Mais qu’est-il donc arrivé au président Hery Rajaonarimammpianina, le dimanche 15 juillet 2018 à Toamasina ? C’était quand, avec son épouse et leurs enfants, il avait assisté à la première messe dirigée par le nouveau Cardinal, Monseigneur Désiré Tsarahazana, créé au Vatican par le Pape François, le 29 juin 2018. Pourtant, le couple présidentiel était présent à Rome, ce jour inoubliable-là pour l’Église catholique romaine de Madagascar dans son ensemble.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez ce que signifie l’expression « pas très catholique » dans le langage français de niveau élevé. Cela veut tout simplement dire « pas conforme à la morale ». Cette expression qui date du XVIIIe siècle fait référence aux valeurs morales véhiculées par l'Église catholique, comme l'honnêteté par exemple. A l’origine, on disait « pas très orthodoxe » en rapport avec la conformité à un dogme religieux. On emploie aujourd'hui cette expression pour désigner quelque chose de douteux (dictionnaire de l’internaute).
Était-ce le fait de ne pas avoir pu prendre la parole, comme à Vohipeno, lors de la béatification de Lucien Botovasoa ? Était-ce la présence du couple Andry et Mialy Rajoelina, simples citoyens, comme l’a dit Rolly Mercia, qui ont été accueillis de manière on-ne-peut-plus chaleureuse comme en témoigne les photos de ce dossier ? Toujours est-il qu’une photo, précisément, valant mille mots, jugez vous-mêmes de ce qui s’est passé à Toamasina ce dimanche 15 juillet 2018. Certes, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, contrairement à sa seconde épouse, Voahangy née Randriamanana, n’est pas de confession catholique (son père, ainsi que son propre frère, sont pasteurs de l’église protestante réformée de Madagascar, Fjkm). Mais ce n’est pas une raison pour se comporter de manière pas très catholique en public et à son niveau. Vous ne croyez pas ? A moins que ce manque de tenue ne soit du naturel qui revient au galop. Qui sait ?...
Pour les « commentaires », afin de ne pas être taxé de « harceleur de Hery vaovao », je laisse la place à deux sortes de confrères : Radio France internationale -Rfi-, média de référence internationale en français; « Inona no vaovao » et « La Gazette de la Grande île », médias nationaux pour les compte-rendus en langue malgache. Vous verrez (lirez et plus exact) que plus on est de fous, plus on rit, concernant le Hvm (« Hery sy Voahangy Mivady »). Mais Madame semble avoir maîtrisé, cette fois-ci, son comportement vestimentaire, en regard la tenue qu’elle portait à Vohipeno…
Dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos mentionnées madagate : Harilala Randrianarison