La distinction honorifique a été remise par le Grand Chancelier, Etienne Ralitera
En fin de mission, l’Ambassadeur de Chine accrédité à Madagascar, S.E.M. Shen Yongxiang, a été élevé au rang de Commandeur de l'Ordre National Malagasy.
C'était le 15 mars 2012 qu'il avait remis officiellement les copies figurées de sa lettre d'accréditation au pouvoir de transition présidé par Andry Rajoelina. S.E.M. Shen Yongxiang sera très prochainement en poste au Rwanda.
Ci-après l’allocution de S.E.M. Shen Yongxiang, lors de la cérémonie de remise de cette distinction honorifique
Antananarivo, le 17 juin 2013
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères (Ndlr: intérim assuré par le ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Ulrich Andriantiana),
Excellence Monsieur le Doyen du corps diplomatique,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs des missions diplomatiques et consulaires et les représentants des organisations internationales à Madagascar,
Chers collègues,
C'est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d'accepter cette distinction honorifique.
Je la considère comme une appréciation de la coopération entre la Chine et Madagascar par la partie malgache et un signe très fort des amitiés entre nos deux peuples.
Je suis venu à Madagascar au plein milieu de la crise politique, qui fait souffrir encore le peuple malgache.
Pendant une longue période, je travaillais en qualité de chargé d'affaires, une qualité qui ne me réconfortait pas vraiment.
Mais les relations excellentes entre le Ministère des Affaires Étrangères et l'Ambassade facilitaient dans une très grande mesure ma mission.
J'ai successivement travaillé avec trois Ministres des Affaires Étrangères, et jamais d'un quelconque problème entre nous.
Grâce à cette coopération au niveau de travail, nous avons pu continuer certains projets bénéfiques directement au peuple malgache.
La Chine a construit des écoles primaires pour Madagascar et le projet de 100 puits aux zones rurales va toucher à sa fin.
La mission médicale et les deux groupes d'experts techniques chinois continuent leur travail.
Les étudiants et stagiaires malgaches boursiers du gouvernement chinois vont en Chine chaque année.
Mais cela ne veut pas dire que la coopération sino-malgache se déroule comme en temps normal.
En effet, l'impact négatif de la crise sur cette coopération est énorme. La mise en œuvre de nombreux projets a rencontré des difficultés.
La Chine, au cours de la cinquième Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine, a annoncé les domaines de priorité dans lesquels la Chine va renforcer sa coopération avec le continent africain.
Nous attendons la fin de la crise pour décider les projets concrets à effectuer à Madagascar.
Nous sommes maintenant à la veille des élections. Il reste seulement un pas pour terminer la crise.
J'espère que tous les politiciens malgaches soient conscients de la situation et fassent preuve d'un esprit de responsabilité envers leur nation et leur peuple afin de trouver une solution à la dispute autour de la candidature présidentielle.
Avant de terminer, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à toutes les institutions de la transition, en particulier à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et à tous ses collègues, pour les
Soutiens et les concours précieux qu'ils m'ont rendus, sans lesquels ma mission serait difficile.
Je souhaite une bonne chance à Madagascar et à son peuple.
Merci de votre aimable attention.