« Cette journée du 26 juin doit nous permettre de raffermir davantage notre solidarité et mettre en valeur notre identité culturelle. Ensemble nous pouvons vaincre l’ennemi commun qu’est la pauvreté engendrée par plusieurs formes de clivage politique et social »…
Lors d’une conférence de presse, organisée le 19 juin 2014 à la Bibliothèque nationale, à Anosy, Vaonalaroy Randrianarisoa, ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, a mis en exergue la mise en valeur de l’identité culturelle malgache, en particulier en ce qui concerne le drapeau national.
Cela entre dans le cadre de la célébration des 54 ans du retour de l’Indépendance de Madagascar dont son département fait partie des organisateurs. Car n’oublions pas que le 26 juin marque aussi les 54 ans de l’armée malgache.
Sur un tout autre sujet, plus "politique", le ministre Vaonalaroy Randrianarisoa a donné sa vision:
« Nous, membres du gouvernement, nous œuvrons comme un seul homme pour appliquer la politique générale de l’Etat (PGE). Je tiens à vous que nos nominations respectives n’ont eu lieu qu’il y a 2 mois, ce qui, à mon sens, s’avère un temps trop court pour juger l’efficacité de chaque ministre, mais aussi pour pouvoir apprécier notre solidarité au sein du gouvernement ».
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison
*************************
Cette année 2014, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, représenté par l’Office National des Arts et de la Culture (OFNAC), veut retourner sur les premières valeurs de la fête de la musique, celui d’inviter tous les musiciens sans distinction, amateurs ou non, à faire vibrer le son de la musique sur une place publique. Cette année nous nous rejoignons à l’initiative de l’Alliance Française en clamant le thème de cette 33ème édition « de la musique à volonté ». C’est dans cet esprit que l’OFNAC a dédié la place du Tohatohabato Antaninarenina pour les artistes de rue et les personnes en situation d’handicap à user de leur talent pour cette journée consacrée à la musique.
Le Ministère, par le biais de l’OFNAC, participe également à la grande parade de l’Alliance Française en incluant l’association des étudiants de l’Université d’Ankatso, « Tandroharena », à représenter la diversité culturelle lors de cette parade.
Le petit plus lors de cette édition sera, pour le Ministère, de dénicher les nouveaux talents via un « open karaoké ». Le micro sera donc branché pour les chanteurs amateurs présélectionnés au Golden Karaoké, où les participants talentueux verront décernés un certificat de la part du Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine.
Programmation du samedi 21 juin 2014:
Tohatohabato :
- 10h – 17h : minis concerts avec la participation de :
· Artistes de rue et personnes en situation d’handicap
· Groupe Mimozi
· Rosin’i Gasikara
· Association Tandroharena
- 14h30 : discours de Madame la Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine
- 15h30-17h : minis concerts
OPEN Karaoké au Golden Karaoké :
- 15h : “Open Karaoké” au Golden Karaoké 67ha
- 18h : décernement des certificats aux participants
- 19h : clôture de l’OPEN Karaoké
Grande Parade de l’AFT :
- Participation de l’association Tandroharena en illustrant la diversité culturelle des 22 régions de Madagascar