Orlando Robimanana, Dg du Trésor public, et Hanitra Raharinjatovo, Dg du Fonds de Développement Local ou FDL
Immeuble du Fonds de Développement Local, rue Pierre Stibbe, près de l’immeuble du Plan à Anosy Antananarivo
Immeuble du FDL, Anosy, 24 juin 2014. La signature d’accord de partenariat entre le Fonds de Développement Local et le Trésor public a eu lieu. Ce partenariat porte sur un projet d’amélioration des outils et des imprimés administratifs.
Hormis la formation de comptables communaux. Car seules un millier de communes environ disposent de comptables publics, sur les 1.549 communes existantes sur l’ensemble du territoire. Et ne respectent que peu ou prou l’orthodoxie financière.
Orlando Robimanana, Dg du Trésor public: " Il faut dissocier clairement la fonction d’ordonnateur et celle de comptable, afin d'éviter les amalgames entrainant une mauvaise gestion. Car les Communes perçoivent des impôts, des subventions de l’Etat et des appuis financiers venant de bailleurs "
Par ailleurs, certains textes obsolètes feront l’objet d’une révision conforme aux réalités prévalant dans les communes malgaches.
****************
Le Fonds de Développement Local (FDL) est un établissement public national à caractère administratif. Il a été créé par le décret n° 2007-530 du 11 juin 2007. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Hanitra Raharinjatovo, Dg du FDL : " Depuis des décennies, les communes rurales reçoivent des appuis venant du FDL, des ONG, des ministères, des bailleurs, etc. Or, elles sont toujours confrontées à de nombreux problèmes. Même les interprétations de la loi en vigueur deviennent différentes selon chacune des communes. Cela implique des solutions. Nous sommes donc heureux d’avoir l’appui du Trésor public dans cette mission "
Il est placé sous la tutelle technique du ministère chargé de la décentralisation et sous la tutelle financière du ministère des finances. Le FDL est un outil servant de financement des actions résultant de l‘autonomie des communes et des compétences que l’Etat leur a transférées.
Il a pour mission d’assurer les actions de renforcement de capacités locales et de financer des investissements communaux et intercommunaux
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison