de travailler avec ces grandes entreprises.
Le résultat du tirage au sort de la Tombola a été la cerise sur le gâteau. Parmi les visiteurs qui ont glissé leur carte de visite dans l’urne transparente, trois personnes sont sorties du lot.
Steve MANIRY, Nomenjanahary Sahobiniaina, Yannick MIHANDRILALAINA ont gagné respectivement une Tablette tactile, une imprimante en couleur et un téléphone haut de gamme.
BNI MADAGASCAR - Ma vie, Ma banque