A droite, l’Amir (Président) de la communauté à l’île Maurice, Moussa Taujo, invité d’honneur
La 12è édition de la Jalsa Salana ou Conférence annuelle de l’association musulmane Ahmadiyya Madagascar s’est tenue le 29 octobre 2016 à Andavamamba. L’Amir (Président) de la communauté à l’île Maurice, Moussa Taujo, l’invité d’honneur. Mais qu’est-ce que la Communauté musulmane Ahmadiyya?
Fondée le 28 mars 1889 par Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (Que la paix soit sur lui) en Inde, la Communauté musulmane Ahmadiyya est la renaissance des valeurs spirituelles et morales de l’Islam. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (Que la paix soit sur lui) proclama être le réformateur des derniers temps (le Messie et Imam Al-Mahdi), dont la venue fut prophétisée par le Saint Prophète Muhammadsaw.
La communauté Ahmadiyya est la personnification du message bienveillant de l’Islam, un Islam qui prône la paix, la fraternité globale et la soumission à la volonté de Dieu. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad déclara que l’Islam est la religion de l’humanité : « La religion du peuple du droit chemin » (Le Coran 98 :6).
Le Coran, livre sacré des musulmans ahmadis et le vert est la couleur de l'Islam
La Mosquée Noor
La Communauté Islamique Ahmadiyya a été fondée sous la direction divine pour revivifier les valeurs morales et spirituelles de l’Islam. Elle encourage le dialogue interreligieux, défend l’Islam assidûment et essaie de corriger les malentendus concernant l’Islam en Occident. Elle plaide pour la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension mutuelle entre différentes religions. Elle croit et pratique fermement l’enseignement coranique : « Il ne doit pas y avoir contrainte en religion » (2: 257). Et la communauté rejette catégoriquement la violence et le terrorisme de toute forme et pour toute cause. Avec cette conviction, la Communauté AhmadiÂyya, dans un siècle, est parvenue aux confins de la terre.
Malgré la persécution atroce infligée dans certains pays, la communauté, où elle est établie, fait des efforts pour mettre en relief les valeurs de l’Islam par des projets sociaux, par des établissements scolaires et de santé, par des publications sur l’Islam et la construction de mosquées. Ainsi, les musulmans ahmadis sont-ils reconnus comme étant une communauté respectueuse de la loi, persévérante et bienveillante.
Les musulmans sont pour la paix. Les terroristes et l’État islamique ne sont pas des humains mais des barbares, selon l’Ahmadiyya. Le vrai sens de l’Islam est la paix.
Hazrat Mirza Masroor Ahmad est le 5è Calife, depuis le fondateur Hadrat Mirza Ghulam Ahmad décédé en 1908.
« Les ressources de guerre de nos jours sont les bombardements aériens, les gaz toxiques et même les armes chimiques mais il y a aussi la possibilité d’utiliser l’arme la plus terrible de toutes: la bombe nucléaire. Par conséquent, les guerres d’aujourd’hui sont totalement différentes de celles du passé, car elles pourraient éradiquer l’humanité de la surface de la terre. »
« Il ne fait aucun doute que ce conflit entre un gouvernement et son peuple peut dégénérer en un conflit international aux ramifications beaucoup plus vastes. Déjà , nous constatons que deux blocs se sont formés parmi les grandes puissances. Un bloc soutient le gouvernement syrien tandis que l’autre soutient les forces rebelles. Cette situation pose non seulement une grave menace pour les pays musulmans, mais est aussi une source de grave danger pour le reste du monde. »
« Le président de Russie a fait des efforts pour retenir les autres grandes puissances d’attaquer la Syrie... Il a dit que si les exigences de la justice n’étaient pas respectées et si certains pays s’en allaient en guerre isolément, alors les Nations Unies subiraient le même triste sort que la défunte Ligue des Nations. Je crois qu’il était tout à fait pertinent dans son analyse. Je souhaite seulement qu’il soit allé un peu plus loin et déclaré que le droit de veto détenu par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU soit aboli une fois pour toutes afin que la vraie justice et l’équité puissent prévaloir entre toutes les nations. »
« Pour qu’une paix durable puisse subsister, les normes les plus élevées de justice doivent être respectées. »
Dossier de Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison