Assis, de gauche à droite : Sandy Solofonirina, Laurent Stouffe, Rado Razakaboana et Jimmy Rakotofiringa
L'arrivée de la maman d'Eric Razafitsifera
C’est ce 24 avril 2014 que la conférence de presse, destinée à présenter le 8ème rallye TOTAL, a eu lieu à Ankorondrano.
Le nouveau Directeur général de TOTAL Madagasikara, Laurent Stouffe, a affirmé qu’il y aura une continuité accrue dans le partenariat de la société qui dirige et la FMMSAM. « On ne va pas changer quelque chose qui gagne, qui réussit ! ». Vidéo de ses déclarations ci-dessus, questionné par mes soins.
Les inoubliables Fanja et Eric
Notons qu’une vraie minute de silence a été respectée, demandée par M. Stouffe, en hommage à Eric Razafitsifera -dont la maman était présente- et Fanja Oméga Razakarivony. Vidéo de l'hommage ci-dessous, suivi de la présentation proprement dite du Rallye TOTAL 2014.
Après le Dg de TOTAL Madagasikara, ont pris la parole, Razakaboana Rado, Sandy Solofonirina, Présidente du Collège des Officiels, et Jimmy Rakotofiringa, Président de la FMSAM (Fédération malgache du sport automobile à Madagascar).
Concernant le rallye proprement dit, ci-après la transcription du discours de Razakaboana Rado, actuel Président de la FMMSAM (Firaisana Malagasy Mpanao Spaoro Aotomobilina sy Moto).
Un reportage de Jeannot Ramambazafy (Textes, photos, vidéos) – 24.04.2014
****************
TRANSCRIPTION DISCOURS EN FRANCAIS DE RADO RAZAKABOANA
« Mesdames, Messieurs,
C’est toujours un plaisir pour la FMMSAM de retrouver la presse pour la présentation du « Rallye TOTAL ».
Je commencerai mon discours avec un hommage à deux grands hommes qui étaient dans cette salle l’année dernière, lors de la conférence de presse du « Rallye TOTAL » 7ème édition : Fanja Razakarivony et Eric Razafitsifera.
Eric et Fanja, absents physiquement seulement...
Certes, nous ressentons ce grand vide laissé par ces deux grands noms du sport automobile, mais nous vous assurons que cette année même, alors que le club FMMSAM fête ses 45 ans d’existence, guidés par l’héritage qu’ils nous ont légué, nous irons toujours de l’avant pour organiser ce que nous appelons depuis des années : « le rallye comme on les aime ! ».
La 8ème édition du Rallye TOTAL pour 2014 ouvrira, comme l’année dernière, la saison 2014, et sera programmé les 16, 17, 18 mai prochains.
La pérennité et la réalisation de cette compétition est toujours le fruit de la continuité du partenariat entre TOTAL et la FMMSAM. Pour cela, nous ne cesserons d’exprimer notre profonde reconnaissance à toute l’équipe de TOTAL Madagasikara et surtout à l’endroit de son Directeur général pour son indéfectible soutien et sa confiance.
A chaque édition, la FMMSAM fait de son mieux pour améliorer son organisation et rendre cette épreuve la plus aboutie possible, au niveau technique, mais également en terme de sécurité.
Notre ligne directrice est également de permettre aux concurrents d’avoir le temps nécessaire d’effectuer, au moins, trois passages en reconnaissance. Mais aussi de donner au public la possibilité de voir plusieurs épreuves spéciales dans la journée.
Cette édition 2014 maintiendra le coefficient le plus élevé possible pour un rallye national, comme l’année précédente, à savoir le coefficient 1.6, avec plus de 190 kms d’épreuves spéciales (ES).
Le tracé général se résume en une boucle de sept ES à effectuer deux fois. Un rallye tout en rythme avec 14 ES à effectuer sur près de 44% du parcours.
Cette année, la FMMSAM apporte un changement sur l’axe du rallye. En effet, si le championnat de Madagascar se concentre plutôt sur la RN2 depuis quelques années, cette fois-ci le focus sera la RN1.
Pour le PC du rallye, nous revenons sur le terre-plein d’andohatapenaka, où nous allons bénéficier des infrastructures extérieures du stade « MAKIS », qui amélioreront incontestablement notre logistique d’accueil.
Notre objectif reste le même, à savoir réaliser une épreuve qui plaît aussi bien aux pilotes qu’au public, selon notre slogan « Un rallye comme on les aime… ».
Nous comptons, bien entendu, sur l’indispensable concours des médias et des journalistes pour couvrir cette manifestation et lui donner l’ampleur qu’elle mérite. Votre collaboration nous est indispensable pour faire avancer notre discipline et renforcer la confiance des sponsors.
Vous réitérant nos remerciements, et restant à votre disposition,
Recevez Mesdames, Messieurs, nos salutations cordiales et sportives ».
RAZAKABOANA Rado,
Président de la FMMSAM
**********************