Quelques Chefs de l'I.N.T.H.
Logo et devise de I.N.T.H. sis Ă Ampefiloha Antananarivo
L’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie (I.N.T.H.) a été créé en 1991. Il dispense des formations qualifiantes à cycle court et et diplômantes en art culinaire, hôtellerie et tourisme. (2 ans pour un BTS). L’I.N.T.H. inclut un restaurant et hôtel d’application à Ampefiloha Antananarivo.
Le 29 juillet 2013, il a été effectué une remise de diplômes à quatorze Chefs formateurs qui ont été formés par d’autres formateurs.
Pour le ministre du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy (photo ci-dessus) : « l’objectif de cette formation des formateurs est de promouvoir la gastronomie malagasy qui peut constituer un atout dans le domaine touristique ». Le hic est que cette fameuse gastronomie malagasy n’a jamais été officiellement labellisée. Certes, cette gastronomie spécifique se fait connaître avec des cordons bleus comme Mariette Andriajaka mais ceux qui la connaissent se comptent sur les doigts de la main et de manière ponctuelle, occasionnelle.
Chef Haingo Rakotomanga -VIDEO EN CLIQUANT ICI-
Par ailleurs, il semble que les recherches en gastronomie sont quasi-inexistantes et que les centres de formation poussée et sérieuse ne sont pas légions à Madagascar. Il ne faut surtout pas confondre cuisine locale et gastronomie, n’est-ce pas ? En effet, si tout le monde sait tout de même faire cuire un œuf -ce qui est du domaine de la cuisine (la préparation d’un plat)-, la gastronomie, elle, est l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire bonne chère. Nuance énorme.
Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent dans la Grande île. Il s’agit encore une fois, d’une question de volonté, hélas, politique. Pour l’heure, à Madagascar, on mange plus pour vivre que l’on ne vit pour manger.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er août 2013
Photos : Harilala Randrianarison