]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Concours BEST BUSINESS PLAN 2007 : des prix… développants!

Concours BEST BUSINESS PLAN 2007 : des prix… développants!

Sample image

Madame RAKOTOARIMANANA Hariniony et Monsieur RANAERISON Lova Andrianaina. Voilà les deux lauréats du concours BEST BUSINESS PLAN 2007, organisé dans le cadre du Carrefour de Entrepreneurs 2007 effectué à l’Alliance française d’Antananarivo (Aft), souvenez-vous

 

C’était les 1er, 2 et 3 mars 2007 plus précisément. Vous pouvez (re)lire le compte-rendu dans nos archives. Merci. Le concours Best Business Plan 2007 ou BBP était ouvert aux hommes et femmes âgés de 21 à 40 ans. Conjointement organisé par la BFV-SG, ACCES BANQUE, INTERNATIONAL FINANCE CORPORATION et, bien sûr, la JCI d’Antananarivo. La remise des trophées, le jeudi 5 avril 2007, au sous-sol du siège social de la BFV-SG à Antaninarenina, a été l’occasion des bilans et des perspectives.

Ainsi, le Carrefour des Entrepreneurs 2007, une initiative de la JCI Tana, a drainé 6.000 visiteurs enregistrés sur trois jours dont 600 par jour rien que pour le stand de la BFV-SG, selon Monsieur Alain Boulier, directeur des relations avec les entreprises qui a parlé d’un « bilan de satisfaction basé sur la trilogie Esprit d’entreprenariat, organisation, résultats ».

Pour le Président de la JCI Tana, Monsieur Alain Désiré Ratsimbaharison : « le concours était un moyen d’offrir l’opportunité de transformer une idée en un projet de création d’entreprise concret. L’entreprenariat est l’élément moteur du développement malgache ».

Et, sur les 34 dossiers recevables, deux sont sortis du lot : celui de Madame RAKOTOARIMANANA Hariniony qui rafle le Trophée du Premier prix et celui de Monsieur RANAERISON Lova Andrianaina qui s’est vue remettre le Trophée du Second prix. Ces prix sont tout simplement… développant. Offert par la BFV-SG, le premier prix d’une valeur de plus de 10 millions d’Ariary, hormis le beau Trophée, est agrémenté d’un financement à taux zéro et d’un coaching de l’IFC et de l’Ordre national des experts comptables. Offert par ACCES BANQUE, le second prix, d’une valeur de moins de 10 millions d’Ariary, hormis le trophée en forme de main, est agrémenté, lui, d’un financement à taux très préférentiel et, également d’un coaching de l’IFC et de l’Ordre national des experts comptables.

Par ailleurs, un troisième projet, jugé pertinent, bénéficiera d’un appui en conseil de réaménagement à des conditions préférentielles. Il s’agit de celui de Monsieur RAKOTOMALALA Rija. Puisque nous étions en face de Monsieur Marcel LENGUIN, Président-Directeur Général de la BFV-SG, nous avons profité de l’occasion pour lui demander dans quels autres domaines la banque sponsorisait-elle ? « Dans le sport, plus particulièrement le rugby. Nous faisons partie de la fédération française depuis 20 ans ; nous étions présents lors de la Coupe du monde 2007 ; à Madagascar, nous appuyons et soutenons les enfants pour pratiquer ce sport. Dans le volet social, nous intervenons dans une association d’handicapés ; avec le PNUD nous nous engageons dans la lutte contre l’analphabétisme dans deux écoles, l’une à Tana et l’autre à Mahajanga ».

Concernant les perspectives d’avenir, pour en revenir à l’entreprenariat, nous avons eu aussi droit à des révélations. Ainsi, concernant la JCI, les futurs projets seront axés sur la communauté, les relations internationales et le développement individuel des membres. Et, grande nouvelle : le président mondial de la JCI fera une visite à Madagascar, du 26 au 29 avril 2007. Concernant la poursuite du Carrefour des Entrepreneurs et du concours BBP, ils seront reconduits avec encore plus d’attention pour les futurs participants de ce dernier. Ainsi, pour 2008, la BFV-SG et ACCES BANQUE sont déjà prêts. Quant à ORANGE Madagascar, pas besoin de demander : depuis le début de tout, cette société de téléphonie mobile est le partenaire privilégié de la JCI à Madagascar.

Enfin, si nous parlons un peu d’Acces Banque ? Comme çà, à titre informatif pur mais toujours « connexe » ? Il faut alors savoir que la BFV-SG est actionnaire fondateur, à hauteur de 17% d’ACCES BANQUE. Il s’agit d’une société anonyme spécialisée dans la microfinance. Sa raison d’être est de dévlopper des produits et des services fianciers qui s’adapent aux micros entreprises et Pme ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire. D’où son nom est son implantation à Andavamamba, un quartier populaire et populeux d’Antananarivo. Ainsi, ACCES BANQUE propose des formules crédits avec des conditions adaptées au profil des très petits entrepreneurs. Cette nouvelle banque a pour objectit 30.000 clients d’ici 2011. Que dire de plus sinon d’apprécier nos photos ?

Jeannot Ramambazafy

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mis à jour ( Dimanche, 29 Novembre 2009 10:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024