Soldats malgaches lors de la première guerre mondiale (1914-1918)
COMMUNIQUÉ
HOMMAGE AUX SOLDATS MALGACHES MORTS POUR LA FRANCE
Le Consulat de la République de Madagascar à Bordeaux tenait à participer à la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, et cela par un dépôt de gerbes au carré militaire du cimetière des Pins-Francs de Bordeaux-Caudéran pour se souvenir de la bravoure des tirailleurs malgaches pour défendre la République Française.
Durant ce conflit, Madagascar a apporté sa contribution militaire en s’engageant volontairement au côté de l’Armée Française mais aussi en soutenant financièrement et économiquement la France par des efforts de guerre. 45.863 tirailleurs malgaches étaient ainsi venus combattre sur les champs de bataille et ont partagé les mêmes souffrances que les soldats Français pour défendre de toute leur force la Liberté et la Démocratie au péril de leur vie.
Nous nous attachons à honorer chaque année nos compatriotes malgaches enterrés loin de chez eux et dont la tradition ancestrale du «Fihavanana» synonyme d’Amitié et de Solidarité sont les fondements de notre société. Toute la Communauté Malgache d’Aquitaine et les Associations œuvrant pour Madagascar se joignent à nous pour s’incliner avec émotion et respect devant les sépultures de ces sept soldats représentant tous les malgaches morts pour la France.
Enfin, cette hommage a été possible toute ces années, grâce au soutien de la Préfecture de la Gironde, du Conseil Général de la Gironde, de la Région Aquitaine, de l' Union Nationale des Combattants et plus particulièrement de la Mairie de Bordeaux et de Caudéran représenté par M. Alain Dupouy et M. Jean-Pierre Guyomarc'h.
Mme Huguette VÉRIN
Consul Honoraire de Madagascar à Bordeaux