CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE L’INTERVIEW
Pour cette année, la Fondation Marisol Education Madagascar, dirigée sur place par Nicole Ratsimiala Ratandra (photo ci-dessus), a opéré une approche aussi innovante qu’utile.
En effet, dans le cadre de la Journée mondiale du Livre 2013 (23 avril de chaque année), en plus d’avoir fait un don d’ouvrages éducatifs divers -dans le domaine informatique plus particulièrement-, elle a réussi à mobiliser des adhérents de la Bibliothèque municipale, située à Analakely, afin de procéder au ravalement, non pas de la façade mais de l’intérieur de la salle de lecture.
Ce, en collaboration avec la société SITMA qui a fourni la peinture et le matériel (pinceaux, rouleaux, échelles...). Bon, trêve de bla-bla-bla : reportez-vous à la vidéo de l’interview exclusive de Nicole Ratsimiala Ratandra et aux photos ci-après.
A savoir : La Direction des Affaires Cultuelles et Culturelles (DACC) au niveau de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) comporte les services suivants :
Le service de documentation éducative et didactique (Bibliothèque municipale)
La ville d’Antananarivo dispose d’un centre de documentation, d’information et d’archivage, la Bibliothèque Municipale d’Antananarivo sise à Analakely. Une bibliothèque accessible à tous sur présentation de carte d’identité nationale ou d’une simple carte d’étudiant.
Le service de documentation éducative et didactique s’occupe à la fois de la gestion et l’entretien de cette bibliothèque municipale. Elle est ouverte à partir de 8h jusqu’à 16h.
Le service de la promotion de la culture et des musiques traditionnelles
Ce service prend en charge la valorisation de l’art et de la culture traditionnelle urbaine. Responsable de la recherche des partenariats dans le domaine culturel, ce service assure aussi la coordination artistique des évènements culturels au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo.
Le service de la citoyenneté
Ce service assure l’éducation citoyenne de la population d’Antananarivo :
- Véhiculer des messages civiques à travers des activités culturelles
- Assurer la production des émissions sur le civisme
- Assurer la conception et la réalisation des campagnes de sensibilisation
Le service de la citoyenneté sert également d’appui à la mise en œuvre des activités de sensibilisation culturelle et civique. De ce fait, ce service est ouvert à toute collaboration pour toutes activités ayant comme objectif l’éducation citoyenne dans la ville d’Antananarivo.
La cellule de gestion des sites et logistiques techniques
La cellule de gestion des sites et logistique technique assure la gestion technique des différents sites dans la ville d’Antananarivo (valorisation des sites et augmentation du taux d’occupation). Pendant les périodes festives, le pavoisement de la ville d’Antananarivo revient à la cellule de gestion des sites et logistiques techniques
Pour les locations des sites culturels (Tranompokonolona, stade, etc.), appui logistique (estrades, tables, chaises, chapiteaux) ou assistance technique et logistique. Il est impératif de formuler une demande adressée à Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo, à déposer au cabinet de Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles et Cultuelles, Anosipatrana.
Nicole peut être fière: de trois au début, le nombre des membres de la Fondation Marisol Education Madagascar est passé à une soixantaine
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison