La Consule de France à Antsiranana, Mme Alexandra Ravenne-Gehin
C’est à l’occasion de son discours, dans le cadre de la célébration de la fête nationale française 2013, que la Consule de France, Mme Alexandra Ravenne-Gehin a annoncé son départ. En effet, à compter du mois de septembre 2013, suite à une nomination (pour ne pas dire un rappel), elle rejoindra le ministère des Affaires étrangères, au quai d’Orsay  à  Paris.
Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de son discours du 14 juillet 2013 :
« Les relations entre la France et Madagascar sont anciennes. Nos deux peuples ont donc pu apprendre à se connaître intimement. Je veux dire par là que chacun connaît tout  des qualités et aussi des défauts de l’autre. C’est une base précieuse pour nouer des rapports étroits et durables, sans s’arrêter aux désaccords passagers ».
Voilà de la vraie diplomatie, du tact exceptionnel. Mais il faut savoir que, contrairement à l’Ambassadeur François Goldblatt, Mme Alexandra Ravenne-Gehin est à Madagascar depuis 2012, après une mission en Syrie. Le temps nécessaire pour lever « l’énigme malgache » chère à Goldblatt. En fait, la mission à Antsiranana de Mme Ravenne-Gehin a été écourtée… Rappelons que Mme Alexandra Ravenne-Gehin a tout de même 35 ans d'expérience au service de la diplomatie française.
En passant, à titre purement informatif, le nombre de Français recensés sur l’ensemble de la Grande île était de 18.814 au 31 décembre 2012. (Source : Maison des Français de l’Etranger).
Le programme de ce 14 juillet 2013 Ã Antsiranana :
Samedi 13 juillet 2013. Grand bal populaire à l'Hôtel de La Poste, à partir de 19h, animé par Les Mercenaires.
Dimanche 14 juillet 2013. Réception sur invitation à 11h, à la Chancellerie détachée d'Antsiranana (photo ci-dessus).
Jeannot Ramambazafy – 18 juillet 2013