La Journée Panafricaine de cette année a eu lieu à Châtillon-en-Vendelais (Kastellan-Gwennel en breton) 35210, au Siège de l'AMB -Association Mahatsinjo Bretagne-France Madagascar. La rencontre a été organisée par la CDAB -Coordination des Associations de la Diaspora Africaine de Bretagne-, présidée par le Professeur Ardiouma Sirima.
11 pays ont été représentés : Cameroun, Mali, Côte d'Ivoire, Madagascar, RDC, Congo, Burkina Faso, Mauritanie, Guinée, Sénégal, France.
Plusieurs sujets ont été abordés, discutés, vus sur plusieurs angles. Tout le monde a pu exprimer ses idées : Monnaie unique de l'Union Africaine, Citoyenneté mondiale, Virus Ebola, importance des rôles joués par la Diaspora, ici et là -bas; la démocratie en Afrique, droits de l'homme, dictature éclairée ou non, homme fort ou Constitution forte, bonne gouvernance, corruption, relations intercommunales franco-africaines, etc..
Le Docteur Jaona Andrianasolo
C'est aussi une occasion, pour chaque pays, de toucher à son propre problème. Le Docteur Jaona Andrianasolo, Président de l'AMB, a évoqué, par exemple, la question des Iles éparses de l'océan Indien appartenant à Madagascar, et qui ont fait l'objet de la résolution des Nations Unies en 1978, et ceci à la veille de la 69è session de l'Assemblée Générale de l'ONU, en Septembre 2014, à New-York.
Le Professeur Ardiouma Sirima
Le Président de la CDAB a clôturé la journée, tout en félicitant le succès de la rencontre et la grande qualité de l'assistance.
Jean-Yves Taligot
Monsieur Jean-Yves Taligot, Maire de Châtillon-en-Vendelais, a renouvelé ses remerciements à tous les participants.
Un pot de l'Amitié a terminé la journée.
A.M.B. - Jeannot Ramambazafy, www.madagate.com