]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar JMSST 2015. Discours de M. Christian Ntsay. OIT

Madagascar JMSST 2015. Discours de M. Christian Ntsay. OIT

Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail - 28 avril 2015

Allocution de M. Christian Ntsay

Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar,

les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles


Monsieur le Représentant du Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales,

Monsieur le Représentant du Ministre de la Santé publique,

Mesdames et Messieurs,

L’Organisation internationale du Travail a déployé de multiples initiatives dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail depuis sa création en 1919, et les normes internationales du travail sur la sécurité et la santé au travail sont parmi les premières conventions et recommandations adoptées par l’Organisation. C’est la raison pour laquelle, depuis 2003, la Journée mondiale sur la Sécurité et la Santé au Travail est un événement annuel pour l’Organisation internationale du Travail, célébrée le 28 avril de chaque année. Cette date est retenue par l’OIT pour attirer l’attention sur la promotion et la création d’une culture de la sécurité et de la santé au travail, et faire reculer le nombre de décès et préjudices liés au travail qui sont recensés tous les ans. En effet, les chiffres au niveau mondial sont inquiétants avec 6 300 personnes qui meurent chaque jour d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an ; vous conviendriez avec moi que l’impact sur l’économie nationale et la société toute entière est immense et inacceptable.


Mesdames et Messieurs,

A l’instar de tous les pays du monde, Madagascar a choisi de marquer cette année cet évènement autour du thème mondial : «Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de Sécurité et Santé au Travail». Ce thème appelle tous les Etats membres de l’OIT à prendre les mesures nécessaires visant à inculquer une culture de prévention pour la protection de la vie humaine au travail.

Avec cette louable initiative de la célébration de cette Journée Mondiale, je voudrais féliciter le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales pour votre engagement à poursuivre l’adhésion de Madagascar à cette valeur fondamentale de l’OIT. Merci aussi à vous tous pour vous être associés à cette initiative et pour votre participation.


En effet, la nécessité de promouvoir au niveau national une plus large culture de la sécurité et de la santé au travail basée sur la prévention et d’aborder les risques liés au travail dans une optique d’efficience s’impose. Une culture préventive de sécurité et de santé au niveau national est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilité et d’obligations bien définies et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité.

Une culture de prévention a de multiples avantages tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Elle permettra aux employeurs de réduire les coûts liés au temps de travail perdu, aux interruptions dans la production, au traitement de blessures professionnelles et de maladies ainsi qu’à la réadaptation et compensation des travailleurs victimes. Pour les travailleurs, elle favorise le développement de leur aptitude leur permettant de participer pleinement à l’accroissement de la productivité des entreprises.


Mesdames et Messieurs,

J’ose espérer que les travaux d’échanges prévus pour cette Journée et appuyés par les expériences de chacun d’entre vous, amènent les acteurs du monde du travail à affirmer davantage leur engagement pour une meilleure application de mesure de prévention en matière de sécurité et santé au travail.

Le BIT estime qu’il est important que les recommandations ressorties de telle journée soient suivies d’effet. Sur ce point, j’exhorte Madagascar à avancer dans :

· la ratification des Conventions internationales de l’OIT y relatives. J’ai cité en particulier la C.187 sur le cadre promotionnel pour la santé et la sécurité au travail

· la mise en place des systèmes efficaces de gestion de sécurité et de santé au travail dans les entreprises et pour tous secteurs d’activités, formel et informel, pour s’assurer que la vie de chaque travailleur soit épargnée des maladies professionnelles et des accidents liés au travail, pour que les entreprises puissent tirer profit d’une croissance de leur productivité liée à la performance de son capital humain.

Dans cette perspective, je souhaite plein succès à vos travaux. Je vous remercie.


 

Mis Ă  jour ( Mercredi, 29 Avril 2015 20:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024