La Directrice Générale de l'ENMG (l'Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar), Madame Rakotoson Francine et le Représentant de l'OIT (Organisation internationale du Travail) à Antananarivo, Monsieur Ntsay Christian, ont signé, ce vendredi 9 août 2013 à 10h30, un Protocole de partenariat.
Ont assisté à la cérémonie le Directeur Général de l'Emploi, du Travail et des Lois Sociales (Représentant du Ministère en charge du Travail), le Directeur de Cabinet représentant Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, les Chefs de juridictions et les chefs de Cours, les représentants des organisations syndicales et d'employeurs, les élèves Magistrats en formation, l'équipe du BIT Antananarivo et les membres de la presse.
VIDEO DE L'ALLOCUTION DE M. NTSAY CHRISTIAN
Allocution de Monsieur Christian Ntsay, Directeur du Bureau Pays de l’OIT
à l’occasion de la Cérémonie de signature du Protocole de Partenariat entre l’OIT et l’ENMG
Tsaralalà na, Antananarivo, le 9 août 2013
____________
Madame le Directeur du Cabinet représentant Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Mesdames et Messieurs les Hauts Responsables des Juridictions de Madagascar
Madame le Directeur Général de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes et ses Collaborateurs
Monsieur le Directeur du Travail et des Lois Sociales
Chers Collègues du BIT
Chers Elèves Magistrats
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d’être ici parmi vous aujourd’hui pour signer au nom de l’Organisation internationale du Travail que je représente le Protocole de partenariat liant l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar et l’OIT.
Bien entendu et depuis longtemps, l’OIT a toujours entretenu une excellente collaboration avec le corps des magistrats malgaches puisqu’une soixantaine de magistrats ont déjà suivi des formations spécialisées dans les domaines des Normes Internationales du Travail au Centre International de Formation de l’OIT à Turin en Italie. Plusieurs centaines de magistrats ont été formés à Madagascar avec l’appui de l’OIT depuis 1975 dans les domaines des Normes Internationales du Travail. Plusieurs ouvrages de droit ont été publiés à Madagascar avec l’appui de l’OIT.
Par contre, ce jour est singulièrement à retenir dans les annales de notre coopération avec Madagascar puisque l’ENMG et l’OIT inaugurent un début de coopération formalisée :
 en vue de promouvoir à Madagascar les Normes Internationales du Travail et les Principes et Droits Fondamentaux au Travail de l’OIT ;
 en vue de moderniser les connaissances sur le droit du travail par un changement en profondeur des curricula de formation de l’Ecole ;
 en vue de permettre aux professionnels et praticiens du droit d’avoir accès aux multiples ressources de connaissances que l’OIT possède à travers le monde, notamment à son siège à Genève et auprès de son Centre International de Formation à Turin.
Mesdames et Messieurs,
Voilà en quelques mots l’objectif premier et le sens profond de la cérémonie d’aujourd’hui. L’ENMG a estimé fondamental que Madagascar a besoin de renouveler continuellement ses outils de transfert et de partage de connaissances et l’OIT est entièrement favorable pour être un partenaire stratégique pour un tel projet structurant.
En effet, ce protocole de partenariat place la formation des magistrats au centre des défis et des valeurs de justice sociale pour tous et pour le monde :
§ Puisque l’OIT, avec sa vocation de promouvoir dans le monde entier la justice sociale et la paix sociale, est convaincue que, sans la connaissance solide consolidant la compétence des magistrats dans le monde du travail, il ne pourrait y avoir ni une paix sociale ni un progrès économique ; il s’agit là des principales valeurs que l’OIT et les 185 Etats membres partagent depuis bientôt un siècle pour un monde économiquement plus productif et socialement plus juste.
§ Puisqu’aussi les Normes Internationales du Travail et les Principes et Droits Fondamentaux au Travail constituent pour tous les pays le moteur du travail décent pour la création de l’emploi, pour l’universalisation de la protection sociale ainsi que pour la promotion du tripartisme et du dialogue social entre les Gouvernements, les Employeurs et les Travailleurs.
Ces valeurs reposent sur la Déclaration du 18 juin 1998 relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail et son suivi pour la promotion au niveau des pays, notamment à Madagascar, des quatre principes suivants :
- la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective
- l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire
- l’abolition effective du travail des enfants
- l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
Au sein de Bureau international du Travail, le programme PAMODEC, dont l’Administrateur National pour Madagascar est ici présent, M. Lauréat Rasolofoniainarison, a pour objectif la promotion des 8 Conventions fondamentales de l’OIT qui sous-tendent la mise en application de ces 4 principes que je viens de mentionner tout à l’heure. Le Protocole de partenariat que nous allons signer aujourd’hui vise donc le renforcement des capacités du monde judiciaire pour une meilleure application des Normes internationales du Travail et des Principes et Droits Fondamentaux au Travail dans la perspective d’instaurer le travail décent dans le pays.
Plus que jamais, l’OIT appelle à la fois à une prise de responsabilité collective et à une vigilance accrue de tous pour s’assurer que les Normes Internationales du Travail et les Principes et Droits Fondamentaux au Travail ne sont guère compromis même par ces temps de crise économique mondiale et de crise politique intérieure. L’OIT estime que seul le respect de ces principes contribue à conforter la démocratie sociale, la protection des employeurs et des travailleurs ainsi que la lutte contre la pauvreté.
Mesdames et Messieurs,
L’OIT s’engage à apporter son expertise technique et ses contributions multiples pour opérationnaliser ce protocole de partenariat avec l’ENMG. En effet, le Département des Normes Internationales du Travail de Genève, le Département de la Gouvernance et du Tripartisme de Genève, le Centre International de Formation de l’OIT de Turin, l’Equipe d’Appui Technique du Bureau de l’OIT de Dakar, le Bureau Pays de l’OIT d’Antananarivo et le Programme PAMODEC vont tous se mobiliser pour appuyer la mise en œuvre de cet accord avec l’ENMG.
Pour ma part, j’exhorte les Elèves Magistrats à apprécier les enseignements et les formations qui seront développés, j’exhorte aussi les Responsables, les Enseignants et les Magistrats déjà en fonction à exploiter les possibilités offertes par ce partenariat pour mettre à jour leurs connaissances dans les domaines des Normes Internationales du Travail.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais adresser mes vifs remerciements à Madame le Directeur Général de l’ENMG pour son engagement et sa conviction pour apporter un souffle nouveau dans le système d’enseignement et de formation au sein de l’Ecole à travers ce partenariat qui modernisera les curricula de formation en ce qui concerne le droit du travail et qui impulsera sûrement une dynamique de changement qualitatif du système d’enseignement du droit à Madagascar. Toutes les équipes du Ministère de la Justice et de l’ENMG sont également remerciées pour les efforts déployés afin de rendre possible ce partenariat.
La présence aujourd’hui en ce lieu des mandants tripartites de l’OIT, que sont les représentants du Gouvernement, des Organisations d’Employeurs et des Organisations de Travailleurs, traduit l’importance qu’ils accordent non seulement à cet évènement, mais surtout aux intérêts partagés d’avoir un système judiciaire adapté au contexte de compétition internationale, pour une justice sociale promouvant un véritable travail décent dans le pays. C’est pourquoi je voudrais leur exprimer toute ma gratitude pour leur association dans ce pari important pour l’avenir de ce pays.
L’OIT tient particulièrement à saluer les efforts du Gouvernement français, pour son appui à la coopération technique qui contribue à rendre davantage plus opérationnels les objectifs stratégiques de l’OIT, notamment à travers le Programme de Promotion de la Déclaration de l’OIT sur les Principes et Droits fondamentaux au Travail, j’ai nommé le programme PAMODEC qui va être principalement les supports technique et financier de cet accord.
La France a été toujours avant-gardiste parmi les Etats membres de l’OIT dans la promotion des droits humains dans le monde et l’OIT apprécie pour beaucoup les contributions de la France dans la mise en œuvre de ce partenariat.
Je ne saurais omettre de remercier tous les collègues du BIT pour leur implication et leur compétence afin de mettre sur pied cette coopération de grande importance pour Madagascar.
Enfin, j’aimerais exprimer mes reconnaissances à vous tous sans exception pour vos contributions et vos engagements actuels et futurs dans la recherche des voies et moyens pour instaurer la justice sociale dans ce pays que nous aimons tous.
Je vous remercie.
VIDEO DE L'INTERVIEW DE Mme FRANCINE RAKOTOSON
VIDEO DE L'INTERVIEW DE M. NTSAY CHRISTIAN
Reportage : Jeannot Ramambazafy - Harilala Randrianarison (Photos)