]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar-Inde : Journée Internationale du Yoga 2015

Madagascar-Inde : Journée Internationale du Yoga 2015

Suite à la demande du Premier ministre de l’Inde de déclarer la date du 21 juin comme Journée internationale du Yoga, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 11 décembre 2014, une résolution proposée par l’Inde et co-parrainée par 177 pays, déclarant le 21 juin comme « Journée internationale du Yoga ».


Ainsi, l’Ambassade de l’Inde à Antananarivo, a célébré cette journée d’une manière particulière, le 21 juin 2015, à l’hôtel Ibis, à Ankorondrano Antananarivo, mais aussi dans la grande salle de l’Assemblée nationale à Moroni (Comores). A cette occasion, une présentation sur le Yoga et une séance de pratique ont été au programme.

Voici le message du Premier ministre indien, Mr Narendra Modi, lors de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), le 27 septembre 2014.


« Le Yoga est un cadeau inestimable de l’ancienne tradition indienne. Il incarne l’unité du corps et de l’esprit ; de la pensée et de l’action ; de la retenue et de l’accomplissement ; l’harmonie entre l’homme et la nature et une approche holistique de la santé et du bien-être. Le Yoga n’est pas un exercice mais la découverte d’un sens de l’unité avec nous-mêmes, le monde et la nature. En changeant notre mode de vie et en créant une conscience, il peut nous aider à faire face au changement climatique. Laissons-nous œuvrer pour l’adoption d’une Journée internationale du Yoga ».


Le 11 décembre 2014, à l’Assemblée générale, 193 membres de l’AGNU ont approuvé la proposition par consensus, avec un nombre record de 177 pays, co-parrainant ainsi la résolution de faire de la date du 21 juin la « Journée internationale du Yoga ». Dans sa résolution, l’Assemblée générale a reconnu que le Yoga offre une approche holistique de la santé et du bien-être et une plus large diffusion des informations sur les avantages de pratiquer le Yoga pour la santé de la population mondiale. Le Yoga apporte également l’harmonie dans toutes les facettes de la vie et, ainsi, est connu pour la prévention des maladies, la promotion de la santé et la gestion de nombreux troubles liés au mode de vie.

Qu’est-ce que le Yoga ?


Le Yoga vient de l’Inde mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux. Il s’est transmis de Maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires. Etymologiquement, le mot sanscrit Yoga signifie «joug» dans le sens de joindre, relier, que l’on retrouve dans «conjugal» ou «religion».

Le Yoga est une discipline spirituelle basée sur une science très subtile qui se concentre sur la mise en harmonie, la conjugaison entre l’esprit et le corps. C’est à la fois une science et un art pour avoir une vie plus saine. Selon les scientifiques modernes, tout dans l’univers est juste une manifestation du même firmament quantique. Celui qui éprouve cette unité de l’existence est appelé à être « dans le Yoga » et est nommé un Yogiqui qui a atteint un état de liberté, dénommé mukti, nirvana, kaivalya ou moksha.

Le Yoga fait également référence à une science interne comprenant une variété de méthodes par lesquelles les êtres humains peuvent réaliser l’union entre le corps et l’esprit pour atteindre la réalisation de soi. Le but de la pratique du Yoga (Sadhana) est de surmonter toutes sortes de souffrances conduisant à un sentiment de liberté dans tous les domaines de la vie, de la santé, du bonheur et de l’harmonie holistique.

Histoire et parcours du Yoga


Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras. Toutes les lignées du yoga trouvent leur origine dans les yogas sutras de Patanjali. Selon la tradition yogique, le dieu Shiva (शिव transcrit parfois par Çiva, signifiant « le bon, celui qui porte bonheur ») l’a découvert en tant que premier yogi ou àdiyogi, et le premier gourou ou Adiguru.

Il y a donc plusieurs milliers d’années, sur les rives du lac Kantisarovar Himalaya, àdiyogi versa sa profonde connaissance sur les Saptarishis légendaires ou les « Sept Sages ». Ces Sages ont, ensuite, porté puissante connaissance yoguique dans différentes parties du monde, notamment en Asie, au Moyen-Orient, en en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Fait intéressant : les savants modernes ont noté et ont été émerveillés par les parallélismes étroits trouvés entre les cultures anciennes à travers le monde. Cependant, c’est en Inde que le système yoguique a trouvé sa pleine expression. Agastya, le Saptarishi qui a voyagé à travers le sous-continent indien, a conçu cette culture autour d’un mode yogique.


Le Yoga est considéré comme un « résultat culturel immortel » de la Saraswati civilisation de la vallée de l’Indus -datant de 2700 avant J-C- et a fait ses preuves pour répondre à la fois au soulèvement matériel et spirituel de l’Humanité. Un certain nombre de phoques et de restes fossiles de l’Indus Saraswati civilisation de la vallée avec des motifs yoga et des figures effectuant du Yoga Sadhana suggèrent la présence du Yoga dans l’Inde ancienne. Les phoques et les idoles de la déesse-mère sont évocateurs du Tantra Yoga.

La présence du Yoga est également prouvée dans les traditions folkloriques, dans le patrimoine védique et upanishadic, bouddhiste et jaïn, darshana, l’épopée de Mahabharata, y compris celle de Bhagawadgita et Ramayana, les traditions théidistes Shaivas, Vaishanas et les traditions tantriques. Bien que le Yoga a été pratiqué dans la période pré-védique, le grand Sage Maharishi Patanjali a systématisé et codifié les pratiques yogiques existant alors, son sens et ses connaissances connexes, à travers le Yoga Sutras de Patanjali.

Dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Mercredi, 24 Juin 2015 09:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024