De g. à dr. : Patrick Ramonjavelo et Marcel Rakotoseheno
Â
25 – 26 mars 2013, Bonn. Madagascar, à travers le ministère du Tourisme, a participé à la Conférence annuelle du Partenariat mondial pour le Tourisme durable.
La première Assemblée Générale annuelle au Costa Rica, organisée par le Ministère du Tourisme du Costa Rica et soutenue par les gouvernements français et norvégien, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT ), ont mis en place un Partenariat mondial pour le Tourisme durable. Ce partenariat rassemble tous les acteurs de ce secteur et vise à influencer les politiques, développer des projets et donner naissance à une plateforme de communication mondiale.
Il est ainsi composé de18 Gouvernements Nationaux, 5 Organisations de l'ONU, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), 17 Organisations Internationales, des entreprises ainsi que 16 organisations non-gouvernementales et est axé sur sept domaines:
1) les cadres politiques,
2) le changement climatique,
3) l'environnement et la biodiversité,
4) la lutte contre la pauvreté,
5) Le patrimoine culturel et naturel,
6) les pratiques de tourisme durable pour le secteur privé et
7) la finance et l'investissement.
La France a été désignée présidente du Comité de Pilotage du Partenariat, dont le Secrétariat sera installé a la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE à Paris.
La 2ème Conférence Annuelle du Partenariat a eu lieu en Mars 2012 à Séoul (Corée du Sud) en présence du Ministre RAKOTOMAMONJY Jean-Max.
La 3ème Conférence Annuelle du Partenariat s'est déroulée les 25 et 26 mars derniers à Bonn (Allemagne). La délégation malagasy était représentée par Messieurs RAKOTOSEHENO Marcel (Directeur Général Développement du Tourisme) et RAMONJAVELO Patrick ( Conseiller Technique non permanent).
Lors de cette Conférence à Bonn, le Maroc a été élu à la présidence du Comité de Pilotage du Partenariat. La France passe de la présidence à la vice-présidence. Enfin, la RETOSA a intégré le comité de pilotage.
Un dossier de Jeannot Ramambazafy pour www.madagate.com