Milanaise avec un "mofo baolina" coupé en deux, un chapeau tressé made in Madagascar
et un T-shirt très... Dago
La Province de Milan et le Ministère du Tourisme de Madagascar ensemble pour le développement du tourisme solidaire
L'entrée du Palais Isimbardi
Une salle historique à la mesure de l'évènement
Milan, Italie. Le 15 février 2013 a eu lieu, au Palais Isimbardi, siège de la Province de Milan, avec l’intervention du Président du Conseil de la Province de Milan et du Ministre du Tourisme de Madagascar, le deuxième rendez-vous, faisant suite à la signature du Protocole d’Accord entre le Fond Provincial Milanais pour la Coopération Internationale (FPMCI) et le Ministère du Tourisme de Madagascar, signé le 22 septembre 2012 à Milan.
L'arrivée du président du Fonds milanais et le ministre malgache du Tourisme
1er plan, de gauche à droite : Mme la Chargée d'Affaires en Italie, le Directeur commercial de la compagnie nationale aérienne Air Madagascar, et le Conseiller technique du ministère du Tourisme
Le Protocole, fruit d’un accord important entre l’entité et le Ministère, prévoit l’échange de connaissances et de compétences en matière d’agriculture, d'accueil, de formation des guides, de développement urbain, de structures touristiques et d'énergies renouvelables. Le protocole prévoit également de regrouper les Partenaires Publics, Privés et la Population (approche dite des «4 P»).
Petit speech immortalisé du Président du Fonds milanais
L’accord entre les deux institutions a été poussé par l’important nombre d’Italiens, qui représentent la deuxième population touristique de Madagascar. La population résidente dépasse les mille présences.
Heu, c'était "Lumière sur Madagascar" ou éclats de sourires féminins milanais ?
Le ministre malgache du Tourisme et le vice-Président du Conseil provincial de Milan
Parmi les personnalités présentes, Messieurs Christiant Gatta (Antsanitia Resort) et Jonah Ramampionona (Ramartour)
L’un des premiers pas dans l’application du Protocole sera l’identification d’une zone côtière dont la superficie sera utilisée pour le développement de la création de produits de première nécessité pour la population locale et touristique à travers le «know-how» du FPMCI et de ses collaborateurs. En particulier, la collaboration aura toujours plus comme objectif de satisfaire les intérêts et les attentes des touristes italiens sur place: infrastructures, divertissements et types d’offres. Le FPMCI aura aussi en charge de promouvoir les projets et leur financement auprès de la communauté internationale.
Le ministre Jean Max Rakotomamonjy remet un cadeau-souvenir au Président du Fonds milanais
Le Président du Fonds milanais entouré de Patrick Ramonjavelo (Conseiller technique non permanent) et le ministre Jean Max
La volonté du gouvernement malgache est de se concentrer sur la durabilité et l’environnement, la réduction de la pauvreté, le développement de l’emploi et de la formation, surtout chez les jeunes, qui font partie des OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement), programme proclamé par les Nations Unies.
"Merci pour la lumière du 15 février 2013", inscrit sur du papier Antemoro
La Province de Milan soutient Madagascar dans ses efforts pour un Tourisme durable
Au total, plus de 85 participants étaient présents à cet évènement de Milan, le 15 février 2013
“Lumière sur Madagascar, la destination du tourisme durable”, est une campagne qui a démarré le 15 février 201 à Milan, pour aboutir à Madagascar en novembre 2013, dans le cadre de la Conférence Internationale sur le Tourisme Durable avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Le Directeur Général du Fonds milanais et le ministre malgache du Tourisme
Les coordonateurs de l'évènement: Alain Wixon et Patrick Ramonjavelo
Madagascar, quatrième île la plus grande du monde -avec ses 5.000 km de plages paradisiaques, ses paysages à couper le souffle, 2% de la biodiversité mondiale, 5% des espèces animale set végétales du monde (dont l’ordre des lémuriens, les plus de 250 espèces de grenouilles, de caméléons et les célèbres baobab) dont 80% sont endémiques, et seulement 2 heures de décalage horaire-, est l’île qui représente au mieux les avantages d’une destination à l’enseigne du tourisme durable, sur mesure pour satisfaire les exigences des touristes italiens.
Le ministre Jean Max lors de son speech
Cocktail dînatoire composé de plats malagasy et milanais
Lors du tirage au sort pour deux personnes qui bénéficieront d'un billet AR gratuit pour Madagascar
De face et de gauche à droite: Messieurs Hery Rambeloson (Directeur commercial d'Air Madagascar), Patrick Ramonjavelo et Jonah Ramampionona (Ramartour)
Un des heureux gagnants félicité par M. Ramonjavelo, sous le regard d'Hery Rambeloson et Hervé Audouard d'Air Madagascar
Un investisseur milanais, au physique d'acteur de cinéma et le ministre Jean Max
Ce lustre date de 150 ans, trois demi-siècles
En matière de charme, ben les Italiens c'est çà !
A presto tutti ! Bravissimo a Madagascar ! Ciao
“Lumière sur Madagascar, la destination du tourisme durable” était un évènement coordonné par Patrick Ramonjavelo, Conseiller Technique auprès du Ministre du Tourisme de Madagascar, et Alain Wixon, Coordonnateur principal .
*****************************************************************
Deuxième réunion pour les préparatifs de la Conférence Internationale sur le Tourisme Durable à Antananarivo les 28 et 29 novembre 2013
Le Ministère du tourisme a réuni ce matin du 22 février 2013, au CITE Ambatonankanga, ses organismes rattachés et tous les acteurs qui contribuent au développement du tourisme à Madagascar.
Les grands points qui ont été soulevés:
* Rappel des points discutés lors de la 1ère réunion
* Rappel des objectifs de la Conférence
* Feedback des membres du comité de pilotage local
Les objectifs de cette Conférence Internationale étant de donner plus de visibilité à la destination Madagascar, de confirmer notre positionnement sur le tourisme durable et de mettre en œuvre une stratégie opérationnelle, simple, faciles à adopter et à mettre en œuvre par tous.
Réussir à impulser une dynamique nationale des partenaires du tourisme pour l’émergence de la bonne gouvernance du tourisme, à tous les niveaux, à toutes les échelles, à tous les statuts.
Le programme des Nations Unies pour l’Environnement a déjà accepté l’organisation et apporte son appui pour la réalisation de cette conférence à Madagascar.
Il faut capitaliser la synergie qui existait et le partenariat tant public privé qu’avec les partenaires techniques et financiers. La conférence aura des impacts, notamment sur les couches de la population malagasy.
Organisateurs et coordinateurs: International Steering Committee (extérieur) composés plus particulièrement de Mme Helena Rey du PNUE; Mr RAMONJAVELO Patrick; Mr Gilles BEVILLE; Christian OROFINO et Madagascar Steering Committee locale; le Directeur Général du Tourisme Durable, RAKOTOSEHENO Marcel; Mme RANDRIANARIVONY Haingo du CITE; Mr André DOLLFUS, Consultant; des ministères chargés de l’Environnement, de l’Energie, de la Culture; de l’ONTM, de l'ONE, de l'ACM, de l'ADEMA, d'Air Madagascar, d'Air France, de Corsair, et….
Les thèmes proposés proposés à cette conférence s’articulent autour des effets positifs d’un secteur tourisme au service du développement , l’eau et l’aérien, secteurs essentiels pour un tourisme insulaire durable, et se présentent comme suit:
· Impact social et économique sur les acteurs et les territoire
· Patrimoines culture et nature
· Production et consommation durable dans la chaîne d’approvisionnement du tourisme
· Renforcement des capacités
· Enjeux de l’eau
· Enjeux du développement durable dans le transport aérien
· Les clés du succès d’une communication et promotion des produits durables
Le troisième jour sera consacré aux étudiants dont le thème portera sur le développement durable et tourisme durable, des vocations pour les étudiants./.
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 22 février 2013