La malnutrition chronique constitue une entrave au développement humain. Les jeunes enfants en sont les premières victimes.
Les 1 000 premiers jours d'un enfant -de sa conception à sa 2ème année de vie- sont primordiaux et une sous-nutrition durant cette période, entraîne des effets irréversibles sur la santé et le développement cognitif de l'enfant.
A Madagascar, le taux de malnutrition le plus élevé se situe dans la région Vakinankaratra (65%) qui, paradoxalement, est pourvue de sols très fertiles.
L’USAID et PSI Madagascar, dans leurs missions d'améliorer les conditions de santé des couches vulnérables de la population malgache, ont soutenu le Ministère de la Santé Publique dans le lancement de la promotion de la nutrition du nourrisson et du jeune enfant, le 24 février 2017, dans le district de Faratsiho et dans la présentation du micronutriment en poudre « ZAZATOMADY ».
De quoi s’agit-il?
« ZAZATOMADY » est un micronutriment en poudre pour nourrissons et enfants. Sa force en son prix accessible à tous les Malgaches. Il se présente sous la forme d’un paquet de 30 sachets individuels, au prix de 200 ariary. Un enfant prend 1 sachet par jour et il est recommandé de faire consommer 9 paquets.
« ZAZATOMADY » n'est pas un médicament mais un complément alimentaire, qui contient 15 vitamines et minéraux (Vitamine A, C, D, E, B1, B2, B6, B12, du fer, du zinc, de l'iode, etc.). Inodore et incolore, « ZAZATOMADY » est à mélanger à toutes les préparations alimentaires à température ambiante, adaptées aux enfants de 6 à 23 mois.
La promotion de « ZAZATOMADY » à Faratsiho s’est donc faite en présence du ministre de la Santé publique, le Professeur Andriamanarivo Lalatiana; du Coordonnateur national de l’Office national pour la nutrition (ONN), Ambinintsoa Andriamboahangy Raveloharison; des représentants de l’USAID, Institution Internationale soutenant financièrement, depuis de longues années, les actions visant à améliorer les conditions de vie et de santé des Malgaches; des représentants de PSI Madagascar qui distribue « ZAZATOMADY », et des autorités régionales et locales.
Durant les prises de parole devant un public dense et attentif, il a été mis en exergue: la nécessité de diversifier les aliments dans les préparations culinaires et l’aspect pratique et personnel -car à domicile- de la prise de « ZAZATOMADY ». D’ailleurs, c’est Monsieur le ministre en personne qui a procédé à une démonstration avec des enfants (photo ci-dessus). La prise de « ZAZATOMADY » finira par devenir un geste simple à adopter, comme une bonne habitude.
Par ailleurs, chaque interlocuteur a appelé à la prise de conscience de tout un chacun, pour agir et continuer la lutte contre la malnutrition.
Pour Monsieur le ministre, « en regard de cette région Vakinankaratra qui produit des fruits et des légumes,  la malnutrition ne peut plus être tolérable et tolérée ».
Pour sa part, l’intervention du Représentant de l’USAID a été applaudie, d’autant plus qu’elle a été effectuée en malgache intégral.
Jeannot Ramambazafy