Communiqué de presse | 2 mai 2014
Salon Régional de l’Emploi et de la Jeunesse : Un succès sans précédent pour Toamasina avec 24.000 visiteurs, près de 600 jeunes acceptés par les entreprises, plus de 450 jeunes orientés et formés en entrepreneuriat, en leadership et en préparation à l’embauche.
Antananarivo (Nouvelles du BIT).- Le Salon Régional de l’Emploi et de la Jeunesse à Toamasina du 29 au 30 avril 2014 était une grande première et un succès. Les jeunes de Toamasina ont collaboré dans l’organisation et l’animation du salon avec conscience et professionnalisme, et cela augure un optimisme partagé par les dirigeants des entreprises et centres de formation au nombre de 55 qui ont exposé leurs demandes et services en matière de recrutement, de stage et formation aux jeunes durant les deux jours du salon.
Â
Le ministre Horace Gatien au micro
Â
Le Ministre de l’Emploi, M. Gatien Horace, et les autorités régionales et communales ont mesuré davantage l’intérêt de développer des actions rapides en faveur des jeunes du pays dont la moitié fait face aujourd’hui à la gravité du chômage et du sous-emploi. Le salon constituait un ballon d’oxygène pour Toamasina pour stimuler le marché du travail déjà structurellement déséquilibré mais lourdement plombé par les effets des 5 années de crise économique et politique.
Le BIT, avec l’engagement du PNUD, appuiera dans les mois qui suivent à l’organisation des Etats généraux de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, selon la déclaration de M. Christian Ntsay, Directeur du Bureau Pays de l’OIT pour les pays de l’Océan Indien, aussi bien lors de la cérémonie d’ouverture du salon que lors du Conférence-débat sur le thème « Emploi des jeunes, clé du développement durable ». Ces Etats généraux doivent constituer un point de départ pour la réforme en profondeur du système de formation et d’emploi à Madagascar afin de garantir une croissance forte, équilibrée et inclusive, surtout en faveur des jeunes dont la grande majorité est pauvre.
M. Christian Ntsay au micro. -DISCOURS INTEGRAL ICI-
Â
Suite aux sollicitations des jeunes et des acteurs du monde du travail, M. Ntsay a confirmé que le BIT sera de nouveau au rendez-vous en 2015 lors de la prochaine édition du salon de l’emploi et de la jeunesse aux côtés des entreprises, travailleurs et jeunes de Toamasina. Cependant, il a lancé un vibrant appel à tous les acteurs du monde du travail pour que la centralité emploi soit placée parmi les priorités fondamentales de la stratégie nationale de développement et que d’importantes mesures soient prises sur le court terme pour le recrutement massif des jeunes dans les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé, la nutrition, la sécurité et la gestion des catastrophes naturelles.
Â
Ce salon reflétait bien l’image de la créativité et du dynamisme de la Région Atsinanana et de la Commune urbaine de Tamatave puisque cet évènement a montré une belle réussite du partenariat public-privé en faveur de la promotion de l’emploi et de la jeunesse, avec l’appui du système des Nations Unies à Madagascar.
Programmation et Communication
BIT