]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina: Flag Officers before New York

Andry Rajoelina: Flag Officers before New York

Antananarivo, le 31 janvier 2013. Avant de s'envoler, dans la soirée de ce jour, pour New York où il aura une séance de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon, le Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina, a procédé à la cérémonie de remise de drapeaux aux Généraux nommés et promus au titre de l'année 2012.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Remise de drapeaux aux Généraux nommés et promus au titre de l'année 2012

IAVOLOHA-31-JANVIER-2013 0001

ALBUM DE PHOTOGRAPHIES ICI

Comme il est de coutume au sein des Forces armées malagasy, une cérémonie de remise de drapeaux est organisée en l’honneur des Généraux nouvellement nommés et promus chaque année. Au titre de 2012, cette cérémonie militaire s’est tenue ce Jeudi 31 Janvier 2013 au Palais d’Etat d’Iavoloha. Ils étaient trente et un (31) Officiers de Carrière, issus des deux corps Armée et Gendarmerie, à avoir été élevés aux grades de Général de Division, Général de Division Aérienne, Général de Brigade, Général de Brigade Aérienne et Contre-Amiral.

En tant que Chef Suprême des Forces Armées, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a présidé cette cérémonie militaire et a remis les drapeaux à chacun de ces officiers généraux. Le Ministre des Forces Armées a également été présent à ce cérémonial.


Ouvrant la série de discours, le Ministre des Forces Armées, le Général de Corps d’Armée, André Lucien RAKOTOARIMASY, a souligné l’importance des drapeaux remis aux généraux nouvellement nommés : « pour les Américains, les officiers généraux sont appelés « flag officers ». Cela signifie que ces drapeaux ont une valeur importante aussi bien pour les réceptionnaires que pour les Forces Armées en général. Ils représentent un symbole au sein de l’armée et dans le pays. Je suis confiant que vous ne ménagerez aucun effort et porterez haut le flambeau malgache tout en restant fidèle aux devises qui sont vôtres dans l’accomplissement de vos missions respectives. Nous sommes persuadés que vous apporterez une bouffée d’oxygène aux forces armées malagasy et que vous serez une fierté pour la Nation ».

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

Dans son allocution, le Président de la Transition, et non moins Chef Suprême des Forces Armées, a réitéré l’importance de cette cérémonie : « Elle revêt une grande importance étant donné que le drapeau symbolise la Nation et représente la fierté nationale. C’est pour ces raisons que ces drapeaux sont remis aux généraux nouvellement nommés, occupant des postes à haute responsabilité. Je suis convaincu que ces drapeaux et vos devises respectives serviront à confirmer votre choix. Le pays et la population vous font confiance. Nous sommes intimement jaloux de la souveraineté nationale et il est de votre devoir de la défendre ».

Dans la foulée, le Président RAJOELINA, en insistant sur la ponctualité et le respect d’autrui, a exhorté les dirigeants de la Transition à respecter le calendrier électoral : « si les dirigeants de la Transition et la Communauté internationale se sont convenus sur la date des élections et ont donné rendez-vous à la population malgache le 08 mai prochain pour la tenue du premier scrutin, il faut respecter ce calendrier. La mission principale de chaque responsable au sein du Gouvernement et du régime transitoire consiste à organiser les élections. Les forces armées doivent prendre leurs responsabilités, notamment pour l’instauration de la sécurité et la paix. De leurs côtés, les responsables au niveau du Gouvernement devront respecter la population en se concentrant sur la préparation du prochain scrutin, sur le plan logistique et juridique afin d’avancer vers les élections. Si certains responsables ne se sentent pas capables d’accomplir leur mission, il leur est préférable de démissionner pour ne pas tromper la population ».

Par ailleurs, ayant pris la parole au nom des nouveaux promus, le doyen de cette promotion, le Médecin-Général de Brigade Johanesa RAKOTONIRINA, après les remerciements d’usage, a expliqué les missions confiées aux Forces armées : « les officiers généraux ont le devoir de suivre les actualités. Ils doivent toujours être disponibles, nuit et jour. Le domaine de la défense nationale ne se limite pas à défendre la frontière mais s’étend également à la protection de la population et de ses biens, la défense économique et culturelle, la défense diplomatique et des relations extérieures et la défense des Institutions. C’est la contribution de tout un chacun qui garantit la réussite pérenne ».

Liste des Généraux de Division:

  1. Razafindranaly Andrianaivo

  2. Robert

  3. Brigade Rasalomon Nirinarivo José

  4. Rasolofoniaina Rivo Lala

  5. Ralala Roger Pierre

  6. Rakotozafy Dominique Jean Olivier

  7. Rakotomalala

  8. Dominique Jean Adolphe

  9. Rakotonirina Johanesa

  10. Raveloharison Herilanto

  11. Rakotobe Abel Aimé

  12. Razafimanantsoa Alexandre

  13. Ravalomanana Richard

 

Liste des Généraux de Brigade :

  1. Rabeharindranto Samitiana Radona

  2. Rameliarison Robert Judex

  3. Francis William

  4. See Rakotoarison Bruno

  5. Narovana Jean

  6. Joma Jean Baptiste

  7. Rakotosalama Zefania Rivo

  8. Rakotonirina LĂ©on Jean Richard

  9. Mandraina

  10. Rakotoarisoa Marie Jean Lucien

  11. Jean Baptiste Aubert

  12. Mazana Stéphan

  13. Tomboza Richard

  14. Ralamboson Solofo Andianarivelo.

  15. Randriamahavalisoa Razafindramaitso Girard

  16. Ranaivoson Gabin

  17. Ratsironkavana Violet Clément

  18. Urbain Walter.

 

Antananarivo, le 31 Janvier 2013

Le Chargé de la Communication

auprès de la Présidence de la Transition

Mis Ă  jour ( Vendredi, 01 FĂ©vrier 2013 11:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024