United States Embassy, Lot 207 A, Point Liberty, Andranoro, Antehiroka
Certes, chaque année, l’ambassade des U.S.A., à l’approche du 26 juin, « informe » ces ressortissants pour plus de vigilance. Mais avec un diplomate agitateur comme Brett Bruen, le message, cette année 2013, est devenu une alerte rouge : « Même les rassemblements et manifestations censés être pacifiques peuvent tourner en confrontations et dégénérer en violences ». Je ne vais pas discuter longtemps avec un WASP formaté pour semer des troubles partout où il passe.
The First Lady Michelle Obama
Il doit même être en rage car l’actuelle Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, est descendante d’esclaves ("Taranaka andevo", ka maninona anefa ?). En tout cas, en cette année 2013, il est indéniable que le mode de gouvernance de Marc Ravalomanana a engendré toute une génération de journalistes irresponsables à qui l’on a fait -et fait encore- toujours croire qu’ils sont le 4è pouvoir. Mais le fait de dire du mal de son propre pays et de ses compatriotes dépassent l’entendement. Cela entre dans le domaine de la psychanalyse. Vraiment. Comme le cas du jeune Andy, 16 ans, qui, en France, a tué ses parents puis ses deux petits frères jumeaux et qui, pour toute défense, a systématiquement répondu : « Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait mais il fallait que je le fasse ». il a été reconnu responsable de ses actes et a été interné pour la vie.
Eugène Rajaofera, le porte-parole politique -très créatif- de Mamy Rakotoarivelo (Big Boss de Midi Madagasikara) de la mouvance Ravalomanana. Celui qui a prédit que "la Communauté internationale menace de plier bagages 72 heures avant le sommet de la SADC"
Le journaliste n’est pas là pour plaire ou déplaire à x, y ou z. Il fait partie de l’ensemble des citoyens, de la majorité de la population. Si les dirigeants passés, présents et à venir, œuvrent en contre-sens de l’intérêt général, il est du devoir du journaliste de dénoncer leurs dérives. Qui qu’ils soient. Pour le moment, certains journalistes vendent leur âme au politicien le plus offrant. Mais attention au retour du bâton les gars !
L'irrésistible ascension économique de la Chine
Harry Laurent Rahajason
Pour en revenir au 26 juin 2013, puisqu’il s’agit d’une Fête NATIONALE, mieux que des photos, voici des vidéos qui se passent de tout commentaire. Il faut remercier, ici, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, qui a réussi le pari de doter les antennes régionales de la TVM de matériels numériques performants. A présent, que les « vazaha » se foutent de notre gueule, c’est la logique du colonialisme. Mais que des Malagasy rabaissent leur propre pays et leurs concitoyens, c’est de la haute trahison. Ce n'est pas avec cette sale mentalité que les Chinois, avec 5000 ans de civilisation avant J-C et une période de communisme sous Mao Zedong, seront en passe de devenir la première puissance économique du monde dès 2016.
Donnez-moi donc le nom d'une personne désignée pour vivre éternellement
Il n’y a pas de hasard dans la vie, ni de « lahatra » (destin). Il n’y a que des choix, bons ou mauvais. Les regrets ne viendront jamais qu’après. « Ny nenina aoriana foana handatsa ». A chaque fois que je lis le titre du film avec Steven Seagal, « Désigné pour mourir », je rigole car c’est un non-sens. Bon, dans le film, Seagal ne meurt pas mais dans la vie nous sommes tous désignés pour mourir. Mais quand, où et comment ? Cela dépend de comment vous avez vécu et à bon entendeur salut.
NB : les séquences sur la célébration à Antsiranana ne me sont pas encore parvenues à l’heure de la mise en ligne de ce dossier inédit pour les archives de l'Histoire. Enfin, on ne le répètera jamais assez : Antananarivo n’est pas Madagascar.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 29 juin 2013
*********************************************************