Pour cette année 2016, le thème de la Journée de l’ONU est: « à 71 ans, 17 objectifs ». Cela, en allusion aux 17 objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Celui-ci a été adopté le 25 septembre 2015, après les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), constitue le nouveau cadre de développement mondial. Il repose sur 17 objectifs universels de développement durable, déclinés en 169 cibles dans les domaines de l’économie, du développement social et de la protection de l’environnement.
Ban Ki-moon faisan résonner la cloche de la Paix, le 21 septembre 2016, Journée internationale de la Paix
A cette occasion, Ban Ki-moon, qui achève son second et dernier mandat en tant que Secrétaire général de l’ONU, a déclaré: « L'humanité est entrée dans l'ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l'ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée ».
Concert de la Journée des Nations Unies, 24 octobre 2016, dans la Salle de l’Assemblée générale
ICI, « Rigoletto » de Giuseppe Verdi, interprété par Andrea Rost
Mais à l’occasion de la Journée des Nations Unies 2016, le travail de l’Organisation a aussi été célébré à travers le langage universel de la musique. Ainsi, l’Opéra national de Hongrie s'est produit dans la salle de l’Assemblée générale, au Siège de l'ONU à New York, ainsi que la soprano Andrea Rost et d’autres artistes de renommée internationale. Le thème du concert est «La liberté avant tout».
Message intégral de Ban Ki-moon, Secrétaire général à l’occasion de la journée des Nations Unies
« Cette année, la Journée des Nations Unies tombe à un moment de transition pour le monde et l’Organisation des Nations Unies.
L’humanité est entrée dans l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée.
Le monde est aussi en passe d’abandonner enfin l’idée que les combustibles fossiles sont la clef de la prospérité. Alors que les températures sont plus élevées que jamais, les États Membres n’ont pas perdu de temps pour faire leur l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui entrera en vigueur le 4 novembre. Cet événement nous offre la meilleure chance que nous n’ayons jamais eue de parvenir à une croissance plus verte, plus propre et qui émette peu de carbone.
L’Organisation des Nations Unies se trouve elle aussi en pleine transition entre son huitième et neuvième secrétaire général. Ce fut pour moi un honneur de servir les « peuples des Nations Unies » ces 10 dernières années. Ensemble, nous avons mis en place les conditions d’un progrès partagé. C’est sur ces bases solides que nous pourrons œuvrer avec encore plus d’ardeur à donner des moyens d’action aux femmes, à mobiliser les jeunes et à promouvoir les droits de l’homme pour tous. Dans le même temps, il y a eu beaucoup à déplorer, en particulier les conflits non réglés qui sèment le malheur dans les régions du Moyen-Orient en proie à des troubles, au Soudan du Sud, dans la région du Sahel et ailleurs. Dans ces régions comme dans toutes celles qui sont en butte à la violence et à des catastrophes, le personnel des Nations Unies continue de se montrer à la hauteur des circonstances et de répondre à la détresse des plus vulnérables avec le plus grand courage.
Le Portugais Antonio Guterres qui succèdera au Sud-Coréen Ban Ki-moon, à compter du 1er janvier 2017
Je remercie les peuples du monde entier de m’avoir apporté leur soutien et je les exhorte à faire de même avec mon successeur, Antonio Guterres, pour l’aider à poursuivre notre mission universelle au service de la paix, du développement durable et des droits de l’homme ».
Le Premier ministre Olivier Mahafaly au ministère des Affaires étrangères à Anosy, ce 24 octobre 2016
A Madagascar, le Premier ministre Olivier Mahafaly, a fait une véritable apologie du travail du système des Nations Unies, genre: « c’est, en quelque sorte grâce à l’appui du Système des Nations Unies, à travers l’UNDAF (Ndlr: Plan-cadre des Nations Unis pour l’aide au développement), que le Gouvernement malagasy a pu établir son Plan National de Développement (PND) et ainsi que son plan de mise en œuvre ».
Et, en effet, Le Premier ministre l'a déclaré lui-même: « Il y a quelques semaines, le Système des Nations Unies à Madagascar a exposé aux membres du Gouvernement et à la communauté diplomatique d’Antananarivo les réalisations du premier semestre de la seconde année de l’UNDAF 2015-2019 à Madagascar. Les résultats ont été positifs, et au nom du Gouvernement malagasy, je profite de cette occasion qui m’est offerte pour louer et remercier les Nations Unies d’avoir accordé sa confiance au Gouvernement, que je dirige, pour la réalisation de ce programme d’assistance ».
De gauche à droite: Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar; Atallah Béatrice, Ministre des Affaires étrangères et Olivier Mahafaly, Premier ministre
Tant mieux si le résultat a été ultra-rapide pour le régime malgache actuel, et Joyeux anniversaire à l’ONU, votre monde, notre monde!
Jeannot Ramambazafy – 24 octobre 2016