Cela a débuté le 16 septembre dernier, avec la première « École des chiots » qui a eu lieu au Parc de l’Est à Antsirabe. Mais, ne vous chagrinez pas, amis des canins en général, et propriétaires de cotons de Tuléar en particulier. En effet, cette école sera organisée dans deux autres villes avec la présence effective de Debbie Newman et Becky Olsen, respectivement Présidente et vice-Présidente de l’association américaine « Malagasy Coton Preservation Club » (MCPC), créée le 1er janvier 2018 et dont le siège est à Prescott dans l’Arizona.
A Madagascar, c’est l’association malgache « Coton de Tuléar Malagasy Club » (CTMC) qui s’occupe de cette race de canidés. Cette association a été créée en février 2016 par des membres des associations cynophiles suivantes: ACYM (Association des Cynophiles de Madagascar) et GTA (Gasy Tia Alika). Et c’est elle qui a invité Mesdames Newman et Olsen à venir dans la Grande île de l’océan Indien.
Concernant cette « École des chiots », saviez-vous que 10 canidés ont été inscrits à Antsirabe ? Pour Tuléar, il y en a déjà 10 aussi et, à la date d’aujourd’hui, 50 seront bien présents à Antananarivo.
Re-voici d’ailleurs le calendrier des activités 2018 de cette « École des chiots » :
16 septembre, Antsirabe à 15h, au Parc de l'Est
20 septembre, Tuléar à 15h, au Jardin de la Mer
22 septembre, Antananarivo à 9h30, au jardin du Lions club à Ampefiloha.
Jeannot Ramambazafy