COMMUNIQUE DE PRESSE
CLIQUEZ ICI POUR L’ALBUM DE PHOTOS
Journée de jeûne et prière pour la Nation et le peuple malgache
Suite à l’initiative louable du Président de la Transition, SEM Andry Rajoelina, le Samedi 25 Mai 2013 a été consacré à un jeûne et à une journée de prière dédiée à la Nation et le peuple malgache en cette phase cruciale du processus de sortie de crise. Ainsi, un culte, d’une durée de deux tours d’horloge, s’est tenu au « Green » du Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce fut également une occasion pour tous les malgaches d’élever des prières pour la Nation, étant donné que le culte a été intégralement retransmis en direct sur les stations audiovisuelles nationales (Rnm – Tvm). Hormis le couple présidentiel, plusieurs personnalités étatiques, comme le Président du Conseil Supérieur de la Transition, le Général Dolin RASOLOSOA, quelques membres du Gouvernement, du Cst et du Ct ainsi que de simples citoyens, ont répondu présents à cette journée de prière organisée par la Présidence de la Transition. Toutefois, le Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY et le Président du Congrès de la Transition, Mamy RAKOTORIVELO, ont brillé par leur absence.
Le culte, dirigé par les Pasteurs Yvonne RANOROVOLOLONA et Origène Tin’A HANITRINIONY, a été animé par les Chorales de la FJKM Bemasoandro Itaosy, du FEFI Antaninandrano et de l’AKAMASOA. Le cantique favori du Président RAJOELINA, « Hay teo foana i Kristy » (Jésus Christ est toujours là ) a ouvert et clôturé ledit culte.
L’homélie prononcée à cette occasion a été focalisée sur la nécessité de prier et sur l’importance du jeûne étant donné que « les prières peuvent tout changer ».
Dans la foulée, des prières ont été formulées successivement pour les dirigeants étatiques et ecclésiastiques, pour les politiciens et les forces vives de la Nation, pour les Forces de l’Ordre (Armée, police et gendarme) ainsi que pour tous les Malgaches. Au cours de son allocution, le Président RAJOELINA a élevé une prière afin que la Nation et le peuple malgaches puissent retrouver la sérénité et la paix.
Le Chef de l’Etat a également saisi cette occasion pour adresser d’emblée ses vœux à toutes les mères malgaches, dont la fête a été célébrée le lendemain.
Antananarivo, le 25 Mai 2013
Le Chargé de la Communication
Auprès de la Présidence de la Transition