De g. à dr.: Vola Razafindramiandra, Augustin Andriamananoro, Pascal Bezençon
Le 14 mars 2013, un protocole d'accord a été signé par l'Omert (Office malagasy d'études et de régulation des télécommunications), la Direction générale des Douanes et la société Gasynet. Ces entités ont été respectivement représentées par Augustin Andriamananoro (Dg de l'Omert), Vola Razafindramiandra (Dg des Douanes) et Pascal Bezençon (P-dg de Gasynet).
Â
Argumentation
Dans les opérations d'importation et d'exportation, il arrive que, selon la nature des marchandises et/ou de leurs spécificités, en dehors des contrôles douaniers aux frontières, d'autres agences soient amenées à effectuer certains contrôle supplémentaires. De la même manière, en fonction des entités destinataires des marchandises, certaines attestations peuvent être requises.
C'est dans cet objectif de facilitation, de sécurisation et de dématérialisation progressive de telles procédures d'octroi d'autorisations, de certificats et/o d'attestations que le module Ministères Départements et Agences de Contrôle (MIDAC) a été mis en place.
Réelle plateforme d'échanges d'informations entre les opérateurs, les ministères impliqués, les différentes agences de contrôle concernées et l'administration des Douanes, le MIDAC contribue à faciliter le processus de dédouanement.
Signalons que l'Omert rejoint ainsi cette plateforme, après l'Omh (Office malgache des hydrocarbures), l'Instn (institut national des sciences et techniques nucléaires), le ministère des Affaires étrangères et celui du Commerce.
Par cette signature, les autorisations préalables d'importation et les autorisations de dédouanement de matériels de télécommunications délivrées par l'Omert, seront traitées de manière informatique et en temps réel.
De ce fait, tous les intervenants, à savoir les Douanes, l'Omert et le demandeur, pourront suivre en temps réel l'évolution de chaque demande soumise.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison