VIDEO DE LA CONFERENCE DE PRESSE EN CLIQUANT ICI
Conférence de presse du 4 septembre 2013 à la salle de l'horloge, Café de la Gare, Antananarivo
***************************************
ORIGINES
Guy Lux (Ã droite), lors des 50 ans d'Intervilles
Intervilles est, sans conteste, l’émission la plus populaire de la télévision française. Ce jeu télévisé, créé en 1962 par Guy Lux (21 juin 1919-13 juin 2003), fait partie du paysage télévisuel français depuis toujours, et remporte un grand succès à l’étranger. De la Chine à l’Afrique du Sud, en passant par la Russie, chaque pays reprend à sa façon le concept et le résultat est éloquent avec un succès qui fait grimper les records d’audience. Le caractère humoristique des épreuves, la dimension familiale de l’évènement et le désir de chaque ville et de ses habitants de défendre leur couleur font de ce jeu une véritable manifestation populaire effective.
INTERVILLES A MADAGASCAR
La création de ces jeux à Madagascar est inscrite dans le même esprit avec des chutes, des épreuves d’équilibre, des compétitions « bon enfant » qui enthousiasment spectateurs et téléspectateurs à travers tout le pays. La saison « Intervilles » a démarré en province (Antsirabe, Fianarantsoa, Morondava et, récemment, Toamasina) avec une tournée dans les 9 principales grandes villes et se terminera par une grande finale à Antananarivo, en décembre 2013. Il s’agit d’un évènement créé pour assurer, pour la première fois, un rassemblement intergénérationnel et national autour des valeurs familiales et solidaires qui caractérisent la Grande île de l’océan Indien.
Ci-dessus, des photos de Somanay à Antsirabe
POURQUOI SÔMANAY ?
Afin de conférer un caractère compréhensible par tous, le nom des Intervilles à Madagascar a volontairement été traduit en malagasy afin d’être mieux perçu et compris par chacun. Ainsi et d’où le choix du vocable « SÔMANAY » qui indique qu’il est bien l’évènement de tous les Malagasy. Son caractère festif, jovial, fraternel et ludique lui confère la vocation de concerner toute la famille (parents, enfants), toutes les origines et tous les âges. Chacun(e) peut se retrouver dans « Sômanay » et y puiser une source de satisfaction et de lien social. Sômanay, contrairement à bon nombre d’évènements, a la particularité de s’adresser à tous, compte tenu des canaux de communication choisis.
Ci-dessus, des photos de Somanay à Morondava
CANAUX DE COMMUNICATION VARIES
Les médias, tout d’abord, offrent une opportunité unique, avec la diffusion télévisée des jeux, d’impacter la population à grande échelle sur tout le territoire. Ensuite, à travers des opérations de marketing direct dans chacune des villes, près de 60% de la population urbaine, soit 30% de la population totale, sont directement et physiquement concernés par l’évènement.
L’ESPRIT ET DEROULEMENT DE SÔMANAY
Un affrontement amical entre équipes (six en phases éliminatoires, puis trois en phases finales « émission télévisée »), à travers une série de dix épreuves physiques et ludiques. Le tout, dans un état d’esprit de divertissement et d’amusement (structures gonflables, chute sur tapis roulant, épreuves d’équilibre au-dessus de piscine, épreuves sur terre et dans les airs…).
Sur une période d’une année, les jeux « Sômanay » se déroulent dans dix grandes villes de Madagascar et leurs dix villes voisines respectives, soit deux villes visitées tous les mois (ville principale et ville secondaire). Une émission-évènement d’une heure trente minutes à deux heures est diffusée sur le réseau national des chaînes TVM et VIVA TV, puis rediffusée une fois sur chaque média.
SÔMANAY A ANTANANARIVO
La première émission à Antananarivo représente l’éliminatoire de la Capitale, comme dans les autres villes de province, et avant le Grande finale en décembre 2013 à Antananarivo. Cette phase éliminatoire se déroulera au Stade Maki d’Andohatapenaka, le samedi 7 septembre 2013, à partir de 9 heures et durant toute la journée. Elle se terminera par un concert de Rossy, à partir de 18 heures. Ce lieu est idéal pour accueillir cet évènement à la fois sportif, amical, jovial et familial. Mais auparavant, entre le 2 et le 6 septembre 2013, la caravane Sômanay aura arpenté les rues et les quartiers d’Antananarivon chaque jour, avec la présence des animateurs, Roze et Tombolaza, les Pom-Pom Girls et des animations de théâtre de rue. La Capitale de Madagascar, durant une semaine, sera donc animée par Sômanay.
PARTENAIRES
Sômanay intervilles est une organisation complexe qui nécessite des moyens importants et une logistique lourde. Cet évènement majeur dans le pays est soutenu par des partenaires engagés sans lesquels rien n’est possible : Orange Madagascar comme sponsor officiel ; Galana, Air Madagascar ; Continental Auto ; NBM (marque SKOL) ; SOMACODIS comme sponsors ; TVM et VIVA TV ; L’EXPRESS, AO RAHA comme partenaires médias.
Et madagate.com dans tout cela ? Ben puisqu’il est écrit que Sômanay est une organisation « complexe »… On ne va pas en faire un… complexe. Pour nous, seuls les résultats comptent.
Un reportage de Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison